Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Re: A quoi servait cet ustensile Sam 3 Avr 2021 - 17:04
Merci.
J'étais complètement ignorant : déjà le mot clinomètre m'était inconnu et en plus la signification ne me venait pas à l'esprit (le mot aurait été "inclinomètre", là c'était simple !) : appareil servant à mesurer l'inclinaison d'un terrain.
Dans la mesure où cet appareil porte la gravure de la broad arrow britannique, quelle était son utilité dans l'armée anglaise ?
Mesure de l'inclinaison sur un terrain d'aviation ?..........ou autre ?
detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
Sujet: Re: A quoi servait cet ustensile Sam 3 Avr 2021 - 18:13
peu etre pour le genie ,construction d ouvrage, piste d atterissage
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: A quoi servait cet ustensile Sam 3 Avr 2021 - 19:02
Bonjour,
Citation :
déjà le mot clinomètre m'était inconnu et en plus la signification ne me venait pas à l'esprit (le mot aurait été "inclinomètre", là c'était simple !) : appareil servant à mesurer l'inclinaison d'un terrain.
Les 2 peuvent se dire en français .... Ce "tangent clinometer" s'utilisait avec une tablette de topographie ....pouvait donc être utilisé par le génie, les artilleurs ...Tous ceux qui avaient besoin de faire des relevés. Un peu comme l’alidade nivelatrice dans l'armée française.
Cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A quoi servait cet ustensile
A quoi servait cet ustensile
Page 1 sur 1