le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Insigne militaire

3 participants
AuteurMessage
Stella
Soldat
Soldat

Thème de collection : Généalogie, WW1, WW2

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Insigne militaire   Insigne militaire EmptyVen 14 Mai 2021 - 12:44

Bonjour, mon grand-père fut affecté au 196e RALT, 111e Bie en 1939 mais son insigne indique qu’il appartenait au 196-197 RALT. Cela signifie que les deux régiments ont fusionné à un certain moment ? Dans les insignes militaires que j’ai vu sur Internet, aucune ne ressemble à celle que j’ai (voir photo). J’ai remarqué aussi que l’insigne du 196e RALT a un écusson alors que celle de mon grand-père n’en a pas. Merci de toute suggestion. Cordialement. Insigne militaire 7b5e8710
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Re: Insigne militaire   Insigne militaire EmptyVen 14 Mai 2021 - 12:59

Bonjour,

Merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Re: Insigne militaire   Insigne militaire EmptyVen 14 Mai 2021 - 13:55

Les deux régiments sont issus du même CMA, le 318.
Loïc Lilian
Aspirant
Aspirant
Loïc Lilian

Thème de collection : Armée Française

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Re: Insigne militaire   Insigne militaire EmptyVen 14 Mai 2021 - 14:04

bonjour Stella

quand 2 régiments sont portés sur un insigne de cette façon c'est qu'il ne s'agit pas de l'insigne du régiment mais simplement de celui d'une Amicale des Anciens des régiments

le 196e RALT (active) de Bordeaux participant à la mise sur pied à la Mobilisation en septembre 1939 du 197e RALT

vous faites bien de préciser qu'il était à la 111e Batterie d'Instruction, ce sont des batteries d'instruction à part qui ne suivent pas leur régiment,
cette Batterie fait partie du 13e Groupe de Batteries d'Instruction bien que numérotée au 196e RALT

Salutations
Loïc Lilian
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Re: Insigne militaire   Insigne militaire EmptyVen 14 Mai 2021 - 14:13

Au sujet donc de l'amicale, fondée en 1946. La vue du dos pourrait permettre une datation.

Stella
Soldat
Soldat

Thème de collection : Généalogie, WW1, WW2

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Re: Insigne militaire   Insigne militaire EmptyDim 16 Mai 2021 - 7:36

Bonjour et merci beaucoup de votre aide et de ces précieuses informations. En fait, je n’avais pas pensé qu’il pouvait y avoir quelque chose d’écrit sur le dos de l’insigne et donc je n’y avais jamais vraiment regardé !! Apparemment, elle a été fabriquée par la société A. Augis de Lyon avec une monture à épingle boléro sur pastille. Je n’ai pas pu aller plus loin... J’espère que vous pourrez m’en dire plus.

Savez-vous par hasard où je pourrais trouver plus d’informations sur la batterie d’instruction ? Merci d’avance.

Cordialement.

Insigne militaire E015e910

Dernière édition par Stella le Dim 16 Mai 2021 - 7:54, édité 2 fois
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Re: Insigne militaire   Insigne militaire EmptyDim 16 Mai 2021 - 7:50

Bonjour,

Je vous remercie. Je ne saurai dater précisément l'insigne. En effet, si cette mention "A. Augis Lyon" se retrouve avant 1945 sur les insignes de cette maison, je ne sais pas pour quelle période on l'a trouve ensuite.

Cordialement
Contenu sponsorisé

Insigne militaire Empty
MessageSujet: Re: Insigne militaire   Insigne militaire Empty

Insigne militaire
Page 1 sur 1