le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1896, identifié, enfin presque | |
| | Auteur | Message |
---|
TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: Sabre 1896, identifié, enfin presque Dim 25 Avr - 16:11 | |
| Hello les amis J'ai fait l'acquisition d'un nouveau copain. Lame à pan creux de 89.5cm, poids 1041gr "Coulaux & Cie Klingenthal France" est utilisé après 1882 Au niveau des possibilités : - Officier de Cavalerie de Ligne, mais il n'y a pas de ramures et autres frises - Sabre de cavalerie de ligne, troupe. Pas de décor, donc se rapproche, sauf que le dessous du plateau ne semble pas avoir le même "dessin", le miens est lisse. - Sabre d'officier de cavalerie légère, mais encore une fois, pas de ramures et autres frises - Sabre de cavalerie légère, troupe. Pas trouvé bcp d'infos, mais semble le plus ressemblant : pas de ciselures/décors (?) - Et comble du désespoir, je trouve les mêmes variantes mais avec le modèle 1923. Et Coulaux a été là jusque 1930... sauf que la lame fait 2.7cm au talon et donc ce n'est pas un 1923 car le 1923 fait 3.16cm ou 2.2cm ? Et j'ai vu sur le forum qu'on trouvait des modèles pour les officiers sans décoration/lisse précurseur de l'arrivée d'un courant artistique nouveau : l'art nouveau. euh oui mais non là c'est trop pour moi Mais pourquoi c'est si compliqué ? Si vous savez éclairer ma lanterne de manière simple, je suis preneur. Merci!!! A bientôt |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre 1896, identifié, enfin presque Dim 25 Avr - 16:55 | |
| Bonjour,
Il s'agit ici d'un sabre fantaisie de fourbisseur inspiré du modèle 1896 d'officier de cavalerie. Il n'est pas réglementaire que cela soit la lame ou la garde.
J'ai consacré un post au modèle 1896, avec un sabre identique au votre. |
| | | TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: Re: Sabre 1896, identifié, enfin presque Dim 25 Avr - 17:18 | |
| Bonjour, Oui, j'ai lu/bu/avalé vos différents posts avec grand interet. J'ai deux petites questions pour fixer mes connaissances : - Coulaux fabriquait aussi du fantaisie ? - Comment reconnaitre un fantaisie comme celui-ci et un sabre de cavalerie légère, troupe ?
Merci Bien à vous |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre 1896, identifié, enfin presque Dim 25 Avr - 19:00 | |
| Re, Pour les officiers, les lames étaient réalisées par la manufacture de Châtellerault, ou Klingenthal (ou d'autres) comme c'est ici le cas, puis les fourbisseurs les proposaient à d'éventuels acheteurs en fonction de leur bourse et de leur goût (les lames de Klingenthal étaient moins onéreuses que celles de Châtellerault par exemple) qui choisissaient ensuite une monture. Les sabres de troupe sont réglementaires car fabriqués en la manufacture nationale d'armes de Châtellerault, quelque soit le modèle. Les 1896 de troupe sont rares et donc difficiles à acquérir. Sur les modèles fantaisie d'officiers, les lames sont moins épaisses et moins larges que les lames réglementaires, elles ne sont pas fabriquées à Châtellerault. Les montures ne correspondent pas au modèle réglementaire. Le post consacré aux 1896 : https://www.passionmilitaria.com/t172812-sabres-d-officier-de-cavalerie-modele-1896 |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Sabre 1896, identifié, enfin presque Dim 25 Avr - 19:04 | |
| |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: Sabre 1896, identifié, enfin presque Lun 26 Avr - 10:42 | |
| Merci, vous êtes génial ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 1896, identifié, enfin presque Mar 27 Avr - 20:31 | |
| - TheLover3 a écrit:
- Hello les amis
J'ai fait l'acquisition d'un nouveau copain.
Lame à pan creux de 89.5cm, poids 1041gr
"Coulaux & Cie Klingenthal France" est utilisé après 1882
[/url]
A bientôt Bsr, MC a parfaitement répondu à votre demande. Je souhaite préciser que ce sabre est souvent abusivement baptisé par les "experts " comme sabre du Mle 1896 de cavalerie pour sous -officier. C'est simplement un sabre fantaisie d'officier ou de sous -officier. et même d'off. général. En effet, j'en ai possédé un de Gal de Division que j'ai représenté page 118 de mon 1er livre sur la 3e Rep. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1896, identifié, enfin presque | |
| |
| | | | Sabre 1896, identifié, enfin presque | |
|