le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Guerre d’Indochine | |
| | Auteur | Message |
---|
fany31 Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Toulouse Thème de collection : guerre d'Indochine Date d'inscription : 31/03/2021
| Sujet: Guerre d’Indochine Mer 31 Mar 2021 - 23:47 | |
| Bonsoir à vous ,
Je suis à la recherche du filleul de guerre de ma maman qui a fait la guerre de Dien Bien Phu .
Il était infirmier et il s’appelle Manuel Perez .
Malheureusement je n’ai pas sa date de naissance et je ne sais pas comment faire mes recherches .
Est ce qu’une personne peut m’aider ? Comment puis je faire ?
Merci beaucoup à très bientôt
Stephanie |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 7:14 | |
| Bonjour Stéphanie,
Avez-vous une localisation géographique à défaut de date de naissance ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 7:29 | |
| Je pense que vous pouvez tenter de contacter les ANOM, Archives nationales d'outre-mer, qui conservent dans leurs fonds les fiches et listes des prisonniers de Dien Bien Phu. |
| | | fany31 Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Toulouse Thème de collection : guerre d'Indochine Date d'inscription : 31/03/2021
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 9:22 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour Stéphanie,
Avez-vous une localisation géographique à défaut de date de naissance ?
Cordialement Bonjour , Il était infirmier à l’hôpital Larrey de Toulouse qui est était à l’epoque un hôpital militaire . Merci beaucoup |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 9:23 | |
| |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 10:24 | |
| Bonjour,
En fait il n'a été prisonnier que très peu de temps puisque libéré sur le site de Dien Bien Phu en même temps qu'un certain nombre de ses collègues et "patrons"...si j'ai bien tout lu et compris
Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 10:32 | |
| Les ANOM conservent aussi les fiches et notes des prisonniers libérés. |
| | | fany31 Soldat
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 11:38 | |
| - Lucien Poilauchien a écrit:
- Bonjour,
En fait il n'a été prisonnier que très peu de temps puisque libéré sur le site de Dien Bien Phu en même temps qu'un certain nombre de ses collègues et "patrons"...si j'ai bien tout lu et compris
Cordialement Lucien Merci beaucoup c’est très gentil , comment je peux savoir si il est toujours vivant ? J’ai fait des recherches sur le net mais impossible de trouver . Je ne saïe pas si l’armée peut me donner des informations. |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 11:45 | |
| Malheureusement, les nom et prénom étant communs, cela ne facilite pas les recherches. |
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 12:27 | |
| Re... Dans le livre de P. ACCOCE (Médecins à DBP) il est clairement cité comme ayant été libéré, donc on sait qu'il en est revenu.... https://books.google.fr/books?id=HLF2DwAAQBAJ&pg=PT294&lpg=PT294&dq=manuel+perez+grauwin&source=bl&ots=7L3jGsHSLr&sig=ACfU3U1CxgYr4RJzPz-sCqCxGRAn0iIrzA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi_ha2bidvvAhVVQxUIHaR7AP4Q6AEwBXoECAsQAw#v=onepage&q=manuel%20perez%20grauwin&f=false ensuite si vous savez qu'il a travaillé à l'hopital LARREY et à quelle période ils pourraient éventuellement le retrouver dans des archives du personnel...mais en ce moment ils doivent avoir un peu de boulot... Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 12:35 | |
| Dans le même ouvrage il semble aussi mentionné dans une autre page : "caporal Manuel Perez, anesthésiste-réanimateur". |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 12:40 | |
| Re, Et si vous disposez d'une photo il serait intéressant de voir si il correspond physiquement à la description (sommaire) faite par le Médecin Cdt GRAUWIN à la page 57 de son livre (J'étais médecin à DBP)...bien qu'il ne cite pas son prénom Autre piste / suggestion...contacter l'ANAI de Toulouse...avec un peu (beaucoup) de chance... http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-NOUVELLE-DES-ANCIENS-ET-AMIS-DE-LINDOCHINE-ET-DU-SOUVENIR-INDOCHINOIS-DE-LA-HAUTE-GARONNE-A.N.A.I.-31,1847141.html Cordialement Lucien |
| | | fany31 Soldat
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 14:52 | |
| - poddichini a écrit:
- Les ANOM conservent aussi les fiches et notes des prisonniers libérés.
Merci beaucoup c’est très gentil |
| | | fany31 Soldat
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 17:56 | |
| - poddichini a écrit:
- Dans le même ouvrage il semble aussi mentionné dans une autre page : "caporal Manuel Perez, anesthésiste-réanimateur".
Merci infiniment |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 18:04 | |
| |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 18:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Remercions aussi Lucien.
Mais pour le moment pas de réponse pour fany puisque nous n'allons pas au delà du camp retranché... Cordialement Lucien |
| | | fany31 Soldat
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 18:26 | |
| [quote="Lucien Poilauchien"] - poddichini a écrit:
- Remercions aussi Lucien.
Mais pour le moment pas de réponse pour fany puisque nous n'allons pas au delà du camp retranché... Cordialement Lucien[/quote Merci à vous Lucien infiniment car sans vous deux je n’aurais pas pu avancer dans mes recherches Stephanie |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Jeu 1 Avr 2021 - 18:58 | |
| Re, De rien....c'est avec plaisir comme a coutume de le dire poddichini En continuant à chercher Geneviève de Galard m'a donné une idée...je vais aller voir dans les Paris Match de mon grand père qui dorment à la cave...des fois que https://www.youtube.com/watch?v=3bvGkmWUWeE Mais toujours rien de plus récent !!! Lucien grognon |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Dim 11 Avr 2021 - 16:35 | |
| Bonjour,
Pérez est également cité plusieurs fois dans un autre ouvrage de Paul GRAUWIN : "Seulement Médecin"
Et si j'ai bien lu il a frôlé la mort par épuisement juste avant que les viets ne libèrent leur groupe de captifs...
Par contre rien de neuf puisque nous sommes toujours en Indo
Cordialement Lucien |
| | | fany31 Soldat
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Mer 14 Avr 2021 - 17:28 | |
| - Lucien Poilauchien a écrit:
- Bonjour,
Pérez est également cité plusieurs fois dans un autre ouvrage de Paul GRAUWIN : "Seulement Médecin"
Et si j'ai bien lu il a frôlé la mort par épuisement juste avant que les viets ne libèrent leur groupe de captifs...
Par contre rien de neuf puisque nous sommes toujours en Indo
Cordialement Lucien Bonjour , Je voulais vous remercier de m'avoir aider dans mes recherches merci beaucoup à vous deux . Stéphanie |
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine Mer 14 Avr 2021 - 17:41 | |
| Bonjour,
De rien malheureusement....j'espère juste que votre recherche pourra aller plus loin et vous permettra de retrouver une trace plus récente...
Cordialement Lucien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre d’Indochine | |
| |
| | | | Guerre d’Indochine | |
|