le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Monsieur Jean Brunon | |
| | Auteur | Message |
---|
Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Monsieur Jean Brunon Mar 16 Mar 2021 - 8:08 | |
| Bonjour Une histoire simple, avec une petite question. J'ai acquis il y a quelques années à la brocante de Isle sur la Sorgue une collection d'ouvrages, dont une belle edition de A. Daudet (voir les comtes du Lundi sur 1870), et surtout de l'inestimable Guy de Maupassant, avec quelques épisodes truculents, aussi sur 1870. Et surtout, dans le domaine de la collection, une chemise cartonnée, comportant un texte et des gravures sur les Hussards. Auteurs : Jean et Raoul Brunon. On sait que ce dernier est décédé en Avril 1917 au Chemin des dames. A l'interieur, outre les gravures, un certain nombre de photos en noir et blanc. C'est surtout la personne vêtue et équipée en Cuirassier qui a attiré mon attention. S'agit de Monsieur Jean Brunon ? merci |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon Mar 16 Mar 2021 - 8:53 | |
| Bonjour, superbes trouvailles, bravo! Seul Raoul est mort pour la France, au Chemin des Dames, en 1917. Jean continua à rassembler des effets militaires en mémoire de son frère durant le reste de sa vie. Je pense que c'est lui qui pose car il est très ressemblant à cette photo connue. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon Mar 16 Mar 2021 - 9:35 | |
| Merci pour cette réponse.
En fait, je me demande si ce cahier de gravures avec photos ne lui aurait pas appartenu, comme les collections de livres. |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon Mar 16 Mar 2021 - 9:45 | |
| En effet, c'est possible. Peut être qu'au musée de l'Empeiri, il y aura quelqu'un pour vous renseigner. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon Mar 16 Mar 2021 - 9:45 | |
| Bonjour, Je pense que oui. J'ai eu la chance de le rencontrer au Musée de l'Empéri à Salon de Provence. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon Mar 16 Mar 2021 - 9:47 | |
| Re
Exceptionnelles photo bravo. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon Mar 16 Mar 2021 - 10:10 | |
| Re- Vu la seconde photo, c'est bien lui. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon Lun 26 Fév 2024 - 18:30 | |
| - Befehl a écrit:
S'agit de Monsieur Jean Brunon ?
merci
Bonsoir, Cette photo apparait dans l'ouvrage de Laurent Gohé: Les Hommes de fer. Coiffures des Cuirassiers français de 1801 à 1814. L'homme photographié est présenté comme étant le peintre militaire Giffard. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monsieur Jean Brunon | |
| |
| | | | Monsieur Jean Brunon | |
|