le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poire à poudre ancienne | |
| | Auteur | Message |
---|
dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Poire à poudre ancienne Mer 17 Mar 2021 - 18:50 | |
| Bonjour, Pouvez vous m'aider à identifier cette poire à poudre d'origine arabe d'après les écritures ? Merci d'avance. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Mer 17 Mar 2021 - 19:09 | |
| Bonjour,
c'est large de l'Egypte au Maroc, voir des Balkans. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Mer 17 Mar 2021 - 19:13 | |
| Bonjour,
La bonne rubrique : Armes et munitions.
Cordialement |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Mer 17 Mar 2021 - 19:34 | |
| Bonjour, Merci pour la rubrique j'ai hésité car je ne sais pas si c'est une poire à poudre ancienne ou un objet de décoration. Si un modérateur peut le déplacer là où c'est le mieux. Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Mer 17 Mar 2021 - 19:48 | |
| Bonjour, ce genre de poire est très courant, il est difficile de dire si elle est de déco ou a servi réellement. Ca a servi très longtemps dans les fantasias et il se peut que ça fasse encore partie de ces fêtes, plus ou moins là aussi en accessoire pas forcément utilisé pour le rechargement. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Mer 17 Mar 2021 - 19:51 | |
| Bonjour, Merci pour cette réponse. Cordialement |
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Mer 17 Mar 2021 - 20:49 | |
| L'année marquée au centre 1313 correspond à l'année 1895 de notre calendrier. Cette année peut-elle avoir une signification particulière ? |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Jeu 18 Mar 2021 - 7:31 | |
| C'est peut-être l'année où elle a été utilisée pour la 1° fois dans une fantasia? Les moukhalas traditionnels à silex ont été utilisés jusque vers le milieu du XX° siècle avant d'être remplacés par des armes plus modernes. On partait du principe que la pierre (silex ou autre car le grand ressort est tellement puissant que n'importe quelle pierre très dure faisait l'affaire) se trouvait facilement dans la nature, que la poudre pouvait être fabriquée tout aussi facilement sans la moindre dépense, et donc que chacun pouvait tirer sans problème. Alors que la simple utilisation de capsules de fulminate nécessitait leur achat dans un magasin quelconque, pas toujours facile à trouver et il fallait les acheter. Quant aux cartouches il ne fallait même pas y penser |
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Jeu 18 Mar 2021 - 7:36 | |
| Encore une fois merci pour c'est informations et toutes les explications. |
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Jeu 18 Mar 2021 - 8:05 | |
| En voici une qui n'est certainement aussi pas de déco, ornée de pierres colorées, 25 cm de haut: Achetée quelques euros aux Emmaüs. |
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne Jeu 18 Mar 2021 - 14:00 | |
| Merci pour les photos, belle pièce. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poire à poudre ancienne | |
| |
| | | | Poire à poudre ancienne | |
|