le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'aspect de la poignée | |
| | Auteur | Message |
---|
TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: L'aspect de la poignée Dim 18 Avr 2021 - 21:07 | |
| Bonsoir, Je viens de trouver un sabre à priori modèle 1882 / Officier d'infanterie. Lame 90cm, état très ... enfin il a vraiment vécu lui Je me pose une question sur la poignée (voir image 1) : qu'est-ce qui peut bien donner cet aspect là ? C'est "hyper ratatiné"/"hyper séché". Ce n'est pas censé être de la corne et donc ne pas bouger dans le temps ? Désolé si le sujet est placé au mauvais endroit ou si déjà traité dans un autre sujet, je n'ai pas trouvé Merci! |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée Lun 19 Avr 2021 - 8:51 | |
| Bonjour.
Cela ressemble à un effet "toxifie", obtenu par abrasion ou avec une lame, votre photo étant bien floue...
https://tb-outdoor.com/fr/customisation-etuis-maraudeur-tarrerias-bonjean/45-plaquettes-maraudeur-toxifiee-rouge.html
À voir si c'est la corne d'origine ou remplacée par du bois. Comment est la rivure ?
En tout cas, il est bien fatigué celui ci.
Dernière édition par xtrup57 le Lun 19 Avr 2021 - 8:55, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée Lun 19 Avr 2021 - 8:55 | |
| Bonjour, serait-ce de la basane séchée sur du bois? Et la seule photo en rapport avec la question est floue Cordialement, CG |
| | | TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée Lun 19 Avr 2021 - 9:12 | |
| Bonjour Oui, bon sang, la qualité de la photo, je ne devais plus voir bien net hier, désolé Voici une version un peu plus nette : Bien à vous |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée Lun 19 Avr 2021 - 9:24 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée Lun 19 Avr 2021 - 13:38 | |
| Là on est sur un matériau carrément bouffé! Corne ou bois, c'est en ruine. La rivure est bonne quoique oxydée. Comme disait JJ Buigné pour un objet en quasi-épave dans ses catalogues du Hussard "émouvant témoignage de l'Histoire" |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée Lun 19 Avr 2021 - 17:39 | |
| Hey cool, j'ai un émouvant témoignage de l'Histoire, c'est exactement ce que je recherche. Et en plus ça me coûte moins cher (celui-ci 60€ par exemple). Et quand je vois des sabres à 800 euros qui ont soi-disant 200 ans, alors qu'ils n'ont même pas un seul bout d'oxydation/griffe ou moindre trace d'utilisation, j'y crois très moyennement. Et y'en a pas mal de collectionneurs fortunés avec ce genre de matériel. Certains pensent que le prix prouve leur authenticité. Bon d'accord, celui-ci est à la limite, surtout que c'est un modèle courant/banal. Et d'ailleurs c'est peut-être un faux avec imitation "utilisation avancée" pour faire vrai mmmmhhhhhhh Je ne cherche jamais les plus beaux objets, j'adore quand ils ont vécus et en plus, le truc qui me fait vraiment plaisir, c'est chercher les infos sur un modèle spécifique et voir toutes les variations possibles pour un modèle "soi disant règlementaire", à croire que le but était de ne pas respecter ce qui était écrit noir sur blanc dans le règlement. Mais moi j'laime déjà mon p'tit nouveau Merci pour votre retour Et à bientôt |
| | | xtrup57 Aspirant
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée Lun 19 Avr 2021 - 17:56 | |
| Je trouve le monogramme original... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aspect de la poignée | |
| |
| | | | L'aspect de la poignée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|