le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Petit jerrycan ????

5 participants
AuteurMessage
carole89
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : tout

Petit jerrycan ???? Empty
MessageSujet: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:31

Bonjour,

N'étant pas du tout sûr que ce soit militaire, je le pose dans "Autres identifications".
Un jerrycan de petites dimensions: L= 34 cm.  l= 16,5 cm. H= 28 cm
Aucun marquage
Il est fait comme un grand mais il est petit.
Dans un ton bleu/vert
Civil ? Militaire ?
Une époque ?

Merci

Petit jerrycan ???? Dscn0830

Petit jerrycan ???? Dscn0831

Petit jerrycan ???? Dscn0832

Petit jerrycan ???? Dscn0833
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:47

Bonjour,
ce type de jerrycan a eu au moins deux utilisations.

L'une est militaire et c'est la seule, par l'Intendance pour le vin. Dans ce cas le milieu des côtés est bien marqué VIN par estampage, et le joint est rouge et ne résiste pas aux hydrocarbures.

L'autre est civile, pour du carburant de chauffage notamment la Thermixine. Dans ce cas le joint est noir car il résiste aux hydrocarbures et la couleur du jerrycan est vert moyen avec inscriptions au pochoir en jaune ou rouge.
Il se peut aussi qu'il y ait eu d'autres utilisations civiles.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
carole89
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:11

Bonjour,

Vraisemblablement civil, pas de marquage ou d'estampage;  
L'intérieur est rouge antirouille et le joint noir:
Carburant de chauffage ou de dépannage automobile.

Petit jerrycan ???? Dscn0835
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

MessageSujet: Re: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:41

Bonjour "carole89" et "Crevette",pour moi nourrice civile destinée au carburant,le format correspond aux bidons à vin de l'intendance mais ceux ci sont recouverts à l'intérieur d'une peinture "alimentaire" et le bouchon est équipé d'un petit verseur.Il en existe de plus récents affectant la même forme que les classiques "jerrycans",en 10 L,toujours marqués "vin" mais en aluminium verni à l'intérieur.Cordialement,Pierre.

Un exemplaire destiné à l'A.A.,la taille du goulot permet le ravitaillement directement au tonneau ou à une citerne,la mention "vin" les ailes et la date sont posées par transfert.
Petit jerrycan ???? 100_7656Petit jerrycan ???? 100_7657Petit jerrycan ???? 100_7658Petit jerrycan ???? 100_7659
jp3z
Adjudant
Adjudant
jp3z

Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand

MessageSujet: Re: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? EmptyMer 30 Juin 2021 - 15:24

Bonjour,
ce type de bidon a eu une utilisation militaire, mais effectivement très restreinte.
Je les ai vue il y a bien longtemps dans le lot de bord des VAB-PC.
Ce bidon est de petit format car il est loger dans le coffre latéral du VAB qui contient aussi un petit chargeur de batterie à moteur thermique (essence il me semble,et peut être de marque Ragonot-Charmile si je ne confond pas avec ceux des ateliers). Ce chargeur est utiliser pour maintenir en charges les batteries du véhicule s'il reste trop longtemps en statique et en utilisation des équipements radio.
C'est la seul utilisation militaire que je connaisse.
En revanche il était très courant(et est toujours) chez les équipementiers auto. en réserve d'essence
dans le coffre et mème en équipement d'accessoire chez Peugeot pour les 203 je crois.
@+ jp
Les nourrices à VIN des subsistances malgré un mème format n'ont pas du tout la mème structure. Revêtement intérieur,fabrication, bouchon,marquage etc...
jp3z
Adjudant
Adjudant
jp3z

Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand

MessageSujet: Re: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? EmptyMer 30 Juin 2021 - 15:28

jp3z a écrit:
Bonjour,
ce type de bidon a eu une utilisation militaire, mais effectivement très restreinte.
Ce bidon est de petit format car il est logé dans le coffre latéral du VAB qui contient aussi un petit chargeur de batterie à moteur thermique  (essence il me semble,et peut être de marque Ragonot-Charmile si je ne confond pas avec ceux des ateliers). Ce chargeur est utiliser pour maintenir en charges les batteries du véhicule s'il reste trop longtemps en statique et en utilisation des équipements radio.
En revanche il était très courant(et est toujours) chez les équipementiers auto. en réserve d'essence
dans le coffre et mème en équipement d'accessoire chez Peugeot pour les 203 je crois.
 @+  jp
Les nourrices à VIN des subsistances malgré un mème format n'ont pas du tout la mème structure. Revêtement intérieur,fabrication, bouchon,marquage etc...
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka

Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR

MessageSujet: Re: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? EmptyMer 30 Juin 2021 - 20:10

jp3z a écrit:
Bonjour,
Ce bidon est de petit format car il est loger dans le coffre latéral du VAB qui contient aussi un petit chargeur de batterie à moteur thermique  (essence il me semble,et peut être de marque Ragonot-Charmile si je ne confond pas avec ceux des ateliers). Ce chargeur est utiliser pour maintenir en charges les batteries du véhicule s'il reste trop longtemps en statique et en utilisation des équipements radio.
 @+  jp
Bonsoir à tous,
Je confirme les infos de JP3Z : ce jerrican équipait bien les VAB PC pour l'alimentation des groupes électrogènes Ragonot 👍👍😁😁
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit jerrycan ????   Petit jerrycan ???? Empty

Petit jerrycan ????
Page 1 sur 1