le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque franco allemand ? | |
|
+4ucsacra petigny Feldmarechal uchronie 8 participants | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: casque franco allemand ? Lun 10 Mai 2021 - 22:38 | |
| Bonjour à tous, petite curiosité touché à pas cher via le net. Un mle 34 allemand, qui me semble équipé d'une coiffe d'adrian 26 parfaitement insérée dans celui-ci. Elle ne présente pas de plis "parasites" et semble en place depuis un bon moment. Comment est-elle arrivée la dedans, et surtout quant? Vite, une boule de cristal! Ne sachant pas du coup dans quel registre le placer, il est à la croisée de chemins, entre la dp allemande et française. UC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Lun 10 Mai 2021 - 22:40 | |
| Bonjour,
Oui une coiffe de casque Adrian du modèle général nouveau modèle.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Lun 10 Mai 2021 - 22:44 | |
| Salut Uc, atypique...ma boule de cristal ayant perdu de sa limpidité, je ne peut que supposer: ..."beute" coiffe ?
Amicalement.
|
| | | Feldmarechal Aspirant
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Lun 10 Mai 2021 - 23:19 | |
| Bonsoir, peut-être un montage fin de guerre, quand le cuir venait à manquer. Cordialement |
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 6:06 | |
| Bonjour,
On en a vu quelques-uns sur le forum de ces modèles 1934 avec coiffe française. A voir si ces sujets nous donnent davantage d'explications.
Cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 7:23 | |
| Re,
merci pour vos ressentis
une pistes sur cette ancienne annonces?
https://www.naturabuy.fr/Casque-Allemand-M34-Feuerschutzpolizei-WW2-item-7247561.html
uc |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 8:10 | |
| Salut
Les allemands cannibalisaient bien le matériel de prise :
soit en l'état sans rien changer ( il existe des casques "étrangers" avec juste l'insigne du LS ou de la WH dessus ...) soit en récupérant le tissus , le cuir etc... ( ex: les brelages lourds en toile GB )
ici je pense que ce sont des cuirs d'adrian qui ont été adaptés en petite série par un fabricant .
Tjrs sympa ce genre de """bidouillage""" d'époque !
|
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 12:38 | |
| Bonjour,
Il faudrait regarder sous les dents si des timbres sont là pour déterminer la nationalité de la coiffe.
Cordialement |
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 17:43 | |
| Re, merci petigny pour cet avis. Grace à minnie... Enfin une petite glace à son effigie ... j'ai peu jeter un œil sans avoir à défaire le lacet (j'ai de mauvais souvenir de ce genre de manip', depuis j'évite autant que possible). Forcément, c'est à l'envers, mais on revient bien à TMB = Tannerie Maroquinerie Belge ou Tamabel en taille 57. On en retrouve un ici https://www.passionmilitaria.com/t122958-un-casque-allemand-peu-commun-sorti-aux-pucesUC |
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 18:23 | |
| Voilà un bel aboutissement de cette investigation. |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 9 Nov 2021 - 19:23 | |
| |
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 9 Nov 2021 - 19:25 | |
| Re,
merci d'avoir enrichi le sujet.
UC |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mar 9 Nov 2021 - 19:30 | |
| - ucsacra a écrit:
- Re,
merci d'avoir enrichi le sujet.
UC De rien je mettrai des photos des M38 Luftschutz que j'ai rencontrés avec ce type de coiffe. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Mer 10 Nov 2021 - 10:33 | |
| Récup' allemande des stocks de l'armée belge ou fabrication réquisitionnée belge pendant la guerre , les 2 variantes sont possibles ! Toute l'Europe occupée a produit pour les forces armées allemandes jusqu'à la fin de leur occupation ...
|
| | | brunowinterlignie Général de Brigade
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Jeu 11 Nov 2021 - 19:10 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir ucsacra, Je vous confirme lors de ces années difficiles, ce genre de conditionnement. Voici un modèle type germain, et le second reconditionné pour une utilisation adéquate. Intéressant, mais surtout réel, Cordialement à tous. |
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Jeu 11 Nov 2021 - 19:35 | |
| Bonsoir ucsacra, Jolie présentation, Mais un GM mdèle 30 , hors sujet, Je vous oriente sur un Volksgasmaske, , lequel plus adéquat, la boite du contenant est assez spécifique. surtout la cartouche. Ensuite les boites ont augmentée de volume pour recevoir la cartouche civile |
| Sujet: Re: casque franco allemand ? Jeu 11 Nov 2021 - 21:06 | |
| Le second possède le marquage T.M.B , avec cet amortisseur . Cordialement à tous. Manufacture de Zaventem. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque franco allemand ? | |
| |
| | | | casque franco allemand ? | |
|