le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| caisse à munitions GB ou US ? | |
| | Auteur | Message |
---|
le nordiste Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 65 Localisation : lourches nord Thème de collection : maquette reconstitution association veterans polonais Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: caisse à munitions GB ou US ? Ven 07 Mai 2021, 10:51 | |
| Bonjour, Cette caisse à munitions me pose 2 questions : quelle nationalité et quelle époque ? L'intérieur est doublé d'étain ou de zinc, Les fermetures à vis sont en bronze Les dimensions 47 cm × 36 cm et hauteur 48 cm |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: caisse à munitions GB ou US ? Ven 07 Mai 2021, 11:53 | |
| Bonjour, Je lis QF 4.7 in Mk VI. Le Mk VI est un Mark I-IV de l'armée converti pour utiliser des charges modifiées, adapté à des douilles en acier, afin d'économiser du laiton (et donc du cuivre). Le Royaume Uni en produit seulement 83 qui seront tous déployés sur des navires marchands armés à des fins défensives pendant la 1ère guerre mondiale. Et bien entendu, on les désarme à la fin de la guerre. Ils sont officiellement rayés du service actif en 1922, mais au moins un des canons a été utilisé pendant la guerre civile espagnole, et il est toujours en remarquable état de conservation aujourd'hui, à Valladolid : Je ne sais pas quand exactement apparait le Mk VI, mais vu l'objectif et la finalité, on est déjà en guerre ou presque. Pour ces raisons, je pense qu'une caisse marquée "Mk VI" a de très fortes chances d'être nées entre 1914 et 1918. Cela étant dit, les marquages de ta caisse sont légers, et je trouve curieux le "Cartces", je garde donc quelques réserves, mais on est quand même sans aucun doute entre 1903 et 1940 |
| | | le nordiste Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 65 Localisation : lourches nord Thème de collection : maquette reconstitution association veterans polonais Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: caisse à munitions GB ou US ? Ven 07 Mai 2021, 16:04 | |
| Ne serait ce pas plutot "10 CARTridGES" ? D'où 10 obus comme contenance de la caisse |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: caisse à munitions GB ou US ? Ven 07 Mai 2021, 16:10 | |
| Bonjour La désignation correspond à une munition et non un canon pour moi Ici une munition ou une partie de munition de 120mm Cdl |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: caisse à munitions GB ou US ? Ven 07 Mai 2021, 19:56 | |
| - le nordiste a écrit:
- Ne serait ce pas plutot "10 CART
ridGES" ?
Bah moi je vois plus un "c" qu'un "g" c'est bien ce qui m'embête - Oliv 78 a écrit:
- La désignation correspond à une munition et non un canon pour moi
Ici une munition ou une partie de munition de 120mm On est bien d'accord, caisse de 10 obus Je me suis peut-être mal exprimé, mais mon laïus c'était pour préciser que la caisse mentionnant un canon très rare et utilisé seulement quelques années, ça permet d'avoir une idée assez précise de la date d'utilisation |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: caisse à munitions GB ou US ? Ven 07 Mai 2021, 21:35 | |
| Bonjour Oui peut être pour celui-là aussi 1167 exemplaires https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_4,7_pouces_QF_Mk_I_-_IV ils doit y en avoir d'autres en 4,7Inch ? Cdl |
| | | le nordiste Soldat
| Sujet: Re: caisse à munitions GB ou US ? Sam 08 Mai 2021, 17:02 | |
| À mieux y regarder, voici deux vues ers faces laterales -droite et gauche- On notera que sur la face de droite le G est mal aligné, la distinction entre le C et le G est malheureusement sur le joint entre deux planches. coté droit par rapport à la vue de face présentée ci-dessusvue de gauche : Aprés enquète auprés des détenteurs, issu d'une famille ayant vécu à Coulogne, au lieu dit "le trou perdu" -proche de Calais- connu sous le nom de "Camp Vendroux" -connue aussi par l'épouse d'un célébre général-. Sachant : a) Le "trou perdu" etait tout proche du camp britanique etabli pour recevoir les materiels et munitions. b) "La Dover Patrol", flotte disparate faite de navires de péche et marchands essentiellement, armée par la Navy, est chargée de protéger les convois entre les ports du Kent et le continent. -Un monument est établi au Cap Blanc-nez en son souvenir- c) Les indications ci-dessus concernant le canon Mk VI, Nous pouvons supposer le parcours suivant : Le coffre à munitions a servi à réapprovisionner un des ces batiments de la Dover Patrol, Il a été renvoyé au "camp Vendroux", delà il a été l'objet d'une tractation avec un des membres de la famille d'accueil ; peut etre aussi a t'il été recupéré au démantellement du camp britannique à l'issue de la première guerre mondiale. Merci à tous pour votre collaboration |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caisse à munitions GB ou US ? | |
| |
| | | | caisse à munitions GB ou US ? | |
|