le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pique | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Pique Mar 13 Avr 2021 - 12:33 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente cette pique qui ne présente rien de particulier et qui ressemble a toutes ses consœurs que l'on pouvait trouver à cette période. Forme en feuille de saule pour une longueur totale de 56 cm. Là ou je sèche un peu c'est sur le marquage , en effet on a plus l'habitude de voir les deux lettre AN or ici le marquage est différent . Les lettres ANF ont remplacées les traditionnelles AN. Avez vous déjà rencontré ce type de marquage ? Cordialement MJR31 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pique Mar 13 Avr 2021 - 14:24 | |
| Bonjour,
Beau fer de pique modèle 1792 et beau marquage ! Probablement une variante pour faire "arme nationale française" ?
Très cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pique Mar 13 Avr 2021 - 18:14 | |
| Bonjour Tres belle pièce. JC |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Pique Mar 13 Avr 2021 - 18:35 | |
| Merci à vous deux , j'avais opté pour la solution de Cathelineau mais comme l'on en voit peu souvent avec ce marquage, j'avais un doute Cordialement |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pique Mar 13 Avr 2021 - 18:53 | |
| Ces productions étant très délocalisées, gérées généralement à l'échelle municipales, il y a quelques variantes. On connait des "ARM NAT" par exemple, des "PN" (probablement pour "pique nationale"). Il y aussi des piques avec des numéros (registres) ou dates (rare), des abréviations qui renvoient certainement à des attributions locales mais qui nous restent mystérieuses. Enfin, il y a celles qui portent une indication en toutes lettres mais je n'en connais que trois, une attribuée à Cusset (mais il y a plusieurs Cusset possible), celle de prise utilisée par la paroisse des Essarts et enfin celle de la Garde nationale de Moulins que je présentais dans la Gazette des Armes n°532.
Il y a aussi une certaine variation dans la forme. C'est une beau thème je trouve, j'ai toujours eu envie de me lancer dans un petite collection sur ce thème, mais il faut faire des choix. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Pique Mar 13 Avr 2021 - 21:29 | |
| Bonjour, je ne connaissais pas cette variante de marquage, merci du partage |
| Sujet: Re: Pique Dim 18 Avr 2021 - 11:47 | |
| Bonjour,
D'ailleurs la fabrication et l'utilisation d'un poinçon en acier fondu et aciéré indique généralement une production assez importante qui est parfois présentée comme l'indice de la production dans un atelier plutôt que par un simple forgeron. C'est en effet très probable.
Très cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pique | |
| |
| | | | Pique | |
|