le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant | |
| | Auteur | Message |
---|
Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant Mar 30 Mar 2021 - 14:54 | |
| Bonjour les amis, j'ai depuis quelques années un sabre chasseur dans ma collection. Par contre je ne trouves pas d'information sur le fabricant. Le dos rond est marque "Manre de la Houssière Fensch Freres". Est-ce que quelqu'un peut donner plus de détails concernant ce fabricant. Eventuellement indiquer si c'est encore une fabrication Empire ou déjà République. Malheureusement je ne peux pas faire des photos meilleures. Merci d'avance de vos réponses. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant Mar 30 Mar 2021 - 15:14 | |
| Bonjour, Je crois que la Manufacture de la Houssière, Fensch Frères était à Klingenthal. Mais je n'ai pas plus d'infos dans mes archives là dessus, à part ce marquage: J'ai noté avoir vu ce marquage sur un sabre modèle 1821, et un 1845. Dans tout les cas, avec le fourreau à 2 anneaux sur ce sabre de chasseur, nous sommes avant 1882. Peut être que Chappe48 saura nous en dire plus... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant Mar 30 Mar 2021 - 19:34 | |
| Bonsoir,
Si on est avant 1882, n'est-ce pas plutôt parce qu'après cette date, les officiers d'infanterie sont dotés du sabre d'officier d'infanterie modèle...1882 ?
Maintenant, il est vrai que ce sabre, si la garde n'est pas dorée, a pu appartenir à un adjudant ou, si la garde est dorée, être conservé après 1882 par un officier peu soucieux de se conformer au règlement...
Cordialement |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant Mar 30 Mar 2021 - 20:23 | |
| Bonsoir T;
Je suppose qu'on avait enleve le deuxieme anneau quand ce sabre etait encore utilise après 1882.
Est ce qui les freres Fensche ont encore travaille après 70-71?
|
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant Jeu 31 Aoû 2023 - 14:35 | |
| Bonjour, Je déterre un peu ce post car je viens d'acquérir une épée portant au talon de la lame la gravure "Fensch Frères La Houssièrre". En faisant quelques recherches je suis tombé sur cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui confirme qu'avec cette dénomination, comme sur votre sabre, cela date bien d'avant 1870, puisqu'après l'entreprise a changée de nom. Les infos ne sont pas sourcées mais cela semble cohérent. En espérant que cela puisse aider quand même. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant | |
| |
| | | | Sabre chasseurs à pied - datation et fabricant | |
|