le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| les prisonniers de guerre belge | |
|
+4LagailleTonneau solitaire590 Maginot40 miliww 8 participants | Auteur | Message |
---|
nuts44 Aspirant
Nombre de messages : 298 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand, résistance, libération Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:08 | |
| Bonjour à tous. Je vous présente un thème que j'aime beaucoup « les prisonniers de guerre belge ». Certaines pièces de cet ensemble ont appartenu à mon grand-père combattant et prisonnier belge . Les autres ont été trouvé en brocante ou donation, tout ce petit monde mis bout à bout peut créer un thème sympa. Beaucoup de photos familiales, document et lettre personnelle, j’ai eu énormément de chance d’avoir pu récupérer tout ça. Fab. Essentielle . Gourde gravé par un prisonnier belge a son fils. Est inscrit « DIEUX – HONNEUR – PATRIE . Est inscrit « A MON PETIT JULIEN SON PAPA EN CAPTIVITE » Petite boite de fabrication artisanale d'un prisonnier certainement d'origine juive, sont parcoure grave ainsi qu'une étoile juive avec à l'intérieur une plaque d’aluminium avec nom et matricule. Étoile juive et initiale; Le parcourt carcérale de cet homme. L'intérieur. Ne pas oublier les prisonniers livre de chant. Journal de captivité de MASSET VICTORE 982B STALAG 1A. l’inventaire, liste de camarade dans la même infortune, … Très beau document pour moi ! Le tabac et le secours d'hiver . Affiche d'époque. Savon bien conservé. Vitrine dédier a mon grand père. Sa montre, les insignes de son unité et insignes de l'association des anciens combattants FNC. Carte de laisser passer pour prisonnier. Briquet offert au prisonnier lors de commémoration après-guerre, j'en n'ai trouvé deux en plus. Décoration. Sa plaque. Livre de prière. Remercîment. J’ai également eu la chance de récupéré tout le courrier que mon grand père et ma grand-mère on échanger durant les 5ans de guerre. Ici on rentre dans le familiale. Son parcoure de retour écrit durant le voyage. Bien reçu . La photo qui lui a été envoyé. On t'attend … Les camarades. Le retour pas toujours simple , Fascicule très intéressent. Les documents obligatoires. La réadaptation a la vie réel . Menu de la victoire. Le moment des commémorations. Ne pas oublier. On s'organise les associations se crée. Réalisation faite par mes soin, un pavé du fort ou mon grand père a combattu. Trouvaille récente un étuis a cigarette artisanal. Ne pas oublier les déportés dans les camps . Rare photo de déporté en tenue a sont retour de captivité. (la tenue qui sera présenté ci-dessous n'est pas la tenue de la photos ici ! )
Pièce particulière, un règlement intérieur qui se trouvait à la citadelle de Huy (Belgique). info https://www.facebook.com/media/set/?vanity=347655332010473&set=a.2682164855226164 Explication plus détaillée. Le jeu dame. En mémoire des déportés . Cordialement Fab .
Dernière édition par nuts44 le Jeu 25 Fév - 16:39, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:20 | |
| bonjour,
merci encore pour ce beau partage d'un autre théme de vos collections;
il y a une belle diversité , du classique au rare et emblématique; on retrouve de nombreuses équivalences avec les prisonniers français (et peut-être aussi d'autres pays ) ;
collectionnement
|
| | | Maginot40 Aspirant
Nombre de messages : 462 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Allemagne 1870-1918 / France 1940 Date d'inscription : 05/05/2020
| | | | nuts44 Aspirant
Nombre de messages : 298 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand, résistance, libération Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:25 | |
| Bonjour merci pour votre msg . certaine pièce on un passer très lourd , la personne qui portai la tenue de déporté a survécu a la guerre ,c'est pour cette raison que je l'ai rajouté a se poste .
Cdl fab |
| | | Maginot40 Aspirant
Nombre de messages : 462 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Allemagne 1870-1918 / France 1940 Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:30 | |
| - nuts44 a écrit:
- a personne qui portai la tenue de déporté a survécu a la guerre
C'est la personne de la photo juste au dessus ? |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:34 | |
| - Maginot40 a écrit:
- Bonjour,
Un magnifique ensemble ! L'ensemble du prisonnier de Buchenwald est très émouvant. Il y a une histoire particulière pour cette tenue. le numéro de matricule ne correspond pas a son propriétaire Mr VANLAETHEM. Mais à un de ces camarades d'infortune qui lui a donné sa tenue, pour qu'il puise rentre chez lui plus décemment. Il avait attrapé la dysenterie, je vous laisse imaginer l'état de son propre pantalon et du reste . Cdl fab |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:35 | |
| - Maginot40 a écrit:
- nuts44 a écrit:
- a personne qui portai la tenue de déporté a survécu a la guerre
C'est la personne de la photo juste au dessus ? Non malheureusement pas . |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:39 | |
| C'est super de connaitre l'histoire des c'est pièces, mais du coup comment avez-vous su que le numéro de matricule ne correspond pas au propriétaire ? |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:50 | |
| - Maginot40 a écrit:
- C'est super de connaitre l'histoire des c'est pièces, mais du coup comment avez-vous su que le numéro de matricule ne correspond pas au propriétaire ?
Cette anecdote ma été raconté par l'arrière petit fils et un récit d'un journal local ancien relatant le parcours de Mr VANLAETHEM l'explique également dans se récit il est noté sont vrais N° de matricule. Malheureusement rien sur le camarade qui a donner sa tenue |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:52 | |
| D'accord, dommage ne rien avoir sur le généreux camarade... |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 16:57 | |
| - Maginot40 a écrit:
- D'accord, dommage ne rien avoir sur le généreux camarade...
oui cela restera un mystère . |
| | | Maginot40 Aspirant
| | | | solitaire590 Lieutenant
Nombre de messages : 596 Age : 65 Localisation : 59 Nord Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Jeu 25 Fév - 18:25 | |
| Bonsoir et merci de ce très beau reportage. En regardant de plus prés, mon parrain également Belge a été fait prisonnier au Stalag I A à Stablack (Stablack étant la gare d'arrivée) Mon parrain a fait parti des Kommando Gumbinnen (E18) gardé par la 3ème compagnie du 226ème bataillon. C'étaient des commandos travaillant dans des fermes (pour lui entre autre). Encore merci. Pascal
Mon parrain appartenait au 10ème Régiment d'Artillerie (1er Régiment de réserve du 11ème RA). Régiment d'artillerie à cheval Tournai Belgique Il a été libéré en 1945 par des soldats russes. |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Mar 2 Mar - 11:14 | |
| Salut,
Vraiment magnifique ce lot, à je jamais dissocier ! J'aime beaucoup le cadre avec le petit matériel |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Mar 2 Mar - 11:58 | |
| Bonjour merci à vous pour vos réponses. Cordialement Fabrice |
| | | Arbeus Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Belgique Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge Date d'inscription : 02/03/2021
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Dim 9 Mai - 19:49 | |
| Magnifique et émouvant, merci pour ce partage d'histoire de notre pays et de ses défenseurs.
|
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Dim 9 Mai - 20:02 | |
| - LagailleTonneau a écrit:
- Salut,
Vraiment magnifique ce lot, à je jamais dissocier ! J'aime beaucoup le cadre avec le petit matériel merci l'ensemble a appartenu à mon grand père . Merci pour vos messages. Bonne soirée cordialement Fabrice |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Lun 10 Mai - 4:27 | |
| Bonjour,
Votre assiette KG ne proviendrait pas d'Elsenborn, par hasard.......On en avait retrouvé des centaines dans les années 90. Jolie collection en tout cas. Superbe. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge Lun 10 Mai - 16:31 | |
| bonsoir, c'est émouvant tout ca. cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les prisonniers de guerre belge | |
| |
| | | | les prisonniers de guerre belge | |
|