le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Balisage de terrain d'aviation WWII | |
|
+8pulpul olivier1961 carole89 gingerbread poddichini R5GEORGIUS rellik F1CT 12 participants | Auteur | Message |
---|
carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 16:46 | |
| Bonjour, Déterré au fond de tout ce qui traine chez moi, un pot de balisage de terrain d'aviation WWII. Je l'ai surtout cherché parque ce que je venais de voir un documentaire sur l'aviation anglaise en Afrique du Nord pendant la deuxième guerre. Au détour des images, des bombardiers décollant de nuit en direction de la Sicile, je crois, et au premier plan les pots a feu de balisage de nuit. Ca ressemble à un arrosoir de jardin En tôle galvanisée assemblée à l'étain. Un réservoir muni d'une poignée en fer, un gros bouchon, un bec dans lequel arrive la mèche alimentée par le carburant, gas-oil, contenu dans la "gamelle". Pour éteindre un clapet en haut du bec éteint la flamme sur demande. Au bout d'une chaîne et avec un logement de rangement, une sorte de "curette" en fer vraisemblablement pour dégager la mèche. Pas de marquage visible. Drôlement efficace: dans le documentaire, les flammes très visibles sont hautes et résistent très bien au vent du désert et des hélices. Hors le film d'époque, je n'ai pas trouvé d'images sur le net. Si ça peut éclairer la lanterne des passionnés d'aviation... Des photos: |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 708 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 17:08 | |
| Très intéressant, merci du partage!
|
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 19:06 | |
| Bonjour, pas commun!! cdt marc |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 19:30 | |
| Bonsoir,
Merci pour le partage. Je ne connaissais pas
Voyez vous un marquage quelque part, pour ma culture personnelle ? |
| | | carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 20:09 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84726 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 20:30 | |
| |
| | | gingerbread Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 53 Localisation : TOULON Thème de collection : Résistance Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 21:25 | |
| Très intéressante pièce, merci du partage. Amicalement Ben |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2221 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Lun 19 Avr 2021 - 21:30 | |
| Bonjour. Superbe pièce atypique que je découvre également. Merci pour ce partage. Olivier. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 7:25 | |
| J'ai retrouvé la trace de ces balises sur une capture d'écran (Les bombardiers alliés pendant la WWII). En Mars 1944, lors de la campagne d'Italie, des bombardiers Wellington Mark 10 basés à Amindola décollent pour une mission: au premier plan des balises de piste. J'ai aussi la vidéo mais ne sais comment la poser. Fiat lux [/url |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2221 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 10:14 | |
| Bonjour. Images très intéressantes en effet en situations...des pièces qui restent certainement aujourd'hui peu courantes!!...en bonus un de mes bombardiers préférés..!!! Merci pour ce partage. Cordialement. Olivier. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 11:31 | |
| Bonjour,
Belle découverte que ce sujet. Je ne connaissais pas du tout ces balises. Merci du partage Cordialement Pulpul
|
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 12:06 | |
| Bonjour Trés intéressante découverte, ce pot complet, avec son crochet pour tirer sur la mèche (je suppose ?) |
| | | Tibz Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 40 Localisation : France Thème de collection : armes blanches et documents d'époque Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 12:51 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36407 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 13:05 | |
| Bonjour Merci pour cet intéressant partage. JC |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 13:18 | |
| Intéressantes photos en situation |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 13:43 | |
|
La "tirette", " est munie de deux dents plates comme une fourchette à escargots: Je suppose qu'elle sert à nettoyer le haut de la mèche avant de la remettre en fonction La mèche est accessible, aussi bien pour la positionner que pour la retirer, par l'intérieur, la trappe de remplissage est suffisamment grande pour qu'a la main on puisse la manipuler. Pour allumer on pousse la mèche, 3,7 cm de diamètre, de 'intérieur. Pour éteindre, le manchon métallique du "bec " coulisse vers le haut, le clapet du bec ferme mécaniquement le bec, eteignant ainsi la mèche.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84726 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 13:43 | |
| |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5253 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII Mar 20 Avr 2021 - 17:23 | |
| Bonjour à tous, Pièce peu commune et dont je ne connaissais pas son existence donc merci pour le partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balisage de terrain d'aviation WWII | |
| |
| | | | Balisage de terrain d'aviation WWII | |
|