le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un képi belge Leopold III | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: un képi belge Leopold III Jeu 4 Mar 2021 - 9:01 | |
| bonjour, pettite rentrée sympa de la semaine. Un champêtre d'aprés le vendeur, mais un gardien de prison pour moi, vu le bouton.... Pour la jugulaire, je ne suis pas sure qu'elle soit d'origine, ça me semble du gendarme plus réscent... Je ne sais pas si il éxiste un musée traitant des uniformes des instances de prisons belge, pour essayer de recuperer de l'info. La particularitée de celui ci, c'est qu'il sagit d'une fabrication anglaise, adapté par un chapelier Anversois. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Jeu 4 Mar 2021 - 9:07 | |
| Bonjour Kristiaan,
merci pour cette présentation car je découvre ce logotype britannique sur la bande de sudation. Je ne le connaissais pas.
On retrouve le même système sur les casques coloniaux : des fabrications britanniques avec marque de chapellerie ensuite, ou Soudan, en Egypte par exemple.
Amicalement. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Jeu 4 Mar 2021 - 9:20 | |
| Merci poddichini,
éffectivement, même pour le congo belge. |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Jeu 4 Mar 2021 - 10:35 | |
| bjr
très beau képi et les marquages sont très sympa la jugulaire est effectivement bien gendarmerie
les liserés " rouge " sur les côtés et l'arrière me font, au départ, penser à du gendarmerie. mais c'est vrai que la configuration est hétéroclite
est ce que les képis du service pénitentiaire avaient aussi des liserés de couleur ?
hughes |
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Jeu 4 Mar 2021 - 10:38 | |
| - pegase001 a écrit:
- bjr
.......
les liserés " rouge " sur les côtés et l'arrière me font, au départ, penser à du gendarmerie. mais c'est vrai que la configuration est hétéroclite
est ce que les képis du service pénitentiaire avaient aussi des liserés de couleur ?
hughes Impossible de vous répondre, il faut que je me documente sur le sujet. |
| | | Arbeus Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Belgique Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge Date d'inscription : 02/03/2021
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Jeu 25 Mar 2021 - 21:42 | |
| Bonsoir, Belle pièce, intrigante ! Je penses à un képi de la police belge mais pas de garde champêtre. Les gardes champêtres arboraient sur l'avant, sous le macaron royal, l'écu provincial. Ce n'est pas un OPJ car il ne possède pas de trèfle en haut de coiffe. Le plus étrange est le passepoil rouge montant qui rappelle le képi de gendarme mais aussi d'adjudant avec les galons argents... Un vrais mystère. Au sujet des képis du personnel des prisons je crois que vous pouvez refermer la piste car j'en ai déjà vu mais de mémoire ils ne ressemblent pas. Bien à vous |
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Jeu 25 Mar 2021 - 21:54 | |
| Bonsoir, merci pour votre réponse. Effectivement difficile a identifier, un grands nombres de metiers arboraient ce genre de képi. Içi un fossoyeur; |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Ven 26 Mar 2021 - 18:41 | |
| Salut,
Joli képi, vu la forme c'est peut-être même un modèle des années 1910-1920 remis au goût du jour en 1934. Perso, je pencherais plutôt pour un képi de police... je me renseigne et te dis quoi. |
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Ven 26 Mar 2021 - 18:56 | |
| Bonsoir,
merci pour votre réponse. |
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Sam 27 Mar 2021 - 11:51 | |
| Bonjour,
Des nouvelles comme promis. Selon des collectionneurs de la police il s'agit bien d'un képi de police confectionné dans les années 1910-1920, grade agent 2ème classe. |
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Sam 27 Mar 2021 - 11:53 | |
| |
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Sam 27 Mar 2021 - 12:04 | |
| Second avis, je te laisse l'original ce sera plus facile. Je ne sais pas comment traduire "nachtwaker"
"Aan beide zijkanten rode bies ... als het politie is dan mogelijk een nachtwaker dat is het enige uniform waar een rode bies in voorkwam net voor de eeuwwisseling. Heb wel geen idee welke stad in de regio Antwerpen nachtwakers had ... maar misschien eerder brandweer of ambtenaar wegbeheerder.
Spijtig dat de originele knopen er niet meer op staan. Dat had meer kunnen zeggen. Alhoewel in die tijd vaak de bolle blanke knoop gebruikt werd. De fabrikant is van Antwerpen dus komt zeker uit de regio Antwerpen maar niet stad Antwerpen." |
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Sam 27 Mar 2021 - 12:16 | |
| Merci, "nachtwaker"est un veilleur de nuit. |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Sam 27 Mar 2021 - 18:08 | |
| Bonjour Kristiaan,
Superbe képi en très bel état.......belle pièce qui ne demande qu'à être appréciée. |
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Sam 27 Mar 2021 - 18:36 | |
| |
| | | Arbeus Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Belgique Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge Date d'inscription : 02/03/2021
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III Dim 28 Mar 2021 - 23:25 | |
| En fait dans les années 20-30-40 de nombreux métiers arboraient ce genre de képi. Notamment les fossoyeurs, les porteurs de cercueil, les personnels qui ouvraient les cortèges,... On le voit dans les reportages photos qui étaient réalisés à l'époque en souvenir du défunt. Dans ce cas le bouton était de type grelot sans décor. Les képis de la police et de la gendarmerie arboraient des boutons avec décors et/ou inscriptions spécifiques style garde champêtre, commissaire,... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un képi belge Leopold III | |
| |
| | | | un képi belge Leopold III | |
|