le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée de cour époque restauration | |
|
+3CHAPE48 Mister Aurel poddichini 7 participants | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Epée de cour époque restauration Lun 10 Mai 2021 - 19:56 | |
| Bonjour Acquisition d’une épée de cour, époque restauration, sur le clavier, il y a le portrait d’Henry IV avec, au-dessus 3 étoiles que tiennent des angelots ? , sur les côtés des fleurs de lys et 2 têtes de coqs. Pourrait-elle être à un officier des chevaux légers ? Sur la lame , je crois deviner la signature de Schimelbusch et fils de Solingen, mais sans aucune certitudes . La lame fait 84.5 cm et la longueur totale 96.5 cm. A votre avis, faut-il que je laisse la patine du bronze de la poignée comme elle est ou que je le fasse briller ? cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84619 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Lun 10 Mai 2021 - 20:01 | |
| Bonjour,
Déplacement au bon endroit.
Cordialement |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 8:39 | |
| Bonjour, Epée d'officier supérieur Restauration (bien que les coqs m'auraient fait penser à la Monarchie de Juillet dans un 1er temps). Soit laisser la patine sur la poignée, soit un simple nettoyage (mélange ammoniaque / vinaigre blanc et eau tiède, puis bien rincer en prenant garde de na pas abîmer les plaquettes de nacre) pour enlever la crasse et faire ressortir les détails. cdlt |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 11:40 | |
| bonjour, moi je lui laisserais sa patine qui est superbe. victor |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 13:06 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Bonjour,
Epée d'officier supérieur Restauration (bien que les coqs m'auraient fait penser à la Monarchie de Juillet dans un 1er temps). Soit laisser la patine sur la poignée, soit un simple nettoyage (mélange ammoniaque / vinaigre blanc et eau tiède, puis bien rincer en prenant garde de na pas abîmer les plaquettes de nacre) pour enlever la crasse et faire ressortir les détails. cdlt Bjr, La tête d'Henri IV est le symbole des chevaux-légers, c'est connu et c'est tout ce je peux en dire. En revanche le gros trou sur le petit contre-plateau n' apas pour objectif de masquer un symbole du règime, mais si c'es pour pendre l'épée à un piton sur le mur, ce n'est pas particulièrement malin! CDT |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 14:19 | |
| Bonjour,
L'on dirait bien qu'il a été foré précisément pour cela ! Encore jamais vu !
Le foreur était manifestement un champion du monde !
|
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 14:29 | |
| bonjour Nettoyer cette épée oui, mais la polir non ! Pas de travail mécanisé ni de polich sur le bronze ou le laiton se serait dire adieu au restant de dorure potentiel et cela atténuerait fortement les reliefs des décorations donc le mieux un démontage et un bain dans de l'alcali après dégraissage. Faites cela dehors, sa chatouille bien les narines! ... le bon coté avec le rhum des foins sa flingue bien les microbes !! Pour la finition un simple brossage nylon dans de l'eau claire, vous verrez que vous serrez surpris du résultat.
pourquoi Henri IV ? Et bien pars qu'il a fait entrer une compagnie de chevau-légers dans la Maison du roi vers 1593, qu'il leurs a confier la garde à cheval de sa personne et qu'il y sont resté même âpres lui ! On ne le sait guère mais il est aussi le fondateur du plus vieux régiment d'infanterie existant au monde ... aujourd'hui le 1er RI ! |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 16:20 | |
| bonjour, c'était un voisin de chez moi henri,un brave gus. un béarnais |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 18:54 | |
| Bonjour Merci, pour votre aide. Je vais faire un nettoyage comme vous me le préconisez. Pour le trou, il était malheureusement fait quand je l'ai acheté. Donc, il y a peut être un rapport avec les chevaux légers. A creuser !! Cordialement |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration Mar 11 Mai 2021 - 20:32 | |
| s est une bonne épée de sortie pour un officier de chevaux leger de la maison du roi (3 fleur de lys) époque restauration ...Avant 1830 elle vaut la peine que l on se donne de la peine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée de cour époque restauration | |
| |
| | | | Epée de cour époque restauration | |
|