le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| LANCE PRUSSIENNE STAHLROHRLANZE M 93 | |
| | Auteur | Message |
---|
matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: LANCE PRUSSIENNE STAHLROHRLANZE M 93 Dim 14 Mar 2021 - 9:17 | |
| Bonjour, Je vous présente la lance de cavalerie allemande Modèle 93. C'est le dernier développement des lances en Allemagne (14/18 mettra un coup d'arrêt fatal à ce genre de cure-dents) Elle est à sa bonne longueur (3,20 m quand même, ce qui en fait la lance règlementaire allemande la plus longue à ma connaissance !) et ses marquages sur 2 des 4 faces de la pointe sont les suivants (j'ai eu beaucoup de mal à les faire ressortir sur les photos) : 5 D 3 21, ce qui correspond au "Dragoner Rgt Freiherr von Manteuffel (Rheinisches) basé à Hofgeismar XI AK". En bon français "5ième régiment de dragon, "Baron von Manteufel", basé à Hofgeismar, et faisant partie du XI ième corps d'armée. Le "W" de Guillaume, et les chiffres "00" pour le millésime 1900. Le modèle est équipé de ses 4 boutons en laiton destinés à accueillir le fanion, ainsi que de sa poignée en roseau tressé. Sur le modèle précédent (M 90), la poignée était en corde, avec 6 boutons, mais la corde avait la fâcheuse habitude de se barrer, notamment lors des chutes des cavaliers, qui se soldaient souvent avec des bris de lance...et la ficelle en cavale...Pour la petite histoire, la ficelle enroulée autour de la poignée avait été rajoutée car les premiers modèles, qui en étaient démunis, avaient, eux, la désagréable habitude de rester accrochée aux mains des cavaliers par grand froid. On remarquera les poinçons minuscules sur les 3 anneaux en laiton qui maintiennent la poignée en roseau (j'ai fait de mon mieux). Je vous souhaite une bonne lecture ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: LANCE PRUSSIENNE STAHLROHRLANZE M 93 Dim 14 Mar 2021 - 17:28 | |
| Bonjour Superbe pièce. JC |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: LANCE PRUSSIENNE STAHLROHRLANZE M 93 Dim 14 Mar 2021 - 17:40 | |
| Bonjour, Magnifique pièce, dernier témoin de siècles d'utilisations de lances Jolie mais encombrante à transporter et à présenter Chris |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: LANCE PRUSSIENNE STAHLROHRLANZE M 93 Dim 14 Mar 2021 - 17:44 | |
| Bien vrai ! Heureusement qu'il y a la terrasse. Après quand on la sort, il faut éviter de crever l'oeil de son épouse, de casser une vitre de fenêtre, et enfin d'embrocher le chat... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LANCE PRUSSIENNE STAHLROHRLANZE M 93 | |
| |
| | | | LANCE PRUSSIENNE STAHLROHRLANZE M 93 | |
|