le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée d'officier ? | |
|
+4mars021 Crevette poddichini Sans-Souci 8 participants | Auteur | Message |
---|
Sans-Souci Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Allemagne Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 02/01/2016
| Sujet: Epée d'officier ? Mars 3rd 2021, 17:03 | |
| Bonjour, voici une épée, dorée. Est-ce que c'est français ? De quelle date et de quelle troupe ? Malheureusement, la lame et le fourreau original manquent. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 3rd 2021, 18:37 | |
| Bonjour,
bienvenue. Comme tout nouveau membre, il est nécessaire de se présenter et lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Sans-Souci Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Allemagne Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 02/01/2016
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 3rd 2021, 18:47 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 3rd 2021, 19:19 | |
| Bonjour, je ne pense pas qu'elle soit française, je ne trouve aucune épée qui présente certains de ses détails: embryon de seconde branche, casque très ouvragé. Que représente le plateau? Est-ce que la lame présente une signature? Cordialement, CG |
| | | Sans-Souci Soldat
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 3rd 2021, 19:57 | |
| Las, la lame originale n'existe plus. Sur le plateau, il y a deux dragons (?) qui tombent sur leurs dos à droite et à gauche. Celui à droite est percé par une flêche (visible en dessous de sa tête). Plus vers le centre, on voit sa queue montant en haut, qui se termine dans une sorte de harpon (?). En bas au centre, un soleil levant avec des flammes ? Je ne comprends pas cette scène, mythologique ? Phoebos Apollon tuant les monstres de l'ignorance ? Malheureusement, il est difficile de faire une photo bonne: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 3rd 2021, 20:11 | |
| On trouve cette scène de deux dragons crachant des flammes et séparés par un casque empanaché sur une épée d'officier supérieur 1° Empire. (Mais sans en donner la signification) cf Lhoste/Buigné, Armes blanches symbolique etc, 1994 page 50. C'est peut-être finalement tout de même français, bien que les deux détails que j'ai décrits ne correspondent pas à une certaine normalité... |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 4th 2021, 08:12 | |
| Bonjour, Votre épée est un modèle fantaisie (comme souvent) d’officier premier empire. Il est difficile de lui donner une plus précise attribution. Cordialement |
| | | Sans-Souci Soldat
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 4th 2021, 09:30 | |
| Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires ! Quelles sont les indices qu'il s'agit d'une épée premier Empire ? (Je ne sais rien du style et de la mode des armes banches.) Sur le tableau, àmon avis les deux dragons ne sont pas séparés par un casque empanaché, mais par une branche de fleurs (lesquelles?): |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 4th 2021, 18:59 | |
| Bonsoir à tous, Je verrai plutôt cette épée comme étant une épée de marine, certes du premier Empire. Les écailles sous le clavier et les monstres marins plutôt que des dragons, on distingue égaiement un morceau peut être d'une ancre de marine au centre du clavier. La marine ? une piste de recherche ! Cordialement |
| | | iod1889 Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : Belgique Thème de collection : Epées 19ème Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 6th 2021, 10:35 | |
| Bonjour Sans-souci, Il s'agit d'une épée de cour britannique (possiblement pour un diplomate). Une variante pas très courante, mais néanmoins connue. Matt Easton en a vendu une pareille et l'on peut retrouver une trace de cette vente ici: http://www.fioredeiliberi.org/antique-swords-uk/for-sale/archive7/ Un autre exemplaire a été vendu ici : https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/candt-auctioneers/catalogue-id-srct10037/lot-6089cce8-c2dd-4230-a72c-a67800fe4b5b#lotDetails La lame aurait donné plus d'indications, car elle aurait probablement été marquée/gravée avec le monogramme du souverain de l'époque. La manière dont la fusée est décorée se retrouve souvent sur ce type d'épées, ainsi que sur celles des gardes écossais de sa majesté. Matt n'était pas bien sûr du motif sur la coquille non plus (il pensait à un phénix) Voici sa description. EA5089 - A Victorian court sword, retailed by Mappin of London. This is an interesting variant with French-style knight's helmet pommel and what appears to be a phoenix motif to the guard. The blade is elegantly etched and carried the VR cypher and crown of Queen Victoria. The patina is quite dark on the blade (though may clean up) and the hilt is in very nice condition, with excellent grip wire. There is some movement in the hilt, as the fabric or leather washer has gone. Cordialement, Benoit |
| | | iod1889 Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : Belgique Thème de collection : Epées 19ème Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 6th 2021, 10:51 | |
| Attention, il y a un problème avec le deuxième lien que j'ai envoyé (il boucle sur le load des données) alors qu'il a fonctionné sans problème tout à l'heure. Je n'ai pas trouvé comment modifier mon message précédent.
A priori, le lien suivant permet d'accéder au lot et puis pousser sur 'item details' permet de voir les autres photos. Le site en soi est tout à fait fiable.
https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/candt-auctioneers/catalogue-id-srct10037/lot-6089cce8-c2dd-4230-a72c-a67800fe4b5b
Cordialement,
Benoit
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 6th 2021, 18:51 | |
| Bonsoir,
Et puis juste d'ajouter que les épées du 1er empire française sont de facture beaucoup plus fines... Pas de comparaison possible .
Bien à vous
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 6th 2021, 19:16 | |
| En effet, et le motif de la demi-coquille (et non du clavier, qui par définition est une pièce mobile) est d'une rare confusion !
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 6th 2021, 19:38 | |
| Pour en revenir au clavier : Le terme vient du latin clavis, qui signifie clé. Il s'applique donc : - à des dispositifs comportant un système de verrouillage (demi-coquille des épées) : - ou permettant de déclencher une action ( ordinateur, instruments de musique, etc.) ; - ou encore, se rapportant directement aux clés (on appelle "clavier" un anneau permettant de constituer un trousseau de clés).
L'épée présentée ici n'est donc pas à clavier, puisqu'elle ne comporte pas de demi-coquille mobile verrouillée par clavette.
Enfin, le terme "clavier" n'existe pas dans la nomenclature réglementaire appliquée aux épées : les règlements ne parlent que de demi-coquille mobile.
Cordialement
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 6th 2021, 21:25 | |
| Merci tribunusmilitum! On repart sur de bonnes bases!
|
| | | Sans-Souci Soldat
| Sujet: Re: Epée d'officier ? Mars 6th 2021, 22:56 | |
| Merci Benoit,
cela doit être la identfication juste. J'en ai trouvé un autre exemplaire:
https://www.antique-swords.com/ae98-british-diplomatic-consular-court.html
Cordialement,
Oli |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée d'officier ? | |
| |
| | | | Epée d'officier ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|