le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une vraie lame secrète... | |
|
+11jchfab rellik GMC64370 an9g911 amateur51 jjdaw gth94 Cathelineau miliww uchronie Imperator Trajan 15 participants | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Une vraie lame secrète... Lun 29 Mar 2021 - 19:50 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente cette petite curiosité que je viens de rentrer. Il s'agit d'une matraque qui est en réalité une redoutable dague de défense. Apparemment c'est Saint-Étienne qui fabriquait cela à la fin du XIXème. La lame sort par simple mouvement du bras de haut en bas et se bloque grâce à deux lames ressort. Matraque : 21 cm Lame : 15,2 cm En espérant que cela vous plaise, TRAJAN |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Lun 29 Mar 2021 - 19:53 | |
| Bonsoir, vraiment atypique, un bel objet...redoutable Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Lun 29 Mar 2021 - 20:12 | |
| bonjour, une belle pièce atypique ; quand on voit les fabrications de l'époque pour se défendre ; collectionnement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Lun 29 Mar 2021 - 20:30 | |
| Bonsoir, Pièce intéressante ! La fin du XIXe siècle / début XXe siècle est la grande époque des armes de défense. Il y avait un véritable marché de l'auto-défense lié à la délinquance (certainement amplifiée par l'urbanisation) et la médiatisation des faits divers (avec l'essor de la presse papier). Tout le monde n'avait pas la carrure de ce gars de la Halle... Très cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Lun 29 Mar 2021 - 20:50 | |
| Bonjour Objet atypique de très belle qualité. |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 30 Mar 2021 - 8:23 | |
| Bonjour, Très bel objet Cdlt jjdaw |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 30 Mar 2021 - 8:41 | |
| Bonjour, Beau travail de matelotage, avec un système rencontré habituellement sur des cannes. L'emploi en matraque ne risque-t-il pas de déclencher involontairement la lame et de blesser l'utilisateur? Sur les cannes stiletto, la lame installée dans le pommeau jaillie lorsque que l'on effectue un mouvement comme un lancer de pêche. Aucun risque donc... Avez vous une référence/photo sur un catalogue de St Etienne, car ma première impression aurait été une belle transformation/adaptation ancienne. Cordialement
|
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 30 Mar 2021 - 8:48 | |
| bonjour jamais vue merci du partage je la verrai bien dans ma collection superbe objet |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10821 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 30 Mar 2021 - 10:47 | |
| Bonjour Objet pas courant, merci du partage, Salutations Gmc |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 30 Mar 2021 - 11:34 | |
| Bonjour, Vraiment TOP. Merci du partage. cdt Marc |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 30 Mar 2021 - 16:45 | |
| - amateur51 a écrit:
- Bonjour,
Beau travail de matelotage, avec un système rencontré habituellement sur des cannes. L'emploi en matraque ne risque-t-il pas de déclencher involontairement la lame et de blesser l'utilisateur? Sur les cannes stiletto, la lame installée dans le pommeau jaillie lorsque que l'on effectue un mouvement comme un lancer de pêche. Aucun risque donc... Avez vous une référence/photo sur un catalogue de St Etienne, car ma première impression aurait été une belle transformation/adaptation ancienne. Cordialement
Bonjour, Merci beaucoup à tous. L'emploi en matraque ne fait pas sortir la lame normalement. Après je n'ai pas essayé en tapant sur quelquechose. On m'a simplement dit que que c'était Saint-Étienne pour la fabrication mais sinon je n'ai aucune référence de catalogue. Et sur le net je ne trouve aucun modèle similaire voire aucun modèle approchant. TRAJAN |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36365 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mer 7 Avr 2021 - 17:50 | |
| Bonjour merci pour ce partage. JC |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 4 Juil 2023 - 15:50 | |
| Bonjour, Je remonte le sujet car j'ai vu récemment une matraque avec la même réalisation de matelotage sur une âme en fanons de baleine et une boule à chaque extrémité . Sur la votre, il me semble que le tressage et le fil du coté lame sont différents de ceux de la boule. Je reste sur ma première idée d'une transformation, surtout qu'une fois la lame rentrée la matraque gagne en rigidité (fragilise l'ensemble) et perd en ressort. Voici une canne de défense (matraque) avec un tressage de fût identique, elle a une certaine souplesse. Vous avez un bel objet digne d'intérêt. Si vous avez des renseignements sur une fabrication d'origine, je suis preneur. Bien cordialement |
| | | semperfidelis Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mar 4 Juil 2023 - 19:06 | |
| Bonjour, en 1911, la firme Alpha (allemande) publie un catalogue d'armes et accessoires qu'elle vend en surplus. On y trouve des modèles très voisins de ce celui-ci, à poignée de cuir tressé mais avec deux boules plombées. Il s'agit en l'espèce de pièces artisanales mais qui ne sont pas des travaux de matelotage. Cordialement Semperfidelis
"arms of the wolrd 1911" ed Joseph J. Schroeder Jr |
| | | AFRIKA Adjudant
Nombre de messages : 155 Localisation : Bretagne Thème de collection : 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Mer 5 Juil 2023 - 6:55 | |
| Salut Belle pièce qui n est pas courante J ai la meme dans ma collection dans le thème des matraques début 20eme Pour moi pas artisanale Petite affiche qui parle Amicalement Alex |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Jeu 6 Juil 2023 - 9:02 | |
| Bonjour Merci d'avoir enlevé le doute, je ne connaissais pas cette variante. Quand je parle de matelotage je fait référence au travail des matelots, j'aurais du dire dans le style. Sur la photo, la quatrième en partant de la gauche doit être en fanons de baleine.? Bien cordialement |
| | | AFRIKA Adjudant
Nombre de messages : 155 Localisation : Bretagne Thème de collection : 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Jeu 6 Juil 2023 - 10:59 | |
| - amateur51 a écrit:
- Bonjour
Merci d'avoir enlevé le doute, je ne connaissais pas cette variante. Quand je parle de matelotage je fait référence au travail des matelots, j'aurais du dire dans le style. Sur la photo, la quatrième en partant de la gauche doit être en fanons de baleine.? Bien cordialement Salut Oui c est bien en fanons de baleine Amicalement Alex |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Jeu 6 Juil 2023 - 14:34 | |
| - AFRIKA a écrit:
- Salut
Amicalement
Alex Bonjour, J'ai vu il y a une vingtaine d'année la petite soeur de celle marron en bas à gauche. Utilisée par le membre discret de je ne sais quel service de sécurité il y avait une lame de ressort dans la poignée. "Si on veut être gentil on frappe à plat, sinon on utilise la tranche." L'heure n'était pas aux démonstrations... |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Jeu 6 Juil 2023 - 19:48 | |
| Bonjour,
Merci pour les infos complémentaires. Très intéressant.
En canne j'avais jamais vu. Belle objet.
Une idée de la côte de la version en canne et en matraque ? |
| | | Orsu Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : Nièvre Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 05/06/2023
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... Ven 7 Juil 2023 - 10:47 | |
| Bonjour
Très bel objet . Cette petite dague devait vraiment passer inaperçue
Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une vraie lame secrète... | |
| |
| | | | Une vraie lame secrète... | |
|