le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vos casques coloniaux de la Marine française | |
|
+6Marquis monsabert44 marinedk Ester Winch poddichini karl29 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Vos casques coloniaux de la Marine française Sam 6 Mar 2021 - 8:06 | |
| Bonjour, Présentez ici vos casques coloniaux de la Marine française, toutes époques, de tous les modèles, réglementaires ou non. Pour débuter, casque d'un Marin engagé à Rochefort en 1947. Casque Wolseley de fabrication britannique, de 1942 (Failsworth Hats Ltd.) : Puis, un modèle Wolseley lui aussi, d'un engagé au port de Lorient en 1948. Cordialement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Dim 7 Mar 2021 - 9:44 | |
| Bonjour Poddichini, Merci d'avoir ouvert cette nouvelle rubrique qui je l'espère sera régulièrement alimentée par tous les amateurs de marine de ce forum. En attendant voici ma contribution : Tout d'abord ce modèle Wolseley ayant malheureusement perdu sa jugulaire, ré utilisé par un marin du port de Toulon, possiblement Biansan Jean Paul né le 17/09/1925, incorporé à Toulon en 1945, promu enseigne de vaisseau de 2e classe au 01/01/1948 puis enseigne de vaisseau de 1er classe par décret en date du 26 septembre 1949. Ensuite cet intéressant modèle américain de « BAWLEY PRODUCT SCO » daté du 4.08.1943. Il fût utilisé successivement par deux marins si l'on en croit les inscription à l'intérieur : 1er : Gallarini Georges, matricule 502 T 45 mort en Indochine en 1948 ; 2e : le quartier maître de seconde classe Renauld Guy du patrouilleur Tiaré. A noter que le patrouilleur Tiaré provient de l' U.S. NAVY, attribué à la Marine Nationale en 1944. Bien cordialement, Karl29 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Dim 7 Mar 2021 - 11:06 | |
| Bonjour Karl,
deux beaux exemplaires. Intéressant l'ancre, plus couramment utilisée par les hommes de la Colo.
Merci pour cette participation.
Cordialement |
| | | Ester Winch Lieutenant
Nombre de messages : 575 Age : 57 Localisation : A l'Ouest Thème de collection : WW2 et + Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Dim 7 Mar 2021 - 18:12 | |
|
Dernière édition par Ester Winch le Dim 7 Mar 2021 - 18:33, édité 1 fois (Raison : N'entre pas dans le sujet...) |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Dim 7 Mar 2021 - 18:25 | |
| Bonjour,
Un modèle 1931. Mais il n'y a pas de lieutenant dans la Marine. Il n'entre pas dans le sujet.
Cordialement |
| | | Ester Winch Lieutenant
Nombre de messages : 575 Age : 57 Localisation : A l'Ouest Thème de collection : WW2 et + Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Dim 7 Mar 2021 - 18:31 | |
| OK, je supprime alors |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 10 Mar 2021 - 9:25 | |
| Bonjour,
on aimerait voir de jolis modèles 1928 par exemple. N'hésitez pas à participer.
Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 17 Mar 2021 - 6:16 | |
| Bonjour, Ne soyez pas timides. Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Ven 19 Mar 2021 - 20:59 | |
| Bonsoir,
Jean-Paul Biansan est né dans le 6e arrondissement de Paris, à la date indiquée. Décédé le 18 juillet 2015 à Bayonne.
Cordialement |
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Sam 20 Mar 2021 - 8:50 | |
| Bonjour poddichini, Merci de cette information. Je n'ai malheureusement pas de modèle 1928 a vous proposer mais j'espère que ce casque d'officier, d'achat privé post 45, saura néanmoins piquer votre curiosité. Aucune trace de marquage fabricant ni de nom ou de matricule, a mon grand regret. Voici quelques photos : Bien cordialement, |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Sam 20 Mar 2021 - 8:56 | |
| Bonjour,
il est très bien celui-ci aussi. Merci.
Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 7:31 | |
| Bonjour, Voici le dernier arrivé, un nouveau modèle Wolseley, très beau, bien conservé, utilisé par plusieurs hommes, le dernier Jean Bécard engagé au BMR de Toulon en 1942. Cordialement |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 7:36 | |
| - karl29 a écrit:
- Bonjour poddichini,
Merci de cette information. Je n'ai malheureusement pas de modèle 1928 a vous proposer mais j'espère que ce casque d'officier, d'achat privé post 45, saura néanmoins piquer votre curiosité. Aucune trace de marquage fabricant ni de nom ou de matricule, a mon grand regret. Voici quelques photos :
Bien cordialement,
Bonjour, Pourquoi dites vous que ce n'est pas un modèle 28 de la marine ? alors que j'y vois un casque tout à fait réglementaire ! |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 7:44 | |
| Bonjour,
question complémentaire : si réglementaire après 1945, ne devrait-il pas posséder seulement 4 taquets de liège pour le maintien de la bande de sudation ?
Cordialement |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 8:15 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
question complémentaire : si réglementaire après 1945, ne devrait-il pas posséder seulement 4 taquets de liège pour le maintien de la bande de sudation ?
Cordialement Tout à fait, je n'avais pas abordé ce point, attendant réponse à ma question, mais pour moi, il me parait datable entre 1928 et 1940 - je doute qu'il y eu des fabrications durant la guerre. |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 8:18 | |
| |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 18:24 | |
| Bonjour marinedk, L'absence de tampon à l'intérieur et la présence de huit taquets me faisait penser à un modèle plus tardif, mais si vous dites qu'il est règlementaire, je pense que vous êtes plus au courant que moi des textes réglementaire, je vous fais confiance. Bien cordialement. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 18:39 | |
| Bonsoir, déjà présenté. casque modèle 28 des FNFL matriculé. Plaque peinte. Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 24 Mar 2021 - 18:51 | |
| Bonjour,
merci pour votre participation.
Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Dim 27 Juin 2021 - 4:50 | |
| Bonjour,
D'autres participants ?
Cordialement |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mar 29 Juin 2021 - 8:34 | |
| |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mar 29 Juin 2021 - 8:36 | |
| Bonjour,
Merci pour cet ajout supplémentaire.
Cordialement |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mar 29 Juin 2021 - 17:54 | |
| Bonsoir,
je n'en possède pas mais je les trouve vraiment très jolis! J'y pense un peu. Merci pour les belles photos!
Bonne soirée |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Mer 7 Juil 2021 - 18:28 | |
| Bonjour,
Plein de variantes qui font que le thème est intéressant, et pas trop onéreux.
Cordialement |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Sam 10 Juil 2021 - 20:38 | |
| Bonjour Pour agrémenter la rubrique, un modèle 28. On vois les petits passant pour fixer le ruban légendé. A bientôt Bruno |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Sam 10 Juil 2021 - 20:57 | |
| Bonsoir,
Un très bel exemplaire, merci. Peut-on voir le timbre de ce fabricant phocéen ?
Cordialement |
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Dim 11 Juil 2021 - 6:22 | |
| Bonjour, Merci. Avec plaisir Bruno |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Lun 12 Juil 2021 - 20:37 | |
| Pour compléter la série, un casque d'origine US réutilisé par un marin Français. Sans doute un officier car il n'y avait pas de bandeau. Bruno |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Lun 12 Juil 2021 - 20:44 | |
| Bonsoir,
merci pour la photo du timbre. Un classique Buzzegoli donc. Merci pour le nouvel ajout : ce casque étasunien ressemble à un International Hat Company. Quant à dire qu'il a appartenu à un officier, rien de certain. Il n'a pas de bandeau, mais est-ce un critère définitif ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française Lun 12 Juil 2021 - 21:08 | |
| Bonsoir, En théorie cela devrai puisque les marins et quartier maitre l'avaient. Les officier soit cousaient ou supprimait les passant ou, le remplissait par un bandeau plissé. Ce qui ressemblerait. Maintenant, l'histoire n'est pas avare d'exceptions et il faudrait trouver l'historique du matricule pour savoir ce qui en a été pour ce casque A bientôt Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux de la Marine française | |
| |
| | | | Vos casques coloniaux de la Marine française | |
|