Bonjour à tous.
Je voudrais partager avec vous un de mes thème de collection « la libération et ces objets » .
J’ai commencé il y a 4 ou 5 ans, ce dernier n’est pas mon thème principale mais reste un sujet que j’aime beaucoup. Je pense peux connu mais pourtant immensément varié.
Je suis toujours a la recherche de pièces si possible belge et en particulier des tenues confectionner pour l’occasion avec les drapeaux allier.
Merci pour vos commentaire. Cordialement Nuts44.
Rare affiche de la libération encourageant les bruxellois a participé au commémoration du 11 novembre 1944, ils ne se doutais pas encore que un peut plus d’un mois plus tard la bataille des Ardennes allait commencer.
Grand panneaux au signe du V victoire .
Pour nos amis de PARIS, jeu de découpage . l'hôtel de ville de paris 1944.
Le journal LA MEUSE qui existe toujours actuellement en Belgique
Le journal LE MOUSTIQUE, n’ayant rien édité durant l’occupation ne voulant pas jouée le jeu des occupants.
Il éditera donc son premier numéro du 14 Septembre 1944 quelques jours après la libération. Ce journal existe encore mais sous le nom de télémoustique.
Bd us du 16 Décembre 1944 une découverte pour les enfants belge.
Les journaux ne manque pas de mettre en avant les chefs des libérateurs.
Honoré les morts.
Et condamné les responsables .
De l’humour aussi.
Souvenir des libérateur indélébile enfin presque ! jeu de décalcomanie pour enfants. Livret complet pas courant.
Vignette a collectionner .
Dessin réalisé par un enfants en 1945 (ANDRE SANSEN).
Les drapeaux . Les petits et les grand .
Drapeau anglais de la libération fabriqué avec des morceaux de parachute.
Préparer la fête avec le guirlande national.
Grande nappe de table, déco libération.
Quelques mouchoirs brodée .
La vitrine , une deuxième doit être installer .
Petite trouvaille sympa après recherche et envois de mail pour ce cendrier ,FAIENCE DE DESVRES FRANCIS MASSE et MASSE FRERES. Ici en photos l'homme qui a fait se cendrier .
https://faience-de-desvres-terra-incognita.fr/5-faiencerie-masse/
L'artisan qui a réaliser ce sandrier
Jeu de cartes sympa.
Livres sur le sujet .
Objet que j'aimerais trouvé .
Mes dernière rentré.
3 broches .
Coupe papier.
Ceintures femme.
Jeu enfant "Petit Sherman avec remorque US" malheureusement le camion n'était pas avec Sad
B-17 Forteresse Volante , mais je suis intrigué par ce qui semble être des cocardes Belges .
Bracelet, BE, US, Gb, URSS, FR.
Mes dernière rentré. 18 Mars 2021.
Broches .
Les cartes postal "coloprint" .
Cartes française.
Anglaise.
Mes dernière rentré. 25 Avril 2021.
Jeu de cartes US offert aux civiles.
Broche souvenir .
Carte postale humoristique libération de la Belgique.
Petite guitare artisanal en souvenir de la libération et de l'occupation américaine en Allemagne 1944 - 1946. trouvez dans une maison a Eschweiler Allemagne.
Inscription peu lisible a l'intérieur .
Mes dernière rentré. 28 Juillet 2021.
4 drapeaux fabrication artisanale. L' origine des drapeaux, ils sortent d'une vielle maison de Vauxbuin près de Soissons dans l'Aisne.
Cette localité est sur la route nationale 2 qui relie Paris à Maubeuge donc un des axes majeurs utilises par les alliées en septembre 1944.
Drapeau anglais qui est malheureusement déteint. Dimensions 56cm x 54 cm.
Fabriqué en deux épaisseurs.
La libération.
Drapeau Russe , dimensions 55 cm x 55 cm.
L'étoile, la faucille et le marteau, découpé dans un tissu jaune et cousu a la main.
L'arrière.
Drapeau US dimensions 48 cm x 37 cm .
Etoile découpé et collé, certainement a chaud.
Une c'est retiré
.
Chaque élément (ligne rouge et blanche ) sont cousu a la machine
Détaille de l'arrière
La libération.
Drapeau US dimensions 61 cm x 53 cm .
Etoiles faites au pochoir.
Détaille de l'étoile.
Chaque élément (ligne rouge et blanche ) sont cousu a la machine
Détaille de l'arrière
Pièce rentré également récemment, cette avis de décès en lien avec la libération de la Belgique (mon pays) et les exactions commis par les allemands avant leurs fuitent . J'ai pu retrouvé la photo de certain d'entre eux dans le livre belge " Héros et martyrs 1940-1945. Les fusillés "
PECHEUR AUGUSTE RIP.
PIERRARD JOSEPH HUBERT RIP . Il n'était pas rare de trouvé des erreurs dans les prénoms.
SCHMITZ LUCIEN RIP.
LEPLANG PIERRE RIP.
Je n'ai pas trouvé de photo de MIGNON JEAN RIP mais une stèle ou il a été abattu.
Jean Mignon Né à Chapelle lez Herlaimont, Abattu à Grupont (BELGIQUE) le 04.09.1944 .
Mes dernière rentré. 23 octobre 2021.
Petit drapeau en papier, utilisé au Congo belge pour fêter la libération de la Belgique.
Panel de cartes postales humoristique pour les allier en Belgique.
Superbe mouchoir trouvé sur Ebay US par un ami collectionneur qui me la céder (Merci à lui). Ce mouchoir représentant le pont de jambes et la citadelle de Namur en arrière-plan, (ma région) . Belle pièce locale qui revient de loin .
Le pont de Jambes, de son vrai nom « pont de Meuse », est un très ancien pont en maçonnerie enjambant la Meuse entre Jambes (rive droite) et le pied de la citadelle de Namur (rive gauche), en Belgique. Datant probablement de l’époque romaine il a été plusieurs fois reconstruit et modifié. Long de 145 mètres, il compte aujourd’hui sept arches, dont celle du centre est plus large afin de permettre le passage de convois fluviaux.
Le pont et la citadelle aujourd'hui.
Petite broche représentant le coque wallon fabrique dans une sorte de raisine.
Epingle du coque symbole de la Wallonie (Belgique).
Souvenir de la libération brodé.
Echarpe mayoral époque 1940.
Mes dernière rentré. 31 octobre 2021.
Ouvre lettre en bois souvenir de Belgique
coquetier libération .
Mouchoir souvenir de Belgique.
Petit coffret papeterie libérator.
Insigne Anglais "OK".
Badge en bois et laiton " La ligne siegfried."
Etoile de la libération .
Epingle drapeau Belge .
Image des dames de la libération.
SUPERBE casque belge en aluminium, libération.
Un cendrier en souvenir de la libération de la Belgique en 1945.
un insigne a l'effigie du drapeau Anglais.
Deux drapeau en papier "belge et australien".
Souvenir de la libération 1969.
Cordialement nuts44.