le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Datation casquette armée de l'air

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grady
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : France
Thème de collection : période 1871-1945
Date d'inscription : 18/12/2020

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMar 30 Mar 2021 - 13:06

Bonjour,
J'ai cette casquette de l'armée de l'air que je peine un peu à dater.
La matière de la visière et la forme générale de la casquette me rappellent les casquettes d'officiers et adjudant réalisés par les tailleurs des bases aériennes dans les années 1950, toutefois je crois que c'est la première que je vois qui ne semble pas destiné à un cadre.
D'autre part, les insignes orange et des boutons grelot lisses sur ce type de casquette me font penser à des modèles plus précoces.
Je me doute que sur ce type d'article de confection privée une certaine fantaisie est toujours possible et rend difficile une identification précise mais est-il possible de dater approximativement cette casquette ?
En vous remerciant

Datation casquette armée de l'air 20210310
Datation casquette armée de l'air 20210311
Datation casquette armée de l'air 20210312
Datation casquette armée de l'air 20210313
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMer 31 Mar 2021 - 8:10

Bonjour,

C’est une casquette troupe pour moi post WWII. Très en vogue jusque dans les années 50.
Avant guerre la ganse est orange et devient bleu Louise pour redevenir orange après guerre.
La visière est autorisée en 1939 et utilisée jusque dans les années 70.
Pour être précoce avant guerre avec la ganse orange, elle devrait avoir une visière cuir et pour est seconde guerre avec une visière vulcanisée la ganse devrait être bleu Louise.
L’absence de jugulaire n’est pas bon signe. Souvent après 1945, elles sont en plastique et sont retirées pour rendre la datation plus difficile.
Le bouton lisse est souvent employé sur les coiffures du commerce.
Cat

Revenir en haut Aller en bas
Grady
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : France
Thème de collection : période 1871-1945
Date d'inscription : 18/12/2020

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:19

Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos explications précises qui confirment ma première impression.
En fait j'ai justement une autre casquette, de construction très différente mais avec cette ganse orange, qui, sauf erreur de ma part, date bien d'avant guerre (visière en cuir).
Il y a un marquage à l'intérieur mais illisible.
C'est essentiellement de là que venaient mes interrogations, notamment sur la date d'apparition de la visière vulcanisée, et vous y avez parfaitement répondu.
Datation casquette armée de l'air 20210122
Datation casquette armée de l'air 20210124
Datation casquette armée de l'air 20210123
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMer 31 Mar 2021 - 10:23

La seconde est toute bonne réglementaire WWII. La ganse bleu Louise est bien présente sur le bandeau.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:22

Bonjour,

Et la visière et son jonc en cuir plaident aussi dans ce sens je pense.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Grady
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : France
Thème de collection : période 1871-1945
Date d'inscription : 18/12/2020

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:53

Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Je me permet juste une dernière question, les casquettes de troupe étaient-elle encore beaucoup portées dans l'armée de l'air après 1945 ?
Sans jamais m'être vraiment penché sur le sujet, je croyais, visiblement à tort, que les calots avaient complètement supplanté les casquettes troupe après la Seconde Guerre mondiale.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMer 31 Mar 2021 - 13:55

Les casquettes font plus aviateur voir pilote...
Exemplaire de casquette de fabrication indiscutable de l'après guerre acec une jugulaire plastique.
Datation casquette armée de l'air 670311DSC09067
Voici trois photos prises à Alger en 1950 montrant le port de la casquette sur des hommes n'ayant aucun galon de manche ni d'épaule.
Datation casquette armée de l'air 510883ALGER1950
Datation casquette armée de l'air 879413ALGER19501
Datation casquette armée de l'air 140183ALGER5
Revenir en haut Aller en bas
Grady
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : France
Thème de collection : période 1871-1945
Date d'inscription : 18/12/2020

Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:28

Merci pour ces précisions.
Pas de doute c'est bien le même type de casquette sur les photos de 1950.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation casquette armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation casquette armée de l'air   Datation casquette armée de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation casquette armée de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation casquette armée de l'air.
» Datation casquette capitaine armée de l'air ?
» Datation casquette armée de l'air française
» Datation couvre casquette armée de l'air
» Datation d'une casquette de la RDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: