le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 | |
|
+11Sarsfield orzabal kartman27 Quentin1873 Gwalchaved Tribunusmilitum choumac marne14 mc evogled Cathelineau 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Ven 30 Avr - 12:40 | |
| Bonjour, belle piéce,du nettoyage en perspective!! Laurent
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3291 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Sam 1 Mai - 18:09 | |
| Bonjour, Je ne l'ai pas acheté! il a été vendu il y a quelques mois déjà! |
| | | goeminne dominique Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 64 Localisation : 59 Thème de collection : cavalerie ww1 Date d'inscription : 18/04/2022
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Dim 22 Mai - 12:00 | |
| bonjour nouvaux sur le forum je possede un sabre 1854 de dragon avec une garde 1882 racourcie a 92.5 mai date de novembre 1916 jamais vue cdl dg |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Dim 22 Mai - 12:09 | |
| - goeminne dominique a écrit:
- bonjour nouvaux sur le forum je possede un sabre 1854 de dragon avec une garde 1882 racourcie a 92.5 mai date de novembre 1916 jamais vue cdl dg
Bonjour, Il faudrait ouvrir un post étayé de photos sur votre sabre Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Lun 23 Mai - 7:06 | |
| Bonjour à tous
Entre ceux de Quentin, flamboyants, étincelants, miroitants et ceux de Sarsfield avec leur patine du temps et d'usage à la sombre beauté, on a bien du mal à savoir ce que l'on préfère. Finalement, dans leurs livrées respectives, tous réjouissent l'oeil. Merci à vous pour ce beau partage qui laisse rêveur. Très cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Lun 23 Mai - 12:06 | |
| |
Nombre de messages : 3291 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Lun 23 Mai - 13:40 | |
| Bonjour,
Merci à tous d'avoir relancé ce post, et de nous présenter les vôtres!
Les sabres de cavalerie sont de beaux objets, et la cavalerie reste l'arme la plus attrayante auprès des collectionneurs! Pourtant, ce n'est pas les modèles les plus couramment présentés sur ce forum!
Continuez à nous montrer les vôtres!
Pour ma part, un sabre fantaisie d'officier de l'entre-deux guerre, avec une lame du modèle 1882 de cavalerie, allégée (Coulaux) et une monture type 1896 devrait bientôt arriver à la maison... petit plus: le pommeau est armorié, ce qui va me permettre de retracer le parcours de l'officier. Les recherches sont déjà en cours, et, outre un parcours de résistant, le bonhomme à eu un parcours militaire très intéressant!
Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 16 Juin - 16:27, édité 4 fois |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Lun 23 Mai - 13:54 | |
| Bonjour à tous, le mien: Laurent |
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Lun 23 Mai - 14:03 | |
| Bonjour Laurent, Merci de nous montrer le tiens, fabriqué 1 mois avant le mien! Il présente une petite particularité, que nous avions évoqué sur un autre poste et que j'aborde brièvement sur le post initial: - Quentin1873 a écrit:
Sur certaines montures de ce sabre modèle 1882, on retrouve la fusion des 2 branches secondaires plutôt similaire à celle du modèle 1822: voir ce sujet sur les différences entre le sabre modèle 1822 transformé 1883 et le modèle 1882: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ton modèle, le raccordement des 2 branches secondaires diffère légèrement du modèle que je présente. - Quentin1873 a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement, sur les modèles 1882, les 2 branches de garde secondaire fusionnent sans rainure entre les 2, comme sur la photo de Crabro0, mais on trouve certains exemplaires, comme celui de Snocxuatrom, avec une rainure (toutefois, elle est différente du modèle 1822). Mon 1882, qui date de Novembre 1882 ne possède pas ces rainures (présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Cette particularité de la garde ne serait donc probablement que sur les tout premier exemplaires fabriqués? |
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 Jeu 16 Juin - 16:27 | |
| - Quentin1873 a écrit:
Pour ma part, un sabre fantaisie d'officier de l'entre-deux guerre, avec une lame du modèle 1882 de cavalerie, allégée (Coulaux) et une monture type 1896 devrait bientôt arriver à la maison... petit plus: le pommeau est armorié, ce qui va me permettre de retracer le parcours de l'officier. Les recherches sont déjà en cours, et, outre un parcours de résistant, le bonhomme à eu un parcours militaire très intéressant! Le voici arrivé depuis quelques jours! Une présentation détaillée sera faite quand le nettoyage (en cours!) sera fini! edit: c'est fait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En attendant une petite photo pour voir la lame de type 1882 de cavalerie allégée: Il s'agit du second, en partant du haut. On voit bien la lame de type 1882, allégée (comparaison avec le modèle 1882). les 2 du bas: comparaison de la lame allégée modèle 1822 sur un sabre d'officier d'artillerie ou du train des équipages de l'entre-deux guerres, avec monture de type Nancy ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et d'un modèle 1822, avec fourreau à un anneau de bélière ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 | |
| |
| | | | Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882 | |
|