le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epaulettes de marine??? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 17:28 | |
| Bonjour, Je n'ai pas encore reçu les objets,je n'ai pour l'instant que les photos du vendeur!! Laurent |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 18:04 | |
| |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 18:29 | |
| |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 18:36 | |
| Ah oui, on comprend mieux ce beau choix d'achat. Le bicorne est d'une très belle qualité de fabrication. |
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 18:41 | |
| - poddichini a écrit:
- Ah oui, on comprend mieux ce beau choix d'achat. Le bicorne est d'une très belle qualité de fabrication.
Re, cela m'a couter un peu de sous,mais je suis content,et j'ai hate de pouvoir le voir en direct!! Laurent |
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 18:42 | |
| Le lot est-il nominatif ? |
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 18:48 | |
| - poddichini a écrit:
- Le lot est-il nominatif ?
re, je ne sais pas!! Laurent |
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 18:52 | |
| |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 21:06 | |
| Bonsoir, Pour l'épée, attention à bien rechercher un modèle pré 1902, car elle serait anachronique sinon. En effet, comme souligné plus haut, en 1900 les officiers mécaniciens obtiennent le statut "d'officiers des armes", au même titre que les officiers de vaisseau, ce qui leur donne droit au port du sabre en lieu et place de l'épée destinée aux officiers des corps assimilés de la marine. Il faut donc trouver une épée de fabrication IIIème république pré-1902, en effet, le fourreau est modifié après cette date, le bouton d'accroche de la chape (destiné au type de baudrier porte épée présent sur le ceinturon) est remplacé par un crochet de bélière et la bouterolle du fourreau devient asymétrique. Il existe aussi beaucoup de modèles "hybrides" présentant les deux types d'accroches, qui sont du coup également anachroniques. A titre d'illustration: Ci dessous, épée de fabrication pré-1902 à bouton d'accroche sur la chape et à bouterolle ciselée ( modèle à rechercher pour un officier mécanicien avant 1900) Ci dessous, épée de fabrication post-1902 à crochet de bélière sur la chape et bouterolle asymétrique ( modèle anachronique pour un officier mécanicien) Il faudra aussi éventuellement penser à habiller l'épée d'une dragonne intégralement en cannetille dorée. Bonne soirée |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Jeu 20 Mai 2021 - 21:08 | |
| - L'Amiral a écrit:
- [...] est remplacé par un crochet de bélière et la bouterolle du fourreau devient asymétrique.[...]
anneau* |
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Ven 21 Mai 2021 - 8:21 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Bonsoir,
Pour l'épée, attention à bien rechercher un modèle pré 1902, car elle serait anachronique sinon. En effet, comme souligné plus haut, en 1900 les officiers mécaniciens obtiennent le statut "d'officiers des armes", au même titre que les officiers de vaisseau, ce qui leur donne droit au port du sabre en lieu et place de l'épée destinée aux officiers des corps assimilés de la marine.
Il faut donc trouver une épée de fabrication IIIème république pré-1902, en effet, le fourreau est modifié après cette date, le bouton d'accroche de la chape (destiné au type de baudrier porte épée présent sur le ceinturon) est remplacé par un crochet de bélière et la bouterolle du fourreau devient asymétrique. Il existe aussi beaucoup de modèles "hybrides" présentant les deux types d'accroches, qui sont du coup également anachroniques.
A titre d'illustration:
Ci dessous, épée de fabrication pré-1902 à bouton d'accroche sur la chape et à bouterolle ciselée (modèle à rechercher pour un officier mécanicien avant 1900)
Ci dessous, épée de fabrication post-1902 à crochet de bélière sur la chape et bouterolle asymétrique (modèle anachronique pour un officier mécanicien)
Il faudra aussi éventuellement penser à habiller l'épée d'une dragonne intégralement en cannetille dorée.
Bonne soirée Bonjour L'Amiral, et bien ,encore merci pour ces précisions qui me seront trés utile si je souhaite completer cet ensemble! Laurent |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? Ven 21 Mai 2021 - 9:40 | |
| Bonjour, Merci pour ces premières photos, un bel ensemble, je comprends votre coup de cœur. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epaulettes de marine??? | |
| |
| | | | Epaulettes de marine??? | |
|