le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil XVIII-ème Postdam? | |
|
+3jeromedecaen ds19 Lostinadaydream 7 participants | Auteur | Message |
---|
jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 12:40 | |
| Bonjour, Suie à un petit cadeau familial me voici propriétaire de fusil de chasse que je pense XVIIIème (ou XVII?) Sur la platine est marqué Postdam. canon rayé de 7 grosses rainures. Embouchoir et embout de baguette il me semble en ivoire. Il manque la batterie et le couvre bassinet. La crosse, cache un petit emplacement pour les balles? D'où mes questions : Qui connait l'origine de ce fusil? l'Allemagne (Postdam)? Une idée pour le restaurer et remettre la batterie? Merci d'avance, Amitiés, Jérôme |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 14:23 | |
| Belle pièce |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 14:25 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Belle pièce
merci! Une idée pour la restauration? |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 14:28 | |
| - jeromedecaen a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Belle pièce
merci! Une idée pour la restauration?
Euh, malheureusement non, mais je ne doute pas que tu auras de bons conseils Canon rayé ? Quel diamètre ? Une photo ? |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 14:29 | |
| Le canon est travaillé sur toute sa longueur ? Merci |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 14:43 | |
| Calibre 16mm canon décoré sur toute sa longueur. C'est bien XVIIIème? |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 15:03 | |
| Merci Je ne connais pas l'évolution chronologique des platines en Allemagne Si c'était français, la platine serait bien XVIIIe Sous le ressort de batterie, n'y aurait-il pas le nom de l'armurier ? |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 15:05 | |
| Je pense que c'est le nom de l'armurier, cette information doit donner une fourchette assez précise de sa fabrication |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 15:21 | |
| Je trouve deux DRECHSLER L'un à Hannove vers 1700 Le second 1850/65 à Sachsen Il semble y avoir un caractère le H et le S ? |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 15:29 | |
| Et oui... mais ma connaissance rudimentaire de l'allemand ne m'aide pas... Une sorte de grand "S"?
|
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 15:41 | |
| Peut-être !!! D'autres obligations m'attendent ... Je regarderai plus en détails en fin de week-end |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Sam 8 Mai - 15:45 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Peut-être !!!
D'autres obligations m'attendent ... Je regarderai plus en détails en fin de week-end Merci beaucoup. Amitiés |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 6:21 | |
| Bonjour Belle carabine de chasse allemande. Je la vois bien milieu XVIIIème. 1700 me parait un peu tôt. |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 6:34 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Belle carabine de chasse allemande. Je la vois bien milieu XVIIIème. 1700 me parait un peu tôt. Merci, une idée pour la restauration? |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 6:40 | |
| Bonjour
Superbe carabine milieu 18è
La restauration est simple, enlevez le bout de la vis qui est cassée à l’intérieur en respectant les filés . Ensuite trouvez une batterie et sa vis , c'est compliqué mais pas impossible .
dominique |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 7:33 | |
| - ds19 a écrit:
- Bonjour
Superbe carabine milieu 18è
La restauration est simple, enlevez le bout de la vis qui est cassée à l’intérieur en respectant les filés . Ensuite trouvez une batterie et sa vis , c'est compliqué mais pas impossible .
dominique Vu comme ça, c'est simple! Mais je préfère, faire appel à un pro... avec moi ça risque de tourner à la catastrophe. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 9:41 | |
| Bonjour
Belle carabine allemande de chasse fabriquée à POTSDAM et non PoSTdam.
Les carabines de chasseur militaires fabriquées par la manufacture du même nom sont toujours signées POTZDAMMAGAZ et D:S:E: ou G:S:. Elles ont toujours des montures en laiton et peuvent avoir un dispositif pour fixer le "Hirschfänger".
Cordialement. Ps09
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 9:44 | |
| PS : en tout cas elle est de très belle qualité et le couvre bassinet doit être à la hauteur. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 14:01 | |
| bjr en fonction de la longueur de platine en partant d'une batterie de 1766 (copie) mousqueton ou pistolet sa devrait bien faire l'affaire cdt |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 14:03 | |
| bjr en fonction de la longueur de platine, en partant d'une batterie de 1766 (copie) mousqueton ou pistolet sa devrait bien faire l'affaire cdt |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 16:18 | |
| Bonjour,
Concernant la lettre entre le h et le s du nom de l'armurier je sais qu'en France sur les vieux documents d'état civil et parfois jusque mi-19ème cette lettre mystère devant un s est aussi un s. En français moderne c'est devenu ss
le Louis |
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 16:34 | |
| Bonjour,
Concernant cette lettre avant le S qui ressemble à un F c'est une particularité allemande. Ceci renforce la prononciation de ce S ="scharfes S". Aujourd'hui on utilise encore en écriture ce "scharfes S" ou SZ en fonction de la prononciation du mot. Cordialement
|
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 16:43 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour,
Concernant cette lettre avant le S qui ressemble à un F c'est une particularité allemande. Ceci renforce la prononciation de ce S ="scharfes S". Aujourd'hui on utilise encore en écriture ce "scharfes S" ou SZ en fonction de la prononciation du mot. Cordialement Bonsoir, Je suis surpris de ne trouver qu'une poignée de noms (moins de10) dans le stockel pour Potsdam. |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 16:47 | |
| Bonjour Lost., Je ne connais pas du tout le marché privé de l'époque. Je pense que comme Berlin/Potsdam était une ville à haute densité militaire ceux ci (les officiers/nobles) se fournissaient également à la manufacture "nationale".
|
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 17:51 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour Lost., Je ne connais pas du tout le marché privé de l'époque. Je pense que comme Berlin/Potsdam était une ville à haute densité militaire ceux ci (les officiers/nobles) se fournissaient également à la manufacture "nationale". Merci A tort, je considérais Potsdam comme Liège |
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? Dim 9 Mai - 17:52 | |
| ... un très grand centre armuriers |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil XVIII-ème Postdam? | |
| |
| | | | Fusil XVIII-ème Postdam? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|