le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche informations outillages optiques WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Militaria.37 Major
Nombre de messages : 225 Localisation : 37 Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres) Date d'inscription : 11/10/2019
| Sujet: Recherche informations outillages optiques WW2 Lun 8 Mar 2021 - 19:54 | |
| Bonsoir, n'étant pas sur de la bonne rubrique, je post ici. Pour ce qui n'ont pas lu ma re-présentation je vous fait le résumé. J'ai récemment rentré une paire de jumelles dienstglas 6×30 DDX daté entre novembre 42 et tout début 43 avec la particularité d'être peinte avec du Braun RAL 8020 (je précise que la peinture est d'époque). Sans sangle d'origine mais d'époque et sans étui Pas contre elles sont en bon état, les lentilles sont clair et il reste une assez grosse partie de la peinture. J'aime tout particulièrement le matériel d'observation allemand de la deuxième guerre et c'est jumelles mon donnée l'envie de faire quelques recherches (qui, si je post ici, non pas donné grand chose...) Voici ma/mes questions : - Existe t'il à l'époque, un outillage ou matériel spécifique au nettoyage et à l'entretien des optiques (jumelles, lunettes...) À notre époque on utilise généralement une soufflette, des pinceau ex... Mais à l'époque ??? J'aime beaucoup nettoyer et entretenir les objets avec, quand c'est possible évidemment, des produits d'époque et du matériel d'époque également. Si certaines personnes connaisse où possède des informations, je suis preneur et serais ravie d'en parler avec vous. Bonne soirée !
Dernière édition par Militaria.37 le Mar 9 Mar 2021 - 21:25, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Lun 8 Mar 2021 - 20:08 | |
| |
| | | Militaria.37 Major
Nombre de messages : 225 Localisation : 37 Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres) Date d'inscription : 11/10/2019
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Lun 8 Mar 2021 - 20:19 | |
| Ça marche, Comment le transférer ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 17:11 | |
| Bonjour, j'ai un document d'époque sur la maintenance et l'entretien des jumelles US....Si cela vous intéresse, il est en PDF... Dites moi. Cordialement. |
| | | Militaria.37 Major
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 17:21 | |
| Salut ! Oui, celà m'intéresse, et pas qu'un peu ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 17:39 | |
| bonjour,
cela existant pour l'armée US et française , il serait plus qu'étonnant que cela n'existe pas pour l'armée allemande ;
collectionnement |
| | | Militaria.37 Major
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 17:46 | |
| Ce serait étonnant que cela n'existe pas pour l'armée allemande effectivement. L'armée allemande m'intéresse plus concernant les optiques mais avoir des infos sur les autres armées, ne sont pas négligeables. Celà permet également de comparer les différentes méthodes de l'époque entre elles et les méthodes d'aujourd'hui. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 17:53 | |
| bonjour,
cela n'a pas beaucoup changé ; par exemple le pinceau est de conception différente mais son utilisation est identique ,
collectionnement |
| | | Militaria.37 Major
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 18:04 | |
| Celà doit sûrement être très proche des méthodes utilisées aujourd'hui mais du point de vue des produits ex... Je suis tombé il y a quelques jours sur je ne sais plus quel site. Sur un vieux "kit" de nettoyage de l'armée française des années 70 pour les jumelles et lunettes de tir. Composé d'alcool à 90, d'un pinceau, de coton hydrophile, et d'une seringue. Aujourd'hui la seringue n'est je crois plus utilisée et l'alcool à 90 non plus ( certaines personnes utilisent de l'alcool isopropilyque pur à 99% et quelques.) D'ailleurs si quelqu'un conseil l'alcool isopropilyque qu'il me le disent, j'en ai pas mal entendu parlé pour le nettoyage des lentilles mais je n'ai pas osé essayer sur mes paires. |
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 18:34 | |
| - Citation :
- Oui, celà m'intéresse, et pas qu'un peu !
Envoyez moi un MP ( pas sur ce post) avec une adresse mail et je vous envoie ça |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 18:37 | |
| Bonjour uchronie,
pas sur que ce soit possible au regard du nombre de message de ce membre.
Amicalement |
| | | Militaria.37 Major
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 18:40 | |
| Comme l'a dit poddichini, je ne peux pas encore envoyer de MP. Mais je peux peut-être y répondre ? D'ailleurs poddichini, petite question, comment je peux transférer le sujet dans la bonne rubrique ? |
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 18:42 | |
| Bonjour Poddichini, effectivement....je n'avais pas fait attention... Je vais donc le faire, moi... Merci. |
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 18:44 | |
| |
| | | Militaria.37 Major
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 18:47 | |
| |
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 Mar 9 Mar 2021 - 19:04 | |
| Le document est parti |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2 | |
| |
| | | | Recherche informations outillages optiques WW2 | |
|