le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". | |
|
+16Gillou Romain83 solitaire590 Atosse EAGLE4 Lothringen Nhatrang67 Syl20-66 merlin max8 325th GIR judev29 gohe ian scott GMC64370 jeromedecaen 20 participants | Auteur | Message |
---|
nuts44 Aspirant
Nombre de messages : 299 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand, résistance, libération Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Dim 7 Mar 2021 - 22:25 | |
| Bonsoir à tous . Je voudrais vous faire découvrir ou redécouvrir cette extraordinaire musée "December 44 Museum" à la Gleize en Belgique. Un musée riche en pièces exceptionnel, superbement mis en valeur . Info sur le lien suivant. Bonne visite. Nuts44. http://www.december44.com/fr/histoire.htm La Gleize est une section de la commune belge de Stoumont située en Région wallonne dans la province de Liège. Le Musée «Décembre 44» est implanté sur cette commune, là où les Allemands ont perdu la Bataille des Ardennes. Il est dédié entièrement à cette histoire locale. Quand on parle de la Bataille des Ardennes on pense inévitablement à l’héroïsme des troupes américaines encerclées à Bastogne, mais dans les plans allemands, c’est dans les forêts ardennaises au nord que se trouve la clef de voûte de l’offensive; Bastogne doit être contournée, sans s’attarder, comme d’autres poches de résistance considérées comme secondaires. Tout le poids de l’offensive au nord repose donc sur la 1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler emmenée par l’Obersturmbannführer Jochen Peiper. Littéralement : « division garde personnelle d’Adolf Hitler, abrégée LSSAH ou encore LAH, c’était une unité d’élite de la Waffen-SS. Elle tint le double rôle d’unité de protection du Führer et de formation de combat. Connue pour s’être illustrée à de nombreuses reprises sur le plan militaire, la division l’est également pour sa brutalité, ses nombreuses exactions et crimes de guerre. En particulier, son nom reste associé au massacre de Baugnez-Malmedy. Pour leurs faire face, les Alliés ont envoyé plusieurs de leurs divisions d’élite, tout d’abord les chars de la 3ème division blindé en appuis de l’infanterie de la 30ème division d’infanterie "les SS de Roosevelt" et enfin les parachutistes de la 82ème Airborne. Encerclés à La Gleize par les forces américaines, 800 rescapés de la LAH s’enfuirent la nuit de Noël 1944 en abandonnant sur le terrain 135 véhicules blindés dont le Tigre Royal de 69 tonnes visible au musée. C’est bien cet échec qui est considéré aujourd’hui comme la principale cause de la défaite allemande dans la Bataille des Ardennes. On peut dire que si les Américains ont gagné la Bataille des Ardennes à Bastogne, les Allemands l’ont perdue à La Gleize. Le 213, numéro de châssis 280 273, indiquant qu'il a été fabriqué en Octobre 1944. L’endroit aujourd’hui monument patriotique des deux guerre. Le Tigre 213 à côté du presbytère qui est aujourd'hui le musée Décembre 44. L’endroit aujourd’hui monument patriotique des deux guerre. Le musée ou se trouvai le presbytère . Le char Tigre Royal 213 est en place devant le futur musée La Maison Communale de La gleize. Le char Tigre Royal 213 aujourd’hui . Quelque impacte. Plaque commémorative. Le musée. Idéal a vélo pas pour un panzer . Dernière opération aéroporté. Un état d'esprit qui explique beaucoup de choses. Le commando d’Otto Skorzeny dans les Ardennes À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le commandant SS d’origine autrichienne Otto Skorzeny est devenu, pour les Alliés, « l’homme le plus recherché d’Europe ». Au cours de la bataille des Ardennes, il a dirigé une unité spéciale formée pour reprendre des ponts sur la Meuse et pour désorganiser les troupes alliées. Commando Allemand Gefreiter Wilhelm Schmidt exécutés par la police militaire américaine le 23 décembre 1944 après sa capture près d'Aywaille le 17 décembre 1944. Les Allemands en cours d'exécution ont fait partie de l'équipe de Otto Skorzeny commandos qui a pénétré dans les lignes américaines pendant la Bataille des Ardennes (opération Greif). Ils ont été capturés dans l'uniforme américain, et leur mission était de faire sauter un pont. Un manque de véhicules, des uniformes et équipements limités, l'exploitation et il n'a jamais atteint son objectif initial de fixation de la Meuse les ponts. Date : 1944. Aileron d'avion. La luftwaffe. Parachutiste allemand "Fallschirmjäger". Panzer dans les Ardennes. Les héros américain. La SS. Capote du SS - SCHUTZE WILLI JONAS avec ces mouchoirs brodé. Pas de tenue adapté a l'hiver. Ravitaillement en carburant. SDKFZ 251. Schutzstaffel, Veste et pantalon de la Waffen-SS, avec camouflage dit « Petit Pois ». fallschirmjäger knochensack. Anecdote US. La SS. La luftwaffe. Le motard. SDKFZ 251. Bouclier arrière d'un SDKFZ 251. zeltbahn ss. SS Vue d'ensemble. Les bombardement d'haute altitude US. Relique d'une capote SS trouvé dans la région. 82nd Airborne Division . Medic US. Petit film sur la bataille. Médical allemand. TRÉPIED ANTI-AÉRIEN LÉGER « DREIBEIN 40 » AVEC MG42 "Maschinengewehr 42". Equipement SS. La pièce qui pour moi est la plus impressionnante de ce musée. klepper motocycliste allemand très prisées. Casque SS. Equipe mortier SS. Armored division VS panzer division. Combat au corps à corps . Mortier Allemand 12 cm gr w. 42. La SS. Le génie, US Ici une tronçonneuse . 82nd Airborne Division . Panzer Division. La guerre est finie pour ces deux SS. 101st Airborne Division. Le ravitaillement US . Pionnier allemand, panzer division. Mortier us et son tireur. La SS. La luftwaffe. jeep willys camouflage hivernal. Armored division US. Parachutiste allemand "Fallschirmjäger". Relique Fallschirmjäger. Les transmissions allemande. Le ravitaillement allemand. Fallschirmjäger qui a fait du chemin du soleil du désert aux neiges des Ardennes belge . Athlète allemand dans les combats. Les reliques trouvé en fouille. J'espère que cette visite vous auras intéressé et peut-être l'envie de vous y rendre. Cordialement nuts44. |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2515 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 7:00 | |
| Bonjour, C'est beau... Les mannequins (supports) un peu faibles en comparaison de e que l'on voit ailleurs de nos jours. Comme tu nous as tout montré... faut-il quand même y aller? Comment fais tu pour prendre les photos derrière une vitre sans reflet! Amicalement, Jérôme |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10833 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 7:47 | |
| Bonjour Belle documentation, merci du partage Salutations Gmc
|
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 7:48 | |
| Bonj. Merci pour le temps passé à mettre toutes ces jolies photos. C'est un beau reportage. Fantastique. |
| | | gohe Adjudant
Nombre de messages : 182 Age : 57 Localisation : grenoble Thème de collection : second empire Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 8:05 | |
| Bonjour, merci de ce très beau reportage photo. cordialement
|
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 8:40 | |
| bonjour, superbe musée, dommage que ce soit si loin de chez moi. Merci pour la visite |
| | | 325th GIR Capitaine
Nombre de messages : 673 Localisation : France, Normandie. Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ... Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 9:33 | |
| Bonjour, merci pour ce reportage... |
| | | nuts44 Aspirant
Nombre de messages : 299 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand, résistance, libération Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 10:11 | |
| Bonjour merci à vous. Est ce que le mannequin a vraiment une importance quand il porte se type d'équipement ? Pour ma part cela n'a pas d'importance et je pense que des mannequins avec expression cela coûte bonbons. Pour les photos tu dois te mettre au plus près de la vitre. L'éclairage et le type de vitre y fait beaucoup aussi. Merci à vous cordialement Fab |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 10:25 | |
| Bonjour,
Ton reportage est vraiment très bien, merci pour celui-ci.
Cependant, je reste nostalgique du musée initial de Mr Gillain et Mr Grégoire. Pour moi aujourd'hui on a perdu l'atmosphère, l'ambiance et ... l'odeur qui avait été créé à l'époque. Un peu comme dans feu le musée "Bastogne Ardennes 44".
A la Gleize je garde ce souvenir mémorable de l'étage où dans une vitrine y était présenté quasiment toutes les boucles de l'armée allemande. Pour le jeune collectionneur que j'étais voir cette panoplie était juste magique.
Bàv,
|
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 10:35 | |
| Malheureusement il faut se moderniser pour attirer du monde . Ils faut toucher un maximum de monde pas uniquement les collectionneurs cela ne serait pas viable. Cordialement Fabrice |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 14:28 | |
| Je suis d'accord avec toi. Il faut se moderniser; et actualiser son matériel / uniformologie ... pour la viabilité d'un musée et redonner aux gens envie de revenir. Cependant la mise en scène, les lumières tellement sombre et tout ce plexiglas font que pour moi ce musée touche aujourd'hui un minimum de personnes. Est-il plus viable depuis 2012 qu'avant? Je ne le pense pas. Maintenant cela reste un très beau musée et dans ce post lui étant consacré j'avais adoré ce casque et son filet. https://www.passionmilitaria.com/t164097-december-44-la-gleize-changement-de-collection?highlight=gleizeBàv, |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 15:32 | |
| Malheureusement tu ne trouveras plus de musée où tu peux voir les pièces en dehors d'une vitrine. Oui c'est sombre mais c'est justement pour mettre en valeur les pièces la lumière est ciblé. La qualité du verre permet de diminuer les reflets et la lumière aussi. Cela permet de mieux voir les détails des pièces et pour moi c'est un plus indéniable, . Maintenant je ne suis pas certain qu'il attire plus de monde un audio-guide serait un plus indéniable pour attirer les non connaisseur et qui veulent en apprendre plus sur cette bataille. |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 19:32 | |
| |
| | | Syl20-66 Major
Nombre de messages : 241 Age : 40 Localisation : Perpignan Thème de collection : WW2 - US - 1st ID - 28th ID et 30th ID Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 8 Mar 2021 - 19:41 | |
| Bonsoir, c'est magnifique!!!! MERCI pour le partage!!!!!! cdlmt |
| | | Nhatrang67 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Seine-et-Marne Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Mar 9 Mar 2021 - 12:03 | |
| Merci! les photos sont magnifiques! cela m'a donné envie de le visiter! |
| | | Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Mar 9 Mar 2021 - 12:53 | |
| Bonjour, Merci pour les photos, au top! Cdt Lothringen |
| | | EAGLE4 Soldat
Nombre de messages : 45 Age : 65 Localisation : Mariembourg, Belgique Thème de collection : UDA, Cdo AIR, WW II 83 Div US, Chasseurs Ardennais Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Ven 12 Mar 2021 - 15:31 | |
| Merci pour cette très belle présentation, l'idée de l'utilisation de tablettes ou autres supports sonores pour les néophytes est à retenir cfr le musée à St Mère l'église.
|
| | | Atosse Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : BRETAGNE Thème de collection : EPEE DE LA GUERRE DU TONKIN Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Ven 12 Mar 2021 - 17:02 | |
| Bonjour Passion quand tu nous prends .......Une visite qui vous prend et vous laisse une fabuleuse histoire de votre pays ...Les Ardennes auront été un vrai moment où la guerre aura montré que rien n’était fini .... Bravo pour avoir mis en évidence un sacré chapitre de l’histoire. |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Ven 12 Mar 2021 - 17:54 | |
| |
| | | solitaire590 Lieutenant
Nombre de messages : 596 Age : 65 Localisation : 59 Nord Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Ven 12 Mar 2021 - 19:16 | |
| Bonsoir et merci pour ce très beau reportage photos de ce musée que je ne connais pas pour l'instant, du moins par sa visite. Concernant les mannequins, pour ma part je préfère investir dans du beau, car cela mais plus en valeur l'uniforme. (cela n'est que mon point de vue) Pascal
|
| | | Romain83 Lieutenant
Nombre de messages : 588 Age : 28 Localisation : Le castellet 83 Thème de collection : Coiffes/Casques allemand Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Ven 12 Mar 2021 - 21:07 | |
| Bonsoir Merci du partage, il y a vraiment du très beau matos Romain |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Sam 13 Mar 2021 - 7:01 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage de ces superbes photos.
Cdt Gillou |
| | | danslesbois Aspirant
Nombre de messages : 346 Age : 54 Localisation : Limousin Thème de collection : militaria Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Dim 14 Mar 2021 - 10:13 | |
| Bonjour,
super partage. Merci
Un musée qui vaut le détour. |
| | | Le Chat Aspirant
Nombre de messages : 483 Age : 44 Localisation : Dans l'Hérault Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Dim 14 Mar 2021 - 22:15 | |
| Bonsoir et merci pour toutes ces belles photos.. cela donne vraiment l'envie de le visiter Un vrai plaisir pour les yeux.. Cordialement. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2484 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 15 Mar 2021 - 4:34 | |
| Bonjour Merci beaucoup pour le partage et le temps que vous avez dû prendre pour nous le présenter Un reportage photo qui me donne envie d'y aller Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 15 Mar 2021 - 10:47 | |
| - max8 a écrit:
Cependant, je reste nostalgique du musée initial de Mr Gillain et Mr Grégoire. Pour moi aujourd'hui on a perdu l'atmosphère, l'ambiance et ... l'odeur qui avait été créé à l'époque. Un peu comme dans feu le musée "Bastogne Ardennes 44".
Bonjour, Même sentiment malgré avoir apprécié ce nouveau musée ! L'ancien faisait plus musée et non mémorial.. Ce n'est que mon avis et ne m'empêchera pas d'y retourner de nouveau lorsque nous en aurons le droit PL |
| | | nuts44 Aspirant
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". Lun 15 Mar 2021 - 11:23 | |
| Le musée est ouvert j'y suis allé il y a deux semaines |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". | |
| |
| | | | MUSÉE DÉCEMBRE 44 "la Gleize Belgique". | |
|