le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Retour de Chatellerault! | |
|
+5Mortimer 67 marne14 GMC64370 evogled snocxuatrom 9 participants | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3352 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Retour de Chatellerault! Lun 8 Mar 2021 - 18:12 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 8 Mar 2021 - 19:15 | |
| Bonjour, Sympathique sabre de cavalerie, ce modèle est très esthétique Beau travail de remise en état |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 8 Mar 2021 - 19:47 | |
| Bonjour,
Très sympathique ce modèle 1822 transformé 1883. Dommage pour le fourreau absent, mais sabre pas des plus courant.
Dernièrement, sur ce forum, une discussion à prouvé que ce n'est pas 3 000, mais 30 000 sabres modèles 1822 qui ont été redressés. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3352 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 8 Mar 2021 - 21:26 | |
| Re, merci à vous,il n'était franchement pas trés sale,je n'ai pas eu grand mal,je suis trés content de cet achat,en plus pas cher!! Mais pour moi,la surprise est qu'il a son affutage de "guerre"! Laurent |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10833 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 8 Mar 2021 - 22:28 | |
| Bonsoir Belle acquisition, félicitations pour le nettoyage Merci du partage Salutations Gmc |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Mar 9 Mar 2021 - 14:13 | |
| - GMC64370 a écrit:
- Bonsoir
Belle acquisition, félicitations pour le nettoyage Merci du partage Salutations Gmc Bonjour, merci,il ne me reste plus qu'a trouver un fourreau (pas le plus facile!!) Laurent |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Mar 9 Mar 2021 - 14:39 | |
| Bonjour,
Beau nettoyage, félicitations ! |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Mar 9 Mar 2021 - 19:03 | |
| Bonsoir
Belle pièce, qui a été sauvée de l'oubli ! Beau nettoyage. Belle acquisition.
Bien cordialement.
Marc. |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Mar 9 Mar 2021 - 19:31 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Sam 13 Mar 2021 - 9:39 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
j'ai recupéré ce matin,ce sabre sans fourreau acheté à la salle des ventes de Chatellerault la semaine derniére,j'étais le seul encherisseur;voila des photos avant nettoyage et aprés une remise en beauté en douceur!!
Laurent Bjr, Beau résultat de ce nettoyage sur une pièce bien conservée, malgré l'absence de fourreau, c'est à noter. Aucune corrosion sur la lame. Je remarque un X dans un ovale au talon de la lame. Quelqu'un en connait-il la signification? On m'avait dit il y a bien longtemps que c'était un signe de réforme dans l'armée française. Qu'en pensez-vous? CDT |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Sam 13 Mar 2021 - 16:15 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
j'ai recupéré ce matin,ce sabre sans fourreau acheté à la salle des ventes de Chatellerault la semaine derniére,j'étais le seul encherisseur;voila des photos avant nettoyage et aprés une remise en beauté en douceur!!
Laurent Bjr, Beau résultat de ce nettoyage sur une pièce bien conservée, malgré l'absence de fourreau, c'est à noter. Aucune corrosion sur la lame. Je remarque un X dans un ovale au talon de la lame. Quelqu'un en connait-il la signification? On m'avait dit il y a bien longtemps que c'était un signe de réforme dans l'armée française. Qu'en pensez-vous? CDT Bonjour Jean, une photo,cravate enlevée,c'est quand meme assez discret? Laurent |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Sam 13 Mar 2021 - 19:01 | |
| Bonsoir Jean,
j'en possède un (sabre ) qui possède ce "X" sur la lame il date de mars 1878 pour un sabre de cavalerie légère 1822
A quoi cela correspond , je n'en sais rien...
Autrement beau sabre et nettoyage propre.
Cordialement
Choumac |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Sam 13 Mar 2021 - 20:31 | |
| Bonjour à tous, merci choumac! J'ai deja vu des X mais non entouré ,entre autre sur un revolver 1873 comme ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Laurent |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 15 Mar 2021 - 9:50 | |
| Bonjour, Je possède aussi un sabre modèle 1822 de cavalerie légère avec ce poinçon X: (voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et S étoilé dans un losange (Sprenger François, contrôleur de 2° classe). J'avais d'ailleurs demandé à quoi il correspondait, dans mon post de l'époque, sans réponses... Dans tout les cas, ce n'est pas le poinçon "X" de réforme, car il n'existe pas de poinçon X de réforme! Une arme réformée, dans l'armée française possède la mention "R", "R1", ou "Rebut" (du moins sur cette période). Exemple de poinçon de réforme, sur un revolver modèle 1873: Une arme dite "X" est en fait une arme de théorie. Pour les revolvers modèles 1873, le percuteur est coupé (ou raccourci), et elles sont impropres au tir (pas éprouvées), et elles ne possèdent pas les poinçons des contrôleurs. Le "X" est en fait la lettre préfixe des numéros de série de ces armes à feu, pour ne pas les confondre avec les armes en service. J'explique tout ça sur mon site dédié au revolver modèle 1873, dont le lien est çi dessus. Ici, sur ces sabres, nous avons les poinçons des contrôleurs, et ce "X" cerclé. Il a donc probablement une signification (contrôleur, affectation, réparation, ... ???), mais certainement pas celui d'une arme de théorie. (D'autant plus que, Chappe48 me corrigera si je me trompe, les armes de mannequin, donc pour l'entraînement au maniement des sabres, sont marqué d'un "S.M" sur la garde.)
Dernière édition par Quentin1873 le Lun 15 Mar 2021 - 14:09, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 15 Mar 2021 - 13:33 | |
| Bonjour à tous, merci quentin pour ces précisions, le poinçon,car il s'agit bien là,d'un poinçon,est trés discret par rapport au marquage S.M,dont voila mon exemplaire: Laurent |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 15 Mar 2021 - 14:08 | |
| Bonjour Laurent, Ton sabre marqué S.M, pour sabre de maniement, possède-t-il ce "X" cerclé?
Effectivement, ce "X" cerclé est assez discret, et je pense donc qu'il s'agit plutôt d'un poinçon de contrôleur. |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 15 Mar 2021 - 14:49 | |
| Re, non pas de X : Laurent |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 15 Mar 2021 - 15:05 | |
| OK, donc cela confirme pour moi que ce "X" cerclé n'est ni un poinçon de réforme, ni un poinçon d'arme de théorie, pour les sabres qui en sont marqués. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 15 Mar 2021 - 16:26 | |
| Bonjour,
Les armes SM étant strictement réservées à l'exercice du mannequin, il n'est pas impossible que le X soit apposé sur des sabres de corvée dévolus à d'autres fonctions de service courant : exercices autres que le mannequin, apprentissage des mouvements d'ordre serré, garde, etc. En tout cas, ce marquage se distingue fortement, esthétiquement parlant, des poinçons de contrôle, et je doute fort qu'il s'agisse d'une marque insculptée en manufacture.
Cordialement |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Lun 15 Mar 2021 - 18:36 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
Les armes SM étant strictement réservées à l'exercice du mannequin, il n'est pas impossible que le X soit apposé sur des sabres de corvée dévolus à d'autres fonctions de service courant : exercices autres que le mannequin, apprentissage des mouvements d'ordre serré, garde, etc. En tout cas, ce marquage se distingue fortement, esthétiquement parlant, des poinçons de contrôle, et je doute fort qu'il s'agisse d'une marque insculptée en manufacture.
Cordialement Bonjour, pourquoi pas ,effectivement.Mais ce qui m'interpelle,c'est d'une part,la discretion de cette marque,et pour mon modéle,l;affutage reglementaire de la lame pour un sabre de corvée? Laurentj |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Sam 20 Mar 2021 - 17:15 | |
| J'ai trouvé la signification du "x". Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! Sam 20 Mar 2021 - 18:13 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- J'ai trouvé la signification du "x". Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonjour, un grand merci pour cette recherche,j'en sais plus (et je pense que je ne suis pas le seul!!) Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour de Chatellerault! | |
| |
| | | | Retour de Chatellerault! | |
|