le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jouets Quiralu. | |
|
+5Maginot40 Robichon Malvil2020 Lieut13 Leraincy 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Jouets Quiralu. Lun 15 Mar 2021 - 15:54 | |
| Bonjour. Quiralu a été le précurseur et la plus grande marque de "petits soldats" en en aluminium. Il ne faut pas dédaigner pour autant les autres, tels LR, Mignalu, Aludo ou Ninin qui ont eux aussi de belles réalisations, mais Quiralu, de 1933 jusqu'à 1961, a collé à l'Histoire. Avec des figurines de ma collection, par petites séries, on va essayer d'en faire le tour. Pour démarrer, la jeep US qui a été à l'origine de ma vocation. À la Libération, elle était dans toutes les vitrines de jouets. Elle était assez chère. On ne me l'a jamais offerte; d'où un sérieux traumatisme. Un jour, j'en ai trouvée une dans un grenier alors depuis, je me soigne. En voilà deux, la US et celle des Spahis de la 2e DB; La Garde Républicaine, à Cheval et à pied. Et pourquoi pas maintenant les mulets. La Royale Brèle Force comme disaient les anciens du Garigliano. - L'araba charrette de servitude. - Porte canon de montagne. - Porte munitions. - Porte sacs. - Rare porte outils - Cacolet.[url=https://servimg.com/view/20309539/145 [/url] - Porte canon - Porte munitions - Mule de la Légion à chapeau de paille. Le chapeau est très rare, j'en ai fait une imitation. Cordialement. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Lun 15 Mar 2021 - 16:39 | |
| Bonjour Youenn Je vois que cela commence très fort La collection de mulets, whaou Splendide, Cordialement Robert |
| | | Leraincy Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Seine saint denis Thème de collection : Petits soldats et je dispose de millier de livre sur l'histoire. Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Lun 15 Mar 2021 - 19:00 | |
| Bravo, les mules des alpins sont très sympathiques. |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1013 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Mar 16 Mar 2021 - 11:46 | |
| Bonjour,
superbe présentation, je raffole de ce type de figurines ? merci de nous faire découvrir ta collection |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Mar 16 Mar 2021 - 12:13 | |
| Salut Youenn La légion te prête un affut pour ton canon de montagne,c'est plus pratique pour tirer ! |
| | | Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
| | | | Youenn Adjudant
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Mer 17 Mar 2021 - 16:14 | |
| |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Jeu 18 Mar 2021 - 20:10 | |
| Bonsoir. A la soupe ! On ne pourra pas dire que l'intendance ne suit pas ! La deuxième roulante est de Henri Roger,en plomb creux.
Dernière édition par Richelieu le Ven 19 Mar 2021 - 12:34, édité 1 fois |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Jeu 18 Mar 2021 - 20:51 | |
| Bonsoir Youenn et bonsoir Richelieu À tout les deux vous avez tous les beaux quiralu, ou quoi Les miens n ont plus de peinture Non, restons sérieux, tout simplement exceptionnel, très beaux modèles et magnifiques collections, continuez à vous tirer la bourre Cordialement Robert |
| | | Leraincy Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Seine saint denis Thème de collection : Petits soldats et je dispose de millier de livre sur l'histoire. Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Ven 19 Mar 2021 - 22:03 | |
| Bravo, le défilé des commandos de marine à de la gueule ! |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Ven 19 Mar 2021 - 23:55 | |
| Bonsoir.
Pour Noel 45,le Printemps Haussman avait utilisé des dizaines de Quiralu a Paris reproduisant le défile de la victoire.Tous les corps d'armée étaient représentés ainsi que les alliés et les véhicules et passait devant un décor représentant une tribune officielle ou était les grandes figures de l'époque Les soldats étaient fixés par groupes de quarante sur quatre de front,sur un tapis roulant sans fin,qui faisait bien cinq ou six mètre de long. Le défilé sortait du décor de l'Arc de Triomphe,passait devant la tribune et disparaissait dans l'avenue Bordé d'arbre,passait sous le décor et réapparaissait sous l'arc de triomphe pour une nouvelle présentation. C'était magnifique et le gamin que j’étais en a rêvé longtemps (et peut etre encore maintenant)! |
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Sam 20 Mar 2021 - 14:01 | |
| Bonjour messieurs Voici ma modeste contribution à ce spot Je pense qu il n'y a pas que des quiralus. Cordialement Robert |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Sam 20 Mar 2021 - 14:55 | |
| Bonjour. Dans leur grande majorité,les "QUIRALU" ont un socle d'un bel ovale,cinq dans le lot n'en sont pas,sans pour autant êtres négligeables. |
| | | Youenn Adjudant
| | | | Youenn Adjudant
| | | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Sam 20 Mar 2021 - 18:55 | |
| Bonsoir Youenn et Richelieu Toujours aussi surprenant. (les pièces et les décors) Pour ma présentation de mes Quiralu, vous pouvez, svp, m'énumérer les 5 qui n'en sont pas. Que j'apprenne quelque chose. Merci d avance Cordialement Robert |
| | | Leraincy Soldat
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Sam 20 Mar 2021 - 19:14 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonsoir Youenn et Richelieu
Toujours aussi surprenant. (les pièces et les décors) Pour ma présentation de mes Quiralu, vous pouvez, svp, m'énumérer les 5 qui n'en sont pas. Que j'apprenne quelque chose. Merci d avance Cordialement Robert Bonsoir Robert, il y en a plus que 5 , ils sont de différentes marques : L'officiers de marine, l'aviateur, le présentez arme ! , officer calot , le blessé de gauche lr le bléssé de droite d.c , ensuite pour le cheval c'est un plomb creux b.F, j.f ? |
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Sam 20 Mar 2021 - 21:01 | |
| Bonsoir Leraincy Merci pour votre aide Je pense les avoir identifiés, j ai un doute sur l officier au calot Est ce celui qui se trouve entre les 2 blessés ? |
| | | Leraincy Soldat
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Sam 20 Mar 2021 - 21:03 | |
| |
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Sam 20 Mar 2021 - 21:14 | |
| OK merci bien Cordialement Robert |
| | | Invité Invité
| | | | Youenn Adjudant
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Dim 21 Mar 2021 - 15:50 | |
| Bonjour. Pour Robichon. Les figurines non Quiralu. L'officier de Marine en marche, socle rectangulaire: LR ( Louis Roussy, connu pour ses chemins de fer). - Le pilote d'avions, LR. - Le présenter arme, LR. - En calot, en marche, je pense aussi LR. - Le brancardier esseulé en casque US, Aludo. - Le blessé de gauche, Aludo. Je possède le même en plastique, Acedo et un en plomb plein. Celui là j'ai un doute, peut-être une copie, mais pas jeune. - Le blessé de droite, le dos assez courbe est un DC (Dommage & Cie, en plomb. puis en Alu sous le nom de Aludo et enfin en plastique, Acedo). LR a fait du plomb, de l'alu puis de la composition sous le nom de "Résistex" mais jamais de plastique. Youri63, tu as aussi de belles pièces.
|
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Dim 21 Mar 2021 - 16:01 | |
| C'est génial ces figurines, j'apprécie énormément |
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Dim 21 Mar 2021 - 16:09 | |
| Bonjour Youenn Merci pour ces précisions, je vais les séparer des Quiralu, mais surtout, je vais les mettre dans des boîtes différentes avec le fabricant écrit dessus, sinon , la mémoire veut que j oublie |
| | | Youenn Adjudant
| | | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Dim 21 Mar 2021 - 16:45 | |
| Mais combien, Quiralu a t il fait de périodes ? De thèmes ?? Robert |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Lun 22 Mar 2021 - 0:21 | |
| Bonsoir. Tour de France,foot,courses hippiques,le cirque,le zoo,les colonies,le far west,la ferme,l'année Sainte (au moins trente sujets),le roi du Maroc et sa suite les armées française (l'Empire,14/18-39/45,la marine,guerre d'Algérie,les troupes sahariennes montées et a pied, la campagne d'Italie,les troupes anglaise,allemande,suisse,américaines,finlandaises,Italiennes ,éthiopiennes,la libération,les grandes écoles,la garde républicaine( a pied et a cheval)les pompiers,(ceux de Paris et ceux de Nanterre) des scènes de village(couronnement de la rosière,avec divers personnages,les scouts. Des décors en bois(corps de ferme,fortins,abris,divers arbres et buissons marque Boilux. En coopération avec le chantier naval Chamare ,a Redon,divers canots,et,grosse pièce,l'Arche de Noé avec les animaux par couples. Des canons, camions ,des petites voitures 1/43,et les gendarmes a la mème échelle,et j'en oublie certainement....... Des personnalité,Léon Blum,Daladier Chamberlain,Généraux,Gort,Gamelin Gruisant, Leclerc,de Gaule .Mussolini a cheval est un plomb creux de marque De Beff Les différntes troupes avaient leur musique. Voici Mussolini Quiralu(rare)et,petite entorse,son sinistre maitre AH starlux,encore plus rare Mussolini a cheval n'est pas quiralu Une Variante anglaise(déjas) fut produite sous la marque Wend hall,bien sur avec la Queen et son cortège.
Dernière édition par Richelieu le Lun 22 Mar 2021 - 0:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Lun 22 Mar 2021 - 0:44 | |
| Bonsoir Richelieu Merci pour cet inventaire, je risquais pas d imaginer tout cela. Lesquels, ils vous manquent avec regret ?? Robert |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Lun 22 Mar 2021 - 1:46 | |
| Dans les périodes qui m’intéresse,4/18-39/45),je suis assez bien pourvu,et si je rachette sur un autre thème,c'est en vue d'échange. Je suis aussi amateur de plomb creux ou se trouvent de véritables merveilles (voir Mussolini a cheval) A demain pour les motos quiralu et autres marqes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. Lun 22 Mar 2021 - 8:41 | |
| Bonjour, Il y a le livre "Les jouets Quiralu" de R. Azalet, J. Borsarello et H. Giroud qui donne une bonne impression de l'étendue de la gamme quiralu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouets Quiralu. | |
| |
| | | | Jouets Quiralu. | |
|