le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Montre en Argent | |
| | Auteur | Message |
---|
kraainem Adjudant
Nombre de messages : 180 Age : 63 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Montre en Argent Ven 26 Mar 2021 - 16:46 | |
| Bonsoir, Voici un petit objet qui n'est certes pas militaire mais qui n'en est pas moins intéressant. Il s'agit d'une montre à gousset en argent. Fabrication de Crozie à Belleville. Elle est décorée d'une aigle napoléonienne et possède encore sa clef remontoir. Le poinçon est du type 1819-1838, 2ème titre département. Elle a certainement appartenu à un ancien militaire nostalgique de l'Empire. Cerise sur le gâteau, elle fonctionne parfaitement. Il faut excuser le petit élastique bleu qui relie la montre à la clef. C'est le seul moyen de ne pas la perdre.... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Montre en Argent Ven 26 Mar 2021 - 17:15 | |
| Bonjour Jolie montre à coq. Sûrement celle,d’un vétéran. Dommage qu’il n’ait pas mis son nom. Une châtelaine serait en effet plus élégante qu’un élastique |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Montre en Argent Ven 26 Mar 2021 - 17:26 | |
| bonjour, très belle montre , peu militaire mais l'aigle permet d'imaginer son appartenance ; une châtelaine d'époque , cela ne sera pas évident à trouver ; cela ne m'étonne pas qu'elle fonctionne encore, ce n'est pas une fabrication chinoise collectionnement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Montre en Argent Ven 26 Mar 2021 - 20:59 | |
| Bonjour,
très belle montre mais rien ne prouve que ce soit un militaire qui l'eut en sa possession. Pour les châtelaines pas la peine de chercher une époque empire (parce que c'est quasi impossible à dater) car elle évoluèrent peu jusqu'à la fin du XIX ème. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Montre en Argent Mar 30 Mar 2021 - 12:57 | |
| Bonjour, coïncidence, j'en ai une qui semble avoir le même type de boîtier et de coq ! Le cadran est différent, je pense que c'était une fabrication d'éléments faits en manufactures, revendus à des horlogers qui les assemblaient ensuite pour leurs clients... |
| | | kraainem Adjudant
Nombre de messages : 180 Age : 63 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Montre en Argent Mar 30 Mar 2021 - 15:24 | |
| En effet, le boîtier et le coq sont très similaires.. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Montre en Argent Mar 30 Mar 2021 - 16:54 | |
| Bonjour Je dirais proches mais tout de même différents. En tout cas de la même période. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montre en Argent | |
| |
| | | | Montre en Argent | |
|