le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dose en bakélite .. Butterdose ? | |
| | Auteur | Message |
---|
renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| | | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Mar 9 Mar 2021 - 9:34 | |
| bonjour
des marquages bakélite au "cul" ?? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Mar 9 Mar 2021 - 10:01 | |
| Salut !
Ce n'est pas un beurrier allemand ça c'est certain .
(tu en as trouvé 2 au même endroit ?)
2 pistes :
-un beurrier soviétique ( ils ressemblent "un peu" aux allemands ) -une boite pour des doses de poudre supplémentaire pour mortier ??? ( vu que c'est du "consommable" cela expliquerait leur présence ensemble au même endroit ...)
l'absence de marquage me fait penser que ce n'est pas allemand ...
A+
Ludo |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Mar 9 Mar 2021 - 18:57 | |
| ce n est pas un beurrier sovietique ? |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Mar 9 Mar 2021 - 20:57 | |
| Bonjour,
Sauf erreur de ma part, sur les beurriers en bakélite russe il y a un marquage en cyrillique en relief sur le couvercle. |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Lun 15 Mar 2021 - 12:55 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Lun 15 Mar 2021 - 13:00 | |
| Bonjour. Cela ne ressemble pas du tout à un marquage du temps de guerre, ceci étant dit je ne sais pas ce que sont ces objets ni de quand ils datent... Est-il possible de dire après examen s'il s'agit de bakélite ou de matière plastique ? |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10264 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Lun 15 Mar 2021 - 13:27 | |
| Bonjour renardeau Le chiffre 1 et 2 pourrait correspondre au numéro de l empreinte du moule pour la fabrication On utilise ce chiffrage, lorsqu il y a plusieurs empreintes identiques dans un même moule Il permet en cas de défaut sur la pièce de repérer l empreinte abîmée . Vous verrez ça sur toutes les pièces injectées modernes, assiettes, gobelets, etc, du moment que ce n'est pas une pièce, de fabrication injectée, unitaire. Il existe des frappes (lettres, chiffres) , a l envers pour permettre de le lire sur la pièce (suivant ou il le frappe) dans le bon sens Pour le reste, je n'ai aucune idée Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Lun 15 Mar 2021 - 14:32 | |
| Au final, je me demande si ce n'est pas civile. Comme dit, les tranchées étaient notamment occupées par des Volkssturmtruppe.. possible qu'ils aient ramené leurs beurriers pour le cassé croute.. et les aient laissés là.. |
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Lun 15 Mar 2021 - 14:34 | |
| Je confirme que c'est de la bakélite, pas du plastique. J'en ais trouvé 3 et en ais ramené deux,le troisième étant fendu. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? Lun 15 Mar 2021 - 18:53 | |
| Il se pose quand même la question de savoir si cela existait dans le civil avant le 08 Mai 45. Après oui, à coup sûr, dommage d'ailleurs que je n'en ai pas gardé de photos... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dose en bakélite .. Butterdose ? | |
| |
| | | | Dose en bakélite .. Butterdose ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|