Nombre de messages : 4 Localisation : Sofia Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 29/03/2021
Sujet: Identification d'un daisho Mar 30 Mar 2021 - 1:13
Bonjour à tous,
Je me suis passionné récemment pour Miyamoto Musashi. Donc forcément quand je suis tombé au détour d'une brocante à Sofia sur un daisho complet et en plutot bon état, je me suis précipité. Surtout qu'avec la monnaie locale, les 3 armes m'ont coutées 180€.
Alors déja voici les bêtes :
Je me suis pas mal renseigné déja pour les dater. Voici les résultats de mes quelques recherches :
Déja les tsubas sont bien en peau de raie :
Ensuite les mekugi sont bien en bambou et ont l'air plutot anciens, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore démonté d'ailleurs.
Les tsubas sont décorés style chinois j'ai l'impression.
Le katana et le wakisachi ont la même tsuba. C'est très certainement un daisho complet vu les ressemblances générales.
Voici les kashira encore une fois similaire sauf sur le tanto :
Les 3 lames n'ont pas de hamon ni de grain particulier ce qui laisse plutot penser à une fabrication plutot récente. Elles n'ont pas de défaut non plus à part quelques fines rayures.
D'ailleurs il me semble que c'est bien de l'acier carbone quand je les ai achetés il y avait un peu de rouille dessus. Pas grand chose j'ai juste frotté avec un chiffon pour la faire partir.
Voici les pointes des 3 armes dans l'ordre de taille décroissant, les saletés sont dûes aus saya un peu ancienne :
Et toutes les lames sont aiguisées jusqu'au haba :
Merci d'avance pour vos retours !
Miyamoto Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Sofia Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 29/03/2021
Sujet: Re: Identification d'un daisho Mar 30 Mar 2021 - 1:17
Sinon hors sujet j'ai vu ce wakisashi sur un site bulgare, est ce que vous pensez que ça vaut le coup d'un point de vue historique pour 45 € ?
De mon oeil de néophyte, il a l'air plutot réel.
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Identification d'un daisho Mar 30 Mar 2021 - 2:56
Bonjour.
Déplacé dans la bonne rubrique. De plus, il est nécessaire de lire et accepter le règlement pour terminer les formalités d'arrivée.
Cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Identification d'un daisho
Identification d'un daisho
Page 1 sur 1