le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un nouveau sabre Mle 1882!! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 19:40 | |
| Bonjour à tous, hier,j'ai fait l'acquisition de ce sabre dont je trouve la garde assez atypique,présenté en photo avec un mannequin de capitaine de tirailleurs ,et vendu sous le N° suivant, je n'ai que ces photos pour l'instant,j'en posterais d'autres dés le sabre arrivé dans sa nouvelle demeure ! Laurent |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 19:56 | |
| Bonsoir,
belle acquisition! Le fourreau possède encore sont protège fourreau en cuir! super! Par contre la dragonne n'en est pas une! |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:01 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonsoir,
belle acquisition! Le fourreau possède encore sont protège fourreau en cuir! super! Par contre la dragonne n'en est pas une! Re, j'avais bien vu pour la dragonne, par contre je m'interroge,ce sabre ne faisait il pas partie de l'ensemble officier de tirailleur?? Laurent |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:04 | |
| Bonjour,
Bel achat avant sa gaine en cuir, plus rare que la gaine en tissu BH ! Je suivais la vente pour le mannequin d'officier de tirailleurs ... L'acheteur de ce mannequin en revanche a été courageux pour mettre un tel prix sur 1 seule photo vues les incohérences qu'il y avait !
Amicalement, Clément |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:09 | |
| Je n'ai pas suivi la vente, mais j'avais vu le sabre, dans les ventes du jour. Il faudrait demander au commissaire priseur s'il faisait parti de l'ensemble d'officier de tirailleur (même provenance?)
Dans tout les cas, il s'agit bien ici d'un modèle 1882 fantaisie (garde fantaisie et lame réglementaire). La monture est en fer ou en maillechort? Une monture fer serait une piste vers un officier de l'armée d'Afrique.
|
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:09 | |
| - cleeclee a écrit:
- Bonjour,
Bel achat avant sa gaine en cuir, plus rare que la gaine en tissu BH ! Je suivais la vente pour le mannequin d'officier de tirailleurs ... L'acheteur de ce mannequin en revanche a été courageux pour mettre un tel prix sur 1 seule photo vues les incohérences qu'il y avait !
Amicalement, Clément Re, merci! pour le mannequin,je ne suis pas assez connaisseur,quelles étaient les incohérences?? Laurent |
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:10 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Je n'ai pas suivi la vente, mais j'avais vu le sabre, dans les ventes du jour.
Il faudrait demander au commissaire priseur s'il faisait parti de l'ensemble d'officier de tirailleur (même provenance?)
Dans tout les cas, il s'agit bien ici d'un modèle 1882 fantaisie (garde fantaisie et lame réglementaire). La monture est en fer ou en maillechort? Une monture fer serait une piste vers un officier de l'armée d'Afrique.
re, je ne pense pas que la garde soit en fer! Laurent |
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:11 | |
| Alors seul le commissaire priseur pourra vous dire si ça proviens du même endroit... |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:19 | |
| Re, J'avais sauvegardé en photo l'ensemble, les officiers de tirailleurs ne portent pas les épaulettes donc avoir des attentes aux épaules et on dirait une fente pour les insérer indique un bidouillage qui rend méfiant pour la suite. J'avais demandé des photos du derrière de la veste et de l'intérieur du képi ... Je ne les ai jamais obtenues La couleur du galonnage du képi ne me plaisait pas trop mais encore une fois sur une photo et vue de loin ... "Bouton demies sphériques de l'arme" pour le képi ... Ils sont censés être lisses pour les tirailleurs |
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:26 | |
| Re, j'aurais appris quelque chose,merci! Laurent |
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:28 | |
| Par contre, c'est bien le sabre acquis par snocxuatrom qui est présent sur la photo, et la mention "Sabre vendu au numéro 251".
C'est donc le sabre qui accompagnait cet uniforme. Maintenant, reste à savoir si c'est une réunion de l'ancien propriétaire, ou le sabre d'origine de la tenue.
Rien, sur le sabre, ne le rapproche des tirailleurs Algérien, mais il aurait très bien pu appartenir à un officier des tirailleurs. |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1436 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:35 | |
| Bonsoir C'est juste un sabre Mle 1882 dit de "Nancy" avec sa monture en laiton A+ |
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! Mer 24 Mar 2021 - 20:47 | |
| - I41 a écrit:
- Bonsoir
C'est juste un sabre Mle 1882 dit de "Nancy" avec sa monture en laiton
A+ Re, je ne pense pas,voir ci dessous cet excellent post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau sabre Mle 1882!! | |
| |
| | | | Un nouveau sabre Mle 1882!! | |
|