le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. | |
| | Auteur | Message |
---|
lingois Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : toulouse Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Dim 16 Mai 2021 - 13:03 | |
| Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si il est possible de retrouver le parcours militaire d'un soldat Français ayant participé (en autre) à la Guerre d'Algérie.
Je fais cette recherche pour un ami d'enfance, son père étant âgé ( né en 1933) et malheureusement malade.
Notre souhait serait de mieux connaitre son historique militaire pour lui rendre hommage.
J'ai peux d'information, il s'appelle M. Mallez Michel, né en 1933, il a été parachutiste pendant la guerre d'Algérie, il me semble qu'il a terminé sa carriére Colonel.
Je me souviens quand j’étais plus jeune qu'il m'avait ressorti des placards son ancien pantalon "peau de soucissaon".
Merci pour votre aide.
Cordialement.
lingois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Dim 16 Mai 2021 - 13:08 | |
| Bonjour,
est-ce Michel Louis Marie Mallez ?
Cordialement |
| | | lingois Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : toulouse Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Dim 16 Mai 2021 - 14:41 | |
| Bonjour,
Oui, c'est bien lui.
J'ai le souvenir aussi qu'il était réserviste dans sa ville, Vernon. Il me semble qu'à Vernon (eure) c'est un régiment du train.
Cordialement.
lingois |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Dim 16 Mai 2021 - 14:43 | |
| Merci. Oui, le Train. Né le 25 avril 1933. Voici quelques éléments pour commencer, issus du JORF :
https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Michel%20Mallez
Dernière édition par poddichini le Mar 18 Mai 2021 - 6:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Dim 16 Mai 2021 - 14:47 | |
| Semble également mentionné dans le n° 6 de la revue Béret rouge de 1959. A voir :
https://fr.calameo.com/read/0014251176f324afba968
Était-il au grade d'adjudant-chef en Algérie ? |
| | | lingois Sergent
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Dim 16 Mai 2021 - 18:14 | |
| Un grand merci à vous pour ces documents.
Je n'ai pas trouvé son nom dans le magasine n°6 du Béret rouge de 1959.
Je vais essayé de connaitre son grade pendant sa période en Algérie.
Son état de santé, ne lui permet hélas plus de répondre à ces questions.
Je vais continuer mes recherches sur son parcours.
Cordialement.
lingois |
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Dim 16 Mai 2021 - 18:28 | |
| |
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Mar 18 Mai 2021 - 6:20 | |
| Bonjour,
Un nouvel élément peut-être, s'il était adjudant-chef ? Dans le livre Capitaine en Algérie, de Pierre Hovette (1978) :
https://books.google.fr/books?id=P1fnDwAAQBAJ&pg=PT153&dq=%22adjudant+chef+mallez%22&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjQ2N3Jns7wAhVB4OAKHQLlBH0Q6AEwAHoECAAQAw#v=onepage&q=%22adjudant%20chef%20mallez%22&f=false
Cordialement |
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Mar 18 Mai 2021 - 6:25 | |
| Autre élément : demande d'adhésion à l'association des honneurs héréditaires (association regroupant des personnes dont trois générations consécutives ont reçu la Légion d'honneur) :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_028005&udId=d_3&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true
Cordialement |
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Mar 18 Mai 2021 - 6:29 | |
| En 1975, il appartenait à la 21e DI.
JORF - 1975. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Mar 18 Mai 2021 - 8:11 | |
| Bonjour,
À Vernon était stationné le 517ème Régiment du Train de 1984 à 1998.
Cordialement |
| | | lingois Sergent
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Mar 18 Mai 2021 - 15:09 | |
| Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Si j'arrive à approfondir mes recherches, je vous en fais part.
J'ai écris à l'association "Qui ose gagne".
J’essaie de comprendre comment fonctionne le centre des archives du personnel militaire.
Cordialement.
lingois |
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. Mar 18 Mai 2021 - 15:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. | |
| |
| | | | Recherche sur un ancien combattant de la guerre d'algerie. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|