le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée officier de Marine | |
| | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: épée officier de Marine Mar 4 Mai - 15:27 | |
| |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: épée officier de Marine Mar 4 Mai - 16:01 | |
| Bonjour, L'épée que vous présentez est du modèle 1837-70 troisième République, impossible de resserrer davantage la datation sans le fourreau ou au moins ses garnitures en cuivre ou sans plus d'infos au niveau du marquage (photo trop floue) et éventuels poinçons. Ce type d'épée était portée par les officiers de la marine (à ne pas confondre avec les officiers de marine, qui portent le sabre) Les officiers de la marine font partie des corps assimilés de la marine (ingénieurs, services administratifs, commissariat de la marine etc...) Bonne fin de journée |
| | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: épée officier de Marine Mar 4 Mai - 16:29 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour cette identification. Pour la lame raccourcie avez vous une idée? Je pensais peut être pour la poser sur un bureau en déco??? Je pense qu'elle va finir dans cette fonction sur le mien. Philippe |
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: épée officier de Marine Mar 4 Mai - 19:22 | |
| - fitonili a écrit:
- Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette identification. Pour la lame raccourcie avez vous une idée? Je pensais peut être pour la poser sur un bureau en déco??? Je pense qu'elle va finir dans cette fonction sur le mien. Philippe De rien, Impossible d'en dire plus à propos de la lame, mais en tout cas ce raccourcissement n'a rien de réglementaire, les raisons peuvent donc être diverses et variées. Autre détail que j'ai omis, la fusée est supposée être filigranée. Bonne soirée |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: épée officier de Marine Mer 5 Mai - 5:31 | |
| Bonjour J’ai appris sur un autre poste relatif aux épées de l’armée de terre qu’en fonction du graphisme du guillon nous pouvions déterminer si c’était une épée avant ou après 1852 à savoir : Tête de lion avant 1852 Floral après 1852 En était il de même pour les épées de la marine ? Bonne journée
|
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: épée officier de Marine Mer 5 Mai - 8:14 | |
| Bonjour, un seul type de quillon sur les épées de marine; Pour déterminer l'époque, il suffit généralement de regarder le clavier (présence ou non de couronnes royale ou impériale) et la finition (poignée en corne, bois ou celluloid ). cdlt |
| Sujet: Re: épée officier de Marine Mer 5 Mai - 10:26 | |
| Bonjour, - Mister Aurel a écrit:
- Bonjour,
un seul type de quillon sur les épées de marine; Pour déterminer l'époque, il suffit généralement de regarder le clavier (présence ou non de couronnes royale ou impériale) et la finition (poignée en corne, bois ou celluloid ). cdlt J'ajoute aussi le contre-clavier qui est fixe jusqu'en 1853, date à partir de laquelle il devient pliant. Donc à titre d'exemple le raisonnement adopté pour cette épée est: - Contre clavier pliant => Après 1853 - Absence de couronne impériale (de type haute) => Après 1870 Pour resserrer la datation, il y a un changement sur les garnitures du fourreau en 1902, qui passent d'un bouton d'accroche à un anneau pour la chape et d'une bouterolle ciselée à une bouterolle asymétrique. Malheureusement le fourreau étant absent ici, impossible de savoir. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée officier de Marine | |
| |
| | | | épée officier de Marine | |
|