le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? | |
|
+3miliww poddichini Le-DeLattre-79 7 participants | Auteur | Message |
---|
Le-DeLattre-79 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste. Date d'inscription : 30/04/2019
| Sujet: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 17:14 | |
| Bonjour, Cela fait bien longtemps que la question me trotte dans la tête et malgré mes démarches sur des groupes Facebook, je n'est pas eu de réponses concrète à ce sujet. Je me suis toujours demandé si des régiments de zouaves avait participé à la guerre d'Indochine ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet car je me suis toujours juré de me monté un uniforme de Zouaves époque Indochine mais à part Wikipédia qui m'informe sans preuves que le 4°RZ à participé au conflit Indochinois je n'est plus d'information. Donc si il y a des connaisseurs sur les Zouaves n'hésitez pas. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 18:32 | |
| Bonjour,
À ma connaissance, aucun régiment de Zouaves en Indochine. Existaient à cette période les 1er, 2e, 3e, 4e, 8e et 9e et étaient tous en Afrique du Nord.
A voir. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 18:46 | |
| bonjour,
idem , pas de régiment de zouaves , de plus si le 4eme zouaves avait été présent , il aurait eu l'inscription sur son drapeau ce qui n'est pas le cas,
collectionnement |
| | | Le-DeLattre-79 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste. Date d'inscription : 30/04/2019
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 18:58 | |
| Bonjour à vous, J'ai vaguement entendu parlé d'incorporation de zouaves dans des bataillons de marche de tirailleurs et des régiments mixtes de tirailleurs, et qu'apparemment les attributs et insignes porté par ces "incorporé" sont ceux de l'unité d'accueil (BMT/RMT) à l'arrivé, peut-être cela vous évoque quelque chose ? Cordialement. |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 19:02 | |
| Votre question portait sur les régiments.
Maintenant, il faut regarder au cas par cas. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 19:09 | |
| bonjour,
effectivement cela n'est plus la même question ; que des zouaves, en individuel , soit partit en Indochine , c'est fort possible ; ils portaient les attributs de l'unité à laquelle ils étaient affectés ;
collectionnement |
| | | Le-DeLattre-79 Soldat
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 19:11 | |
| Oui c'est exact, après je ne fait que transmettre ce qui m'a été dit sur le groupe FB en question pour peut-être m'apporté des réponses grâce à vos connaissances. Mais en revenant au sujet principale c'est quand même surprenant de ne pas avoir d'unités de zouaves en Indochine. |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mar 20 Avr 2021 - 20:39 | |
| Bonjour, Il n'y a pas eu de régiment de Zouaves ni de régiment de Tirailleurs Africains en Indochine.
Pendant la WW2 et jusqu'au "coup de force" japonais en 1945 il n'y a que des troupes coloniales en Indochine.
En 1945 la Force expéditionnaire française d'extrême orient décidée en 1943 est mise sur pied. Elle devait comporter 2 divisions expéditionnaires sur le modèle des divisions américaines, la 1ère et la 2ème DICEO (Division d'infanterie coloniale d'extrême orient) et des éléments organiques.
Au final cette force qui débarquera en Indochine en 1946 deviendra le CEFEO (corps expéditionnaire français d'extrême orient) regroupant la 9ème DIC et la 3ème DIC avec un Groupement regroupant des éléments de marche issus de la 2ème DB, du Corps léger d'intervention (CLI) de la Brigade de Madagascar... et des EOCA (éléments organiques de corps d'armée). Il y aura également des "agents spéciaux" de la DGER (ancêtre du SDECE) qui opéreront principalement au Laos avec l'appui des Hmongs. Le recrutement des troupes pour le CEFEO a été principalement réalisé à partir des soldats de la 1ère Armée.
Des la mise en place du CEFEO, le commandement a mené une campagne de recrutement autochtone pour d'une part augmenter les effectifs et d'autre part impliquer les indochinois aux côtés de la France.
Cordialement. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Lun 12 Juil 2021 - 2:26 | |
| Salut
Avant 1945, il y avait aussi de la Légion - 5°R.E.I. - De la Marine, de l'Aviation - de la Gendarmerie -
Participation à la Guerre d'Indochine de corps constitué de Zouaves (C.E.F.E.O.) plus que douteux ! Des Tirailleurs Algériens - Tunisiens - Marocains - Goums Marocains - oui.
Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mer 22 Sep 2021 - 11:17 | |
| Bonjour
Le BO n° 328-4 du 1er Février 1957 recense les unités combattantes en Indochine (Période du 16 Septembre 1945 au 11 Août 1954).
Sauf omission de ma part, aucun régiment de zouaves n'y apparait.
Cordialement |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mer 22 Sep 2021 - 12:11 | |
| Salut
Il en est de même pour moi !
Des Tirailleurs Nord Africain, oui, même le 1° Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique, nommé curieusement "d'Outre-Mer" ! Et bien sûr de l'Infanterie Métropolitaine.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mer 22 Sep 2021 - 14:12 | |
| Bonjour,
Il n'y a eu aucune unité de zouaves en Indochine, que ce soit sous forme de régiment ou sous forme de Bataillons de Marche (comme les régiments de tirailleurs Nord Africains qui sont restés en AFN mais qui ont envoyés plusieurs bataillons de marche) Par contre de nombreux zouaves ont été volontaires pour l'Indochine ou désignés (Mon oncle Lieutenant au 9ème Zouaves, a été envoyé faire son temps de campagne à la 13ème DBLE en juillet 48).
Il existe beaucoup d'insignes fabriqués en Indochine, d'unités qui y ont jamais mis les pieds. C'étaient des anciens qui se faisaient refaire un insigne souvenir.
|
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Mer 22 Sep 2021 - 20:05 | |
| - youri63 a écrit:
- Bonjour,
Il existe beaucoup d'insignes fabriqués en Indochine, d'unités qui y ont jamais mis les pieds. C'étaient des anciens qui se faisaient refaire un insigne souvenir.
Salut Très réservé sur ce point, au moins pour les moulages d'insignes pour la raison suivante : Les moulages sont fait à partir d'un insigne de fabrication industrielle dont l'émail a été enlevé. Peut on penser qu'un militaire qui tient à son insigne va le sacrifier pour en avoir un autre de moindre qualité ? L'on peut en douter ! Il serait intéressant de faire le recensement de ces reproductions d'insignes d'unités n'ayant pas séjourné en Extrême Orient, qui ne sont peut être pas si nombreux que l'on pourrait penser. Pour ma part, ayant collectionné les insignes des Troupes Coloniales pendant plus de 50 ans, je ne connais, dans ce cas, que l'insigne du Bataillon Colonial Autonome du Matériel de Toulouse, qui était en fait la maison mère du Service Colonial des Matériels (qui n'avait pas d'insigne propre), précurseur du S.M.B.C. Par contre la pratique était courante pour les corps du C.E.F.E.O. pour palier à une rupture de stock et plus particulièrement à l'intention de ceux qui voulaient faire des économies. Leur nombre est très important. Pour en revenir aux Zouaves, il y a t'il des insignes en moulage artisanal d'Indochine ? Cordialement |
| | | Jean Lemmet Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Toulouse Thème de collection : Armée d'Afrique Date d'inscription : 03/12/2023
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Dim 3 Déc 2023 - 19:24 | |
| Les Zouaves ont participé à la conquête avec un régiment de marche au Tonkin, pour lutter contre les Pavillons noirs au Tonkin (1883) ensuite le 3e occupe le Tonkin et l'Annam (1887). Pour la guerre d'Indochine, comme il s'agissait de régiments d'appelés, ils n'y ont pas participé... Cordialement
|
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Dim 3 Déc 2023 - 19:26 | |
| Bonsoir,
bienvenue. Avant tout, il est nécessaire de se présenter et lire et accepter le règlement dans les rubriques dédiées.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? | |
| |
| | | | Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? | |
|