le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre | |
|
+3uchronie roro771089 weyersberg 7 participants | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 17:59 | |
| Bonjour à tous Je souhaiterais encore éclaircir quelques détails si possible . Le premier est il bien l'insigne réglementaire de l'artillerie spéciale ( Char d'assaut ) réglementaire ou fantaisie ? Quel période : 14/18 ou post 1918 ? - Il ne se portait sur la coiffure uniquement ou autres ... ? Pour l'insigne Mle 37 d'adrian - Chasseurs alpins : Vous parait il Ok , il semble ne jamais avoir eu de peinture alors y a t il eu des insignes en laiton nu à votre connaissance ? Pour le chiffre dont je n'ai pas les dimensions , je suis certain que c'est uniquement pour képi mais quel époque ( je pense post 1918 ) Est réglementaire ou fantaisie ? D'avance merci Fred |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 18:11 | |
| bonjour Le premier est bien l'insigne réglementaire de l'artillerie spéciale ( Char d'assaut ) il se porte sur le béret et il est règlementaire a ce jour , porté par le 501 Régiment de char de combat a Mourmelon |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 18:19 | |
| Ok merci pour ta réponse il est apparu vers quel date ce modèle ? fred |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 18:29 | |
| |
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 19:45 | |
| Ok merci à toi
Si d'autres ont des infos pour les deux autres insignes ?
Fred |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 19:51 | |
| Bonjour, pour l'attribut 15 de chasseur, j'ai des doutes ......A ma connaissance pas d'attributs en laiton mais avec les chasseurs et leurs particularismes, il faut s'attendre à presque tout... Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 20:00 | |
| bonjour,
pour le dernier impossible à dater , car son utilisation a existé au moins depuis le début du 20 eme siècle jusqu'aux années 1950 ; insigne non règlementaire (mais toléré) et que l'on retrouve aussi sur les pattes de col;
collectionnement |
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 20:19 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 20:37 | |
| Bonjour,
Pour l'insigne modèle 1915, voir la forme du cor comme indice principal.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mar 23 Mar 2021 - 20:39 | |
| Pour le premier le terme règlementaire est "attribut de béret des Chars de combat". Article 22 du BO, vol. 104-105. |
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Mer 24 Mar 2021 - 9:34 | |
| Merci à vous qui avez répondu à mes questions .
Seul l'insigne Mle 15 ( et non 37 comme j'en avais fait l'erreur ) en laiton garde un petit mystère : Authentique ou ... fred |
| | | cantal Lieutenant
Nombre de messages : 546 Localisation : auvergne Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait... Date d'inscription : 22/01/2020
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Jeu 25 Mar 2021 - 18:11 | |
| Bonsoir Pour moi le cor est une copie Je n'ai jamais vu ni entendu parler d'insignes chasseurs en laiton. On peut les trouver grattés, peints en vert ( chasseurs à pied), voir jonquille.. Il existe les attributs spécifiques au 1et bcp et 4 ( vu sur une photo depuis peu). Marc |
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Ven 26 Mar 2021 - 5:27 | |
| Bjr , merci pour l'info fred |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3406 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre Ven 26 Mar 2021 - 16:42 | |
| - cantal a écrit:
- Bonsoir
Pour moi le cor est une copie Je n'ai jamais vu ni entendu parler d'insignes chasseurs en laiton. On peut les trouver grattés, peints en vert ( chasseurs à pied), voir jonquille.. Il existe les attributs spécifiques au 1et bcp et 4 ( vu sur une photo depuis peu). Marc Bonjour,+1 les attributs en laiton (on en voyait beaucoup à une époque de l'artillerie) sont des fantaisies absolues,on en retrouve parfois en lieu et place des attributs réglementaires sur des casques "souvenirs".Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre | |
| |
| | | | Insigne Artillerie spéciale - Chasseurs alpins et Chiffre | |
|