le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO | |
| | Auteur | Message |
---|
COF14 Lieutenant
Nombre de messages : 564 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : INSIGNES PHOTOS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Dim 25 Avr 2021 - 21:55 | |
| Bonsoir à Tous, Voici une photo avec peut être un médecin mais rien de bien sur.. Qui pourra me confirmer cela et me donner une époque. Merci pour votre aide. Merci et bonne semaine. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Dim 25 Avr 2021 - 22:03 | |
| Bonjour,
Un médecin, ou pharmacien, inspecteur en dolman. Commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur et grand officier de l'ordre du Nichan Iftikhar semble-t-il. On notera les six soutaches en forme de noeud hongrois sur les manches. Contrairement aux généraux de l'armée de terre, pas d'étoiles en bas des manches. Il est ici en tenue de travail ou de campagne. Années 1890-1900 je pense. On porte encore ce dolman à la fin des années 1900.
Cordialement |
| | | COF14 Lieutenant
Nombre de messages : 564 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : INSIGNES PHOTOS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Dim 25 Avr 2021 - 22:27 | |
| Bonsoir merci pour cette aide précieuse.
L'énigme reste entière, cette photo fait partie d'un lot de photos de ma famille, mais nous ne savons pas qui est ce personnage. A cette date nous n'avons dans la famille qu'un Polytechnicien qui était ingénieur des mines....
Merci encore pour votre aide
|
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Dim 25 Avr 2021 - 22:46 | |
| Je vous en prie.
Une petite devinette uniformologique sur ces dolmans : les officiers généraux comme ici portent des olives sur les brandebourgs, contrairement aux officiers, qui portent eux des boutons. Sur certains dolmans d'officiers généraux, l'olive centrale, sous le col, est remplacée par un bouton : pourquoi ?
Cordialement |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Lun 26 Avr 2021 - 0:55 | |
| - poddichini a écrit:
- Je vous en prie.
Une petite devinette uniformologique sur ces dolmans : les officiers généraux comme ici portent des olives sur les brandebourgs, contrairement aux officiers, qui portent eux des boutons. Sur certains dolmans d'officiers généraux, l'olive centrale, sous le col, est remplacée par un bouton : pourquoi ?
Cordialement Je dirais que c'est pour ne pas déséquilibrer l'éventuel port d'une croix de Commandeur, niveau plus probable chez un Officier général? Toutefois, ce type de pelisse à olive, sans astrakan, à mi-chemin avec le dolman ,est aussi présent à titre facultatif dans la garde robe des Officiers en deçà du cadre des généraux, y compris chez les cadres civils de certaines administration (Préfecture par exemple). |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Lun 26 Avr 2021 - 0:57 | |
| administrationS*. Mille excuses. |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Lun 26 Avr 2021 - 6:48 | |
| Bonjour,
Tout à fait. Le bouton permet de mieux faire figurer un ordre au grade de Commandeur.
Cordialement |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Lun 26 Avr 2021 - 7:00 | |
| Il est à noter que le dolman de ce médecin ou pharmacien inspecteur n'est pas tout à fait réglementaire. En effet, le col devrait être en velours. COF14, auriez-vous le nom de famille de cet homme ?
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Lun 26 Avr 2021 - 7:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Lun 26 Avr 2021 - 7:06 | |
| - major0285 a écrit:
- cadres civils de certaines administration (Préfecture par exemple).
Oui, mais aussi les ambassadeurs, les consuls.A noter que dans le corps préfectoral, la durée de vie du dolman sera plus longue que dans l'armée. Ainsi, il est porté encore au cours de l'entre-deux-guerres. |
| | | COF14 Lieutenant
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Jeu 29 Avr 2021 - 21:39 | |
| - COF14 a écrit:
- Bonsoir à Tous,
Malheureusement rien de noté au dos de cette photo............. Nous sommes en train de trier des photos de famille et nous ne savons pas qui est ce personnage... Les personnes pouvant peut être identifier ce personnage ne sont plus malheureusement de ce monde. Mon scanner vient de mourir j'attend son remplacent pour la première semaine de mai, je vous la scannerai plus en détail. Dans cette boite il y a tous mes ancêtres, une chance que les photos soient dans un super état de conservation. Merci encore pour vos lumières à tous.
|
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Ven 30 Avr 2021 - 7:06 | |
| Bonjour
Merci pour la réponse.
Cordialement |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO Ven 30 Avr 2021 - 7:11 | |
| Voit cette page et les quinze suivantes, sait-on jamais :
http://museedesetoiles.fr/categories-pieces/medecins-pharmaciens-generaux-terre/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO | |
| |
| | | | IDENTIFICATION UNIFORME PHOTO | |
|