le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Croix de chevalier de la croix de fer | |
|
+8A.D.M. grreeegggg FREDANG Fouilleman miliww DETEC68 poddichini JeromeM 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
JeromeM Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : METZ Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Croix de chevalier de la croix de fer Lun 5 Avr 2021 - 23:42 | |
| Bonsoir à tous, Totalement novice dans le domaine de la guerre et de ses représentations, insignes, etc, je viens ici faire appel à votre expertise. Depuis quelques jours, avec l'aide de ma maman, nous faisons du rangement dans la maison de ma grand-mère. Nous découvrons de nombreux objets, documents,... appartenant à mon grand-père décédé depuis longtemps déjà. Nous savons qu'il a participé à la WW2 dans une division américaine assez particulière, et qu'il a à son e=actifs des faits de guerre très particuliers que je ne développerai pas ici maintenant. En tout cas, j'ai découvert dans ses effets ce que je pense être après quelques recherches une Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et glaives. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas, et le cas échéant me renseigner sur sa rareté, authentification, etc etc. J'ai fais quelques recherches, mais je souhaite confirmer ou infirmer ce que j'ai pu trouver sur le net. Merci d'avance pour votre aide. Jérôme M. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Lun 5 Avr 2021 - 23:49 | |
| Hello Il s'agit bien d'une RK Maintenant pour savoir si elle est bonne, il va falloir de nombreuses photos ! De la Croix, de l'attache, des glaives et de la feuille de chêne Recto et verso, en macro sur presque chaque centimètre de la médaille. Et même du ruban C'est l'une des médailles les plus copiées... Bonne chance Jordan |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 0:05 | |
| Bonjour,
Merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 15:23 | |
| Bonjour Jérôme, Oui un complément de photos est indispensable De très bonnes copies existent Cdt |
| | | JeromeM Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : METZ Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 15:46 | |
| Merci pour vos retours ! Je commence vraiment à me prendre au jeu ! J'ai réussi à faire des photos plus précises : Sur la croix, il y a un poinçon 800 Sur les feuilles de chêne, il y a un poinçon 900, et écrit SILBER L/50 J'ai peu de doute sur l'authenticité de cette RK, car sans trop entrer dans les détails, mon grand-père est décédé en 1972 (je ne l'ai malheureusement jamais connu), et cette médaille, ainsi que d'innombrables documents (des cartes, livres de symboles, papiers d'identité vierges,...), sont restés "cachés" dans une de ses armoires, sans que personne n'y touche. Donc pour moi, je ne vois pas comment cela pourrait être une copie. Après, étant donné que je fouine beaucoup sur le net, je commence à me rendre compte que c'est un objet apparemment très rare, et qui peut valoir beaucoup. En sachant que ma démarche n'a rien à voir avec l'appât du gain, mais qu'au contraire ma grand-mère étant en mauvaise santé, je voudrais vraiment en savoir un maximum sur mon grand-père avant qu'elle ne parte le rejoindre |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 15:58 | |
| bonjour,
peut on voir de plus prêt le marquage ? car tout le marquage mentionné correspond à une copie bien connue ;
collectionnement |
| | | Fouilleman Général d'Armée
Nombre de messages : 1664 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:02 | |
| Bonjour, A première vue...pas bon.... |
| | | JeromeM Soldat
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:06 | |
| voici les poinçons de plus près... pourquoi à première vue pas bon ? qu'est ce qui vous fait douter ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:10 | |
| bonjour,
je confirme , copie sans aucun doute ;
collectionnement |
Nombre de messages : 1664 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:13 | |
| - JeromeM a écrit:
- voici les poinçons de plus près...
pourquoi à première vue pas bon ?
qu'est ce qui vous fait douter ?
Ce n est pas que j en doute.j en suis sur Copie archi connue poinçon etc. |
| | | JeromeM Soldat
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:22 | |
| Merci pour vos retours !
S'il s'agit d'une copie, elle date d'avant 1972 car mon grand-père est décédé cette année là... il existait déjà des copies à ce moment là ?
Je cherche à comprendre l'histoire de cette médaille, en aucun cas je ne remets en doute votre parole, car encore une fois, je n'y connais rien.
Si il s'agit d'une copie bien connue, pourriez-vous me dire qui l'a réalisée ?
Merci d'avance pour toutes ces infos !
Jérôme |
Nombre de messages : 1418 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:29 | |
| Attention Jérôme , les copies existe depuis le début des années 50... voir même un peu avant Beaucoup de demande de la part des GI et autres ... |
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:32 | |
| Premières copie en dague par exemple sont apparues en 1946 ou 1948...suite à la demande des GI S,comme précisé detect |
| | | JeromeM Soldat
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:36 | |
| OK OK ! Je comprends qu'en effet beaucoup de soldats aient eu envie d'un "souvenir" !
Mon grand-père faisait en effet partie d'une division américaine un peu particulière, et a fait de l'espionnage en allemagne et en autriche car il parlait couramment allemand.
J'ai même retrouvé des papiers d'identité allemand et autrichien de lui, mais avec un faux nom... |
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:36 | |
| Des feuilles de chênes ne sont vraiment pas courante Mais avec les glaives alors là Introuvable
|
| | | JeromeM Soldat
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 16:47 | |
| Merci en tout cas pour avoir prit le temps de me répondre et de me renseigner. Pour aller au bout de la démarche, ce genre de copie a t-elle une valeur ? ou la valeur sentimentale est-elle plus importante ? |
| | | Schoenwurf Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : France Thème de collection : Allemagne 1870-1945 Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 17:40 | |
| Bonjour, Je confirme que les copies existaient déjà en grand nombre dans les années 60-70 notamment pour les décorations qui n'étaient pas courantes. Une copie comme celle-ci vaut quelques dizaines d'euros pas plus. Certaines copies précoces et de qualité supérieure valent plus |
| | | JeromeM Soldat
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 18:28 | |
| Merci Schoenwurf pour tes explications ! De toute façon il y a des montagnes de papiers, cartes allemandes, manuels... à trier J'ai même trouvé un wehrpass totalement vierge (rien n'est écrit dedans), ainsi qu'un laissé-passé autrichien totalement vierge également... j'espère juste que ce ne sont pas juste des copies aussi... |
| | | Bob Denard Aspirant
Nombre de messages : 375 Age : 39 Localisation : Hossegor Thème de collection : WW2 WW1 résistance Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 18:38 | |
| Certaines copies anciennes de RK, années 50 ou 60 peuvent se vendre jusqu’à 1000 euros selon la qualité de fabrication. Weitze en vends régulièrement à se tarif. |
| | | macklane Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 18:40 | |
| En parlant de "quantité" sur le marché ... il en existe encore des vrais en circulation :
1) croix de chevalier avec feuilles de chêne et glaives ? 2) croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants ?
|
Nombre de messages : 375 Age : 39 Localisation : Hossegor Thème de collection : WW2 WW1 résistance Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 19:00 | |
| Feuille de chaîne seul 22000 euros vendu récemment. Et les glaives 44000 euros de mémoire vendu en 10 mn. Incroyable quand même. |
Nombre de messages : 1238 Localisation : France Thème de collection : Allemagne 1870-1945 Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 19:24 | |
| - JeromeM a écrit:
- Merci Schoenwurf pour tes explications !
De toute façon il y a des montagnes de papiers, cartes allemandes, manuels... à trier J'ai même trouvé un wehrpass totalement vierge (rien n'est écrit dedans), ainsi qu'un laissé-passé autrichien totalement vierge également... j'espère juste que ce ne sont pas juste des copies aussi... Je t'en prie ! J'ai un Soldbuch SS vierge qui est une copie donc tout est possible ! En militaria allemand il ne faut jamais sous-estimer l'imagination et le culot des faussaires ... |
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 19:26 | |
| - Bob Denard a écrit:
- Feuille de chaîne seul 22000 euros vendu récemment. Et les glaives 44000 euros de mémoire vendu en 10 mn. Incroyable quand même.
Oui les glaives c'est moi qui les ai achetés, je trouvais que le prix était assez raisonnable |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Mar 6 Avr 2021 - 19:31 | |
| Bonsoir JeromeM ,
cela reste quand même une belle copie
Par contre , retracer les fait de guerre de votre grand-père est essentiel .
Je pense que vous pourrez trouver des membres qui pourront et sont prêts à vous aider
Faites nous partager ce moment d'histoire , car d'après les premiers élément que vous dévoiler , il a dû avoir une vie militaire des plus intéressantes
|
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 19:54 | |
| - Schoenwurf a écrit:
- Bob Denard a écrit:
- Feuille de chaîne seul 22000 euros vendu récemment. Et les glaives 44000 euros de mémoire vendu en 10 mn. Incroyable quand même.
Oui les glaives c'est moi qui les ai achetés, je trouvais que le prix était assez raisonnable WoW sacré rentrée. Tu as un des objets les plus recherchés de la seconde guerre, bravo. |
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 19:58 | |
| Tu as sûrement vu le totenkopfring de Sepp je pense...... c’est fou ce qu’il arrive à trouver. |
| | | macklane Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/09/2018
| | | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mar 6 Avr 2021 - 22:56 | |
| - macklane a écrit:
- Bob Denard a écrit:
- Tu as sûrement vu le totenkopfring de Sepp je pense...... c’est fou ce qu’il arrive à trouver.
Je ne connais .. c'est une personne ? Sepp Dietrich? Un général SS. Greg. |
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mer 7 Avr 2021 - 2:03 | |
| - Bob Denard a écrit:
- Tu as sûrement vu le totenkopfring de Sepp je pense...... c’est fou ce qu’il arrive à trouver.
Oui une pièce rarissime, sans doute la TK ring la plus recherchée. Et cocorico au passage c’est apparemment une prise de guerre française ! Le collectionneur qui a la bague cherche à la vendre depuis quelques années mais le prix est assez dissuasif : 75K ... |
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer Mer 7 Avr 2021 - 2:05 | |
| - Bob Denard a écrit:
- Schoenwurf a écrit:
- Bob Denard a écrit:
Oui les glaives c'est moi qui les ai achetés, je trouvais que le prix était assez raisonnable WoW sacré rentrée. Tu as un des objets les plus recherchés de la seconde guerre, bravo. Arg j’aimerais bien mais c’était de l’humour corrézien comme dirait l’autre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix de chevalier de la croix de fer | |
| |
| | | | Croix de chevalier de la croix de fer | |
|