le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| l'argot | |
| | Auteur | Message |
---|
steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: l'argot Lun 8 Juin 2009 - 22:25 | |
| bonjour j'ai vu il y a 6 moi à peut pres je sais plus où, une liste c'étais tout l'argot des poilus est ce qu'un membre ici pourrais me dire ou la trouver svp? merci steiner75 |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: l'argot Mar 16 Juin 2009 - 23:45 | |
| c'est bon j'ai retrouver ce que je cherchais merci |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: l'argot Mer 17 Juin 2009 - 10:15 | |
| Désolé de te répondre si tard mais sinon il y a ce site: http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/lexique/LexiqueCRID1418.pdf Il est super je trouve!! |
| | | steiner75 Aspirant
| Sujet: Re: l'argot Mar 23 Juin 2009 - 23:08 | |
| salut bah écoute pas de soucis pour le temps en tout cas je te remercie vraiment car il est sympa ton lien,si tu en à d'autres comme ça bienvenue merci pour ta réponse steiner |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: l'argot Mer 24 Juin 2009 - 10:49 | |
| T'inquiéte, pas de probléme!
Par contre je n'est que celui la dsl! |
| | | steiner75 Aspirant
| Sujet: Re: l'argot Mer 24 Juin 2009 - 11:23 | |
| ok si tu veux mes mots d'argot je te les passerais en pdf à plus et merci |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: l'argot Mer 24 Juin 2009 - 11:28 | |
| Salut, J'ai trouvé ça : --- Abeilles - Petits éclats d'obus,balles - Accroche-coeurs-Décorations - Antidérapant -vin - Amoché-Blessé,touché, détruit - Aramon- Vin rouge - Armoire a glace- sac de soldat - As- Champion dans le genre - As de carreau- sac de soldat - Auber- Argent,monnaie -Azor-sac de soldat --avoir les grelots - avoir peur --avoir le bourdon -etre ennuyé --avoir les flubes -avoir peur --avoir les pieds nickeles- ne pas vouloir marcher --avoir la rame - etre fatigué --avoir des visions - s'illusionner -Becqueter des clarinettes - Se passer de manger -Bouffer des briques- Se passer de manger -Bouloting house-Restaurent -Bourrer le crane -Mentir ,Exagerer -Bousculer; le moulin a rata, le pot de fleurs -Faire du bruit en bousculant tout ce qui se trouve aupres de soi -Débocher les pékins- Tranquilliser les civils -En jouer run air- Se sauver -En moins de deux- rapidemment -Etre aux as- avoir beaucoup d'argent -Etre dans les pommes- Etre fichu, malade ,blessé -Etre fleur- Ne plus avoir d'argent -Faire saigner le pasteque- Frapper a la figure -fermer la deventure - S'endormir -Il n'y a plus de gauche -il n'y a plus de danger -La terre de personne- no man's land - Zone neutre entre deux fronts ennemis -l'avoir sec - avoir soif -Mettre; les bouts de bois- les cannes -les voiles- S'en aller,se sauver -Mettre la viande dans le torchon- Se mettre au lit -Mettre en boite- Se moquer de quelqu'un -Regarder défiler les dragons- Se passer de manger -Remettre ca -Recommencer quelque chose -S'attacher la gamelle- Se sauver -Secouer la poele a marrons- Corriger,battre quelqu'un -Se faire bouziller- Se faire tuer -Se faire sucrer- se faire blessé -Se les caller- Bien manger -T'en fais pas- Sois tranquille -Tomber en digue -digue- Devenir fou -Touché en fraise- Blessé a la tete -Tu me prends pour un baigneur- Tu te moques de moi Source : http://lepoiludelamarne.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=346 Et ce lien : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/glossaire/index.php?idLang=fr Amicalement |
| | | steiner75 Aspirant
| Sujet: Re: l'argot Mer 24 Juin 2009 - 21:14 | |
| bonsoir merci pour les liens c'est tres sympa bonne soirée merci |
| | | verdun en 16 Caporal
Nombre de messages : 68 Age : 88 Localisation : france Thème de collection : maquettisme/bricolage/militaria Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: l'argot Sam 12 Mar 2011 - 9:40 | |
| Je rajouterai aussi se faire aligner par une machine a coudre-se faire tuer par une mitrailleuse allemande Maxim ... verdun en 16 |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: l'argot Mer 20 Avr 2011 - 20:50 | |
| site du musée de la Guerre à Ottawa, jeu en ligne pour les jeunes et un glossaire est joint au jeu.(c'est un peu simple, mais ça s'adresse aux jeunes) C'est bien fait, mais le jeu on le fait qu'une fois parcequ'on connait la solution ensuite. http://www.museedelaguerre.ca/cwm/games/overtop/index_f.shtml si vous voulez de l'argot j'ai une belle brochette pour décrire la température aujourd'hui mercredi PM et soirée région du Québec: -3 celcius à - 11 celcius, raffales de vents, slush, poudrerie, 20-25 cm. de neige URK! 45 minutes pour 35 km d'autoroute glacée..je préfère être prudente pour pas prendre le clot et pogner la garnotte. T.... d'hiver qui fini pas. (ps une chance j'avais pas changé mes pneus d'hiver) |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: l'argot Dim 24 Avr 2011 - 14:14 | |
| M'étant remise de mes émotions hivernales...voici un etrait tiré du livre Histoire de 22 ème tome 1 car l’artillerie et ses effets ont tellement marqué les hommes que ceux-ci ont baptisé les obus…. Allemands : le 77 millimètres dit « Whizzbang » projectile à schrapnel lors du tir de l’obus les soldats entendaient le sifflement « Whi…z…z…z… » et « bang » « Crumpet » (sorte de crêpe) Baptisé selon le bruit qu’il faisait lors de l’explosion « Crump »Projectile à percussion du crapouillot (obusier de 10.5 cms) qui faisait un cratère de faible dimension et une fumée noire peu dense. « Woolly Bear »(une larve poilue) pour les tirs d’obusier de 10.5 cms des fois ceux de 15cms fusant éclatant en plein ciel avec grand bruit , dégageant fumée blanche verte, les schrapnel partaient dans toutes les directions. Les « Coal-box » et « Black Maria » que les français appelaient les « marmites » tous les obus de 15 cms ou plus et les « Jack Johnson », les « Gros Noirs » pour ceux les super lourds de 12 à 16 pouces. Par exemple la « grosse bertha » des allemands n’était pas l’obusier le plus gros car étant de 210 mm ou 8 pouces. Il pouvait atteindre Paris à 80 milles de distance. Les soldats canadiens étant du domminion britanique les termes utilisés sont probablement ceux utilisé par les britaniques. Les français ont probablement eu leurs propres expressions sur le sujet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'argot | |
| |
| | | | l'argot | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|