le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...

Aller en bas 
+2
poddichini
Fred_M
6 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 11:53

Bonjour à tous, cela faisait bien longtemps que je n'avais rien posté et c'est avec grand plaisir que je vous présente mes deux dernières arrivées Very Happy Very Happy Very Happy

Ici c'est un peu la disette en ce moment, et je ne trouve rien de ce que je recherche......Sad Sad Sad

En attendant, voici un très classique 1822 de cavalerie que j'ai négocié à un prix normal, les gens sont fous, dés qu'ils ont un truc un peu vieux ils pensent que cela vaut une fortune !!!!
Il était en piteux état, le fourreau recouvert entièrement d'un croute noirâtre de crasse et de corrosion, la lame noire, la poignée noire de crasse on ne voyait même pas la couleur de la garde, le filigrane était quasi invisible tout comme la basane.....

Alors pourquoi me diriez vous, pourquoi le vouloir ??? Ben justement, le filigrane était sous la crasse, la basana paraissait entière et la rivure m'a paru bonne, le mauvais état était homogène......

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir fait de photo avant, là le nettoyage n'est pas fini, mais il ressemble a quelque chose....

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Img_2018
Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Img_2016
Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Img_2017

Beaucoup d'huile de coude, argile blanche, éponges, huiles, pâte à polir, brosses nylon et métalliques....... ça marche !!!!


Pour le ceinturon je vais le passer en identification pour en savoir plus, artillerie c'est ma seule certitude pour l'instant !!!

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Img_2019

Bonne journée à tous,

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:06

Bonjour,

Pour le ceinturon, voir s'il est dans le régulateur du Second Empire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1081
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyDim 7 Mar 2021 - 18:54

Bonsoir
Bravo pour ces belles trouvailles !!!
Il est très bien ce 1822 ... maintenant ... Combien de temps de bricage intensif t a t il fallu pour arriver à ce résultat ?
Cordialement
K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyDim 7 Mar 2021 - 19:06

Bonsoir à tous,
kurt_menliff : Je n'ai pas compté !!! et surtout je n'ai pas fini.... ce sabre est bien abimé et je me fais un peu la main dessus.
La garde est difficile a nettoyer, je me demande s'il n'y a pas eu a une époque un collectionneur qui l'aurait vernie, sur le la corrosion et de la saleté. Je dois y aller à la toile émeri grain 800 à sec puis trempée dans de l'eau avant de faire un polissage léger avec ma mini-perceuse et des disques de feutre.... L'extérieur est pas mal revenu, mais l'intérieur est difficile d’accès et je ne veux pas enlever de matière, alors je prends mon temps.....
Le filigrane est pas mal, il est bien revenu, tout comme le cuir, tout doucement, avec une mini brosse à dents et du savon glycériné, tout à été passé ensuite à l'huile façon "pied de bœuf" du rayon équitation de décathlon.
La lame est elle aussi un peu attaquée, je me suis contenté de faire là aussi un polissage léger, disques de feutre et pâte blanche, pour le nettoyer et la faire briller un peu, elle restera comme cela.
Pour le fourreau, il est mort..... Il n'y a pas grand chose a faire, j'ai enlevé un max de corrosion et toute la croûte noirâtre qui le recouvrait, des parties nickelées sont même réapparues, mais très peu. Un coup de "zebracier" lui donne un aspect à peu prés correct et le protègera de la corrosion à l'avenir.
Chaque fois que j'ai un moment pour moi, je lui met un petit coup, petit à petit.....
Revenir en haut Aller en bas
Yann08
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 07/03/2021

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyDim 7 Mar 2021 - 22:03

Bravo très beau sabre
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyDim 7 Mar 2021 - 22:15

Yann08 a écrit:
Bravo très beau sabre

Bonjour,

Bienvenue. Avant tout message il faut comme partout se présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyDim 7 Mar 2021 - 23:05

Bonsoir Fred_M,

Belle acquisition que ce 1822.

Mais des marquages il y a ?

Beau nettoyage , bravo.

Moi aussi j'en ai vu ce matin et d'autres modèle mais les prix trop haut donc on verra plus tard.

Bonne soirée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyLun 8 Mar 2021 - 1:00

Bonjour Choumac, merci Wink
C'est un réglo de laManufacture Nle de Châtellerault, novembre 1870, modèle cavalerie légère 1822.
A peu de chose prés j'aurai pu avoir un Manufacture Impériale......
Le vendeur en voulait 380€, puis en discutant j'ai appris qu'on le lui avait donné, du coup j'ai sorti le mien qui est en état concours du coffre de la voiture en lui expliquant qu'il valait entre 300 et 350€ et que du coup le sien....
Finalement j'ai craqué, je me suis fait plaisir, je l'ai pris pour 150€
C'est con je n'ai pas fait de photos avant, il était intégralement noir !!! recouvert comme d'une sorte de croute, et me donnait de la poussière rougeâtre au brossage, une belle couche de rouille recouverte de je ne sais quoi !!!!
Voila, je suis reparti à la recherche des cuirs qui vont avec maintenant !!!!!
Il y a bien un individu qui se fait appeler Officier25 sur NB et Ebay qui a des ceinturons, mais ce fou en demande plus cher qu'un bon sabre !!!!!
Du coup il attend.... et en attendant j'ai une belle histoire de soldat d'artillerie montée devenu officier qui a voulu garder son sabre de troupe, et je l'ai mis avec le ceinturon d'artillerie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyLun 8 Mar 2021 - 1:01

Et merci Yann08, bienvenue sur passion militaria mais n'oublie pas le protocole Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3251
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyLun 8 Mar 2021 - 9:32

Salut Fred,

jolie trouvaille!

Fred_M a écrit:
Bonjour Choumac, merci Wink
C'est un réglo de laManufacture Nle de Châtellerault, novembre 1870, modèle cavalerie légère 1822.
A peu de chose prés j'aurai pu avoir un Manufacture Impériale......
Le vendeur en voulait 380€, puis en discutant j'ai appris qu'on le lui avait donné, du coup j'ai sorti le mien qui est en état concours du coffre de la voiture en lui expliquant qu'il valait entre 300 et 350€ et que du coup le sien....
Finalement j'ai craqué, je me suis fait plaisir, je l'ai pris pour 150€
C'est con je n'ai pas fait de photos avant, il était intégralement noir !!! recouvert comme d'une sorte de croute, et me donnait de la poussière rougeâtre au brossage, une belle couche de rouille recouverte de je ne sais quoi !!!!
Voila, je suis reparti à la recherche des cuirs qui vont avec maintenant !!!!!
Il y a bien un individu qui se fait appeler Officier25 sur NB et Ebay qui a des ceinturons, mais ce fou en demande plus cher qu'un bon sabre !!!!!
Du coup il attend.... et en attendant j'ai une belle histoire de soldat d'artillerie montée devenu officier qui a voulu garder son sabre de troupe, et je l'ai mis avec le ceinturon d'artillerie !!!!

Effectivement, 380, ca faisait cher, pour un sabre qui n'est pas impeccable.

Attention au dénommé Officier25 qui est aussi sur Delcampe.
Je lui ai acheté une fois une bélière signalée comme en très bon état, pour un prix exorbitant, et quand elle est arrivée: le cuir était sec et cassant. Elle était donc inutilisable... Bien sûr, aucuns retours de sa part suite à mes messages.
Donc, il faut vraiment se méfier. Il est très cher et cache les défauts de ses articles sur le photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyLun 8 Mar 2021 - 22:18

Bonsoir Fred_M,

Merci pour ce complément d'information.
Effectivement pour 150 € complet avec fourreau double anneaux j'aurai craqué.
Le coup du 1822 dans le coffre en bête de concours fallait y penser.

Bonne pioche , il sera bien chez toi...

Bonne soirée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... EmptyMar 9 Mar 2021 - 0:32

Bonsoir Choumac,
Hé hé !!! quand je peux je prends avec moi un sabre du modèle de celui que je vais voir, histoire de pouvoir comparer et argumenter la négociation. Tout au moins quand je vais voir un sabre en état douteux....
Je n'ai plus qu'a lui trouver son ceinturon et sa dragonne.... là ça va être un peu long...
A bientôt pour d'autres découvertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty
MessageSujet: Re: Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...   Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 1822 de cavalerie et un ceinturon d'artillerie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres de cavalerie mod 1822
» briquet cavalerie 1822
» sabre cavalerie 1822?
»  PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS
» sabre de cavalerie 1822 "noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: