le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? Mer 31 Mar 2021 - 20:31 | |
| Bonsoir à tous, En préambule, pour ceux qui ont bonne mémoire, je tenais à lever les doutes, j'ai déjà eu l'occasion de présenter cet objet il y a quelques années. Je l'avais acquis dans un lot qui provenait de Lettonie me semble-t-il. Je pense qu'il pourrait s'agit d'une plaque de giberne circulaire, du moins ce qu'il en reste, car les motifs floraux me rappellent étonnamment ceux que l'on peut trouver sur les plaques de mitres russes ou prussiennes. Je crois qu'il s'agit d'un aigle, du moins d'un volatile. Si quelqu'un à une petite idée, je suis preneur. Peut-être le membre Ps09... J'ai mis une plaque de casque à pointe sur la dernière photo pour donner l'échelle. Je vous remercie pour votre aide, Bien à vous, Alexandre. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? Jeu 1 Avr 2021 - 19:48 | |
| Bonsoir,
Je le permets de faire remonter ma demande.
Bien à vous. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? Jeu 1 Avr 2021 - 20:30 | |
| Bonsoir,
La posture me fait plus penser à un griffon qu'à un aigle.
Très cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? Ven 2 Avr 2021 - 9:11 | |
| Bonjour La forme bien circulaire peut faire penser à un balancier d’horloge. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? Ven 2 Avr 2021 - 20:53 | |
| Bonjour, Je me rapelle bien votre premier post. Déjà à l'époque j'avais regardé ma documentation sans rien trouver. Je me demande même s'il s'agit vraiment d'une plaque de giberne comme je ne vois aucun système pour l'attacher à la patelette. Normalement on devrait voir les trous sur le bord ( typique pour la Russie) ou au moins des anses soudées au dos. Desolé de ne pas faire avancer vos recherches. Cordialement. Ps09
|
| | | alexandre12 Maréchal
| Sujet: Re: Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? Sam 3 Avr 2021 - 15:48 | |
| Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos avis ; en effet la posture plaide pour un griffon plus que pour un aigle. Pour ce qui est du balancier d'horloge, en existe-t-il qui soient en tôle de laiton emboutis ? Merci Ps09 pour vos recherches anciennes comme récentes, je me demandais si les attaches n'auraient pas pu être au nombre de deux et verticales, à savoir sur la partie absente de ma "plaque". Je crois que cela restera un mystère ! Merci encore pour l'ensemble de vos commentaires, Bien à vous, Alexandre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? | |
| |
| | | | Ce que je pense être une plaque de GIBERNE à identifier ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|