le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Brancard d'origine inconnue

2 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer

Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL

Brancard d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Brancard d'origine inconnue   Brancard d'origine inconnue EmptySam 6 Mar 2021 - 18:50

Bonsoir à tous,
avec peu de choses à me mettre sous la dent en ce moment, je ressors mes objets aux origines inconnues que je souhaiterais bien identifier.
Il est question ici d'un brancard un peu particulier.
Trouvé dans la dépendance d'une maison ayant servi d'hôpital de campagne à la Wehrmacht, ce brancard dispose d'une structure de fixation surprenante : d'un côté les pieds sont des griffes, de l'autre côté ce sont des espèces de mâchoires. Les deux côtés sont réglables en hauteur et amovibles. Aucun marquage n'est visible sur le brancard si ce n'est un chiffre unique sur chaque papillons de verrouillage des "pieds". Le brancard est en deux parties dont les bras s'emmanchent les uns dans les autres. Les liserés de la toile sont en cuir. De plus, il existe deux couples d'ergots de chaque côté du brancard à hauteur des jambes et du torse, visibles sur la 3ième photo.

Après discussion avec les propriétaires, il n'y a absolument aucunes raisons pour que ce brancard ne soit pas venu avec la guerre.
Mes interrogations sont les suivantes :

- connaissez-vous ce modèle de brancard : civil/militaire, français/allié/allemand (ou autre  Very Happy )?
- sur quel support se fixait le brancard ? peut-être un véhicule ?

Si vous souhaitez plus de détails permettant l'identification, n'hésitez pas.

Je vous remercie par avance pour vos lumières  Brancard d'origine inconnue 475779 .

Brancard d'origine inconnue Img_2064
Brancard d'origine inconnue Img_2065
Brancard d'origine inconnue Img_2066
Brancard d'origine inconnue Img_2068
Brancard d'origine inconnue Img_2067

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Thème de collection : Dunkerque 1940/45

MessageSujet: Re: Brancard d'origine inconnue   Brancard d'origine inconnue EmptySam 6 Mar 2021 - 19:00

Salut
avec de telles fixations je pense pour véhicule
ludo
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer

Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL

MessageSujet: Re: Brancard d'origine inconnue   Brancard d'origine inconnue EmptyDim 7 Mar 2021 - 10:03

Bonjour Orzabal,
je vous remercie pour cette réponse. J'ai pas mal écumé les photo d'époque et informations sur le net sans pouvoir clairement définir une nationalité. J'ai aussi cherché du côté des véhicules mais sans succès. Sur les jeeps us par exemple, j'ai pu constater que ce sont les brancards classiques que l'on retrouve montés. Je me demande si le brancard que je présente ne se fixait pas sur un support roulant, à 2 roues par exemple. Vu la finition avec le cuir et le coussin intégré, j'imaginerais bien un brancard civil réutilisé par l'armée allemande, mais sans la moindre certitude...

En tout cas merci pour cette première piste, si d'autres ont des idées Wink

Bon dimanche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brancard d'origine inconnue   Brancard d'origine inconnue Empty

Brancard d'origine inconnue
Page 1 sur 1