le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification bonnet d’aviateur | |
|
+5cote304 astracan F1CT TIM60 Lennlenny 9 participants | Auteur | Message |
---|
Lennlenny Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Belgique Thème de collection : De tout WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 16:47 | |
| |
| | | Lennlenny Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Belgique Thème de collection : De tout WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 16:48 | |
| |
| | | Lennlenny Caporal
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 16:49 | |
| |
| | | TIM60 Adjudant
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : Calvados Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 17:16 | |
| Bonjour, je n'y connais pas grand chose en aviation, toutefois j'ai dejà rencontré plusieurs fois le dessin figurant sur le bouton pression sur des étuis d'origine allemande. Cordialement |
| | | TIM60 Adjudant
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : Calvados Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 17:26 | |
| |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 17:39 | |
| C'est bien un bonnet de vol allemand, difficile de préciser la période mais années 30 me parait cohérent avec ceux que j'ai déjà pu voir. Pour les bouton je confirme les dires de TIM60, à titre d'exemple la housse de ma gourde allemande ww2 possède les mêmes |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1182 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 19:12 | |
| Bonsoir,
Perso je suis dubitatif. J'en ai un très ressemblant avec les mêmes boutons. J'aimerai bien qu'il s'agisse d'un bonnet de vol mais mes recherches sur le net m'avait plutôt amener à conclure qu'il s'agissait d'un simple bonnet civil des années 30 pour un motocycliste. Jusqu'à preuve du contraire, pour moi ce n'est pas un bonnet de pilote.
Cordialement Astracan |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 19:35 | |
| - F1CT a écrit:
- à titre d'exemple la housse de ma gourde allemande ww2 possède les mêmes
Bonsoir. Ces boutons se retrouvent sur des équipements civils comme militaires de différentes nations dès avant la Grande Guerre : porte-cartes du commerce, housse pour sabre 1882, lampe de poche mais aussi porte-monnaie et autres objets du quotidien. Assimiler ces boutons uniquement à l'Allemagne c'est en gros ne voir que la pointe de l'iceberg, et je suis également d'avis que l'objet est sans rapport avec l'aviation. |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 20:48 | |
| Merci à astracan et EdwardLionheat pour ces précisions, D'après vos éléments vos résonnements sont on ne peut plus logiques Je tacherais d'en savoir plus avant de donner mon avis sur ce type d'objets !
|
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mar 23 Fév 2021 - 22:16 | |
| Salut,
Perso, je pense aussi civil...Des aviateurs ont utilisé des objets provenant du civil, comme des casques types Roold (utilisé par des motards...) Pour les bonnets d aviateurs, ils étaient plutôt avec de la fourrure à l l'intérieur...
Thierry |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mer 24 Fév 2021 - 12:33 | |
| Parmi les objets utilisant ces pressions à motifs de parallélogramme n'oubliant pas les bidons de l'armée belge ( avec potentiellement d'autres équipements / fournitures de ce pays pouvant en faire aussi usage ), je possède aussi une paire de gants de conduite civile dont la patte ferme par ce type de pression, et je pense que nous sommes loin d'avoir encore tout vu. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1312 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mer 24 Fév 2021 - 16:23 | |
| Serre tête civil version été années 30-50 pour conducteurs motorisés ( voitures décapotables et motos ) La pression n'est effectivement pas que allemande , même si beaucoup utilisée par eux pendant la guerre . On en retrouve aussichez les Tchèques après guerre ... ou le même genre de serre tête porté par Che Guevara à moto au début des années 50 avant qu'il ne devienne célèbre ! |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Mer 24 Fév 2021 - 17:34 | |
| Bonjour,mon père en portait un,en hiver,fourré en peau de mouton,avec les moufles assorties et une "canadienne" pour se rendre à son travail sur son "vélo V.A.P." dans les années 60.Par contre,les boutons pression étaient en laiton laqués brun mais j'ai eu en ma possession une paire de gants blanc,en peau,munis de ce type de pressions avec un dessin identique et de fabrication Française.Cordialement,Pierre. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Jeu 25 Fév 2021 - 10:05 | |
| Bonjour Elle me fait baver, cette moto... Une Norton 88 ? Au sujet des bonnets, en voici deux trouvés dans un débarras de collection. Je les pense civils. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Jeu 25 Fév 2021 - 11:06 | |
| Bonjour,celui de gauche ressemble en tout point à celui que j'ai vu dans mon enfance.Cordialement,Pierre. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur Jeu 25 Fév 2021 - 11:28 | |
| Re-
Vu.
Quand j'aurai mis la main dessus, je rechercherai d'éventuels marquages ou étiquettes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification bonnet d’aviateur | |
| |
| | | | Identification bonnet d’aviateur | |
|