le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourreau nickelé | |
| | Auteur | Message |
---|
Bendenissa Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 46 Localisation : Grasse Thème de collection : Sabre, glaive, baionette... Date d'inscription : 28/04/2021
| Sujet: Fourreau nickelé Lun 17 Mai 2021 - 21:28 | |
| Bonsoir J ai de sérieux doutes sur comment procéder au nettoyage du fourreau nickelé pour sabre 1923. Avant de faire une erreur "fatale", un conseil, un avis Merci |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 0:15 | |
| Bonsoir,
Il n'y a rien à faire, à part refaire le nickelage à neuf.
Cordialement |
| | | Bendenissa Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 46 Localisation : Grasse Thème de collection : Sabre, glaive, baionette... Date d'inscription : 28/04/2021
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 13:56 | |
| Merci Hélas, c est bien ce que je craignais |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 14:17 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Il n'y a rien à faire, à part refaire le nickelage à neuf.
Cordialement Comme Vous avez pu voir sur mon autre post Je l ai eu à prix intéressant Pensez vous qu il soit judicieux de refaire le fourreau par un professionnel ou de le laisser en état, le prix demandé sera peut être supérieur au prix de marché du sabre ???? |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 14:54 | |
| Bonjour,
Évidemment non ! Un 1923 ne vaut pas très cher........ |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 15:08 | |
| |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 18:00 | |
| - marne14 a écrit:
- Un 1923 ne vaut pas très cher.
... sauf peut-être le modèle d'officier de troupe à cheval de Châtellerault, qui n'est pas courant et de qualité remarquable. Cela dit, n'étant pas collectionneur, je ne m'avancerai pas sur ce point. Cordialement |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 19:08 | |
| Certes, mais là, c'est autre chose. Il est d'ailleurs même fort étonnant que son occurrence au sein du corps des officiers d'après guerre, ne corresponde pas à celle des officiers de cavalerie, encore fort nombreux même si ladite cavalerie était déjà en voie de mécanisation. |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 19:18 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Évidemment non ! Un 1923 ne vaut pas très cher........ Bonjour J avais effectué un post sur ce sabre : sabre 1923???, il y a quelques jours Je l ai eu pour 40euro, dans un lot Même si C est un modèle "courant", on peut l estimer à combien, celon vous Comme il me plaît bien, je m attelerai à chercher ce fameux "chatellerault" Cordialement |
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 20:19 | |
| Marne14 a écrit : Certes, mais là, c'est autre chose. Il est d'ailleurs même fort étonnant que son occurrence au sein du corps des officiers d'après guerre, ne corresponde pas à celle des officiers de cavalerie, encore fort nombreux même si ladite cavalerie était déjà en voie de mécanisation.
Ce sabre ne s'adressait pas seulement à la cavalerie, mais à l'ensemble des troupes à cheval. Toutefois, les officiers d'artillerie sont restés massivement fidèles à leur 1822-99, peut-être pour marquer leur spécificité. Plus généralement, il était permis de conserver le sabre dont on était déjà doté. Beaucoup de cavaliers ont donc conservé leur sabre antérieur, ou se sont contentés d'acheter un sabre bon marché. Le sabre n'étant plus utilisé que pour la parade, ils ont préféré le prix à la qualité.
Cordialement |
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 20:55 | |
| Bendenissa, la description détaillée des deux modèles 1923 est ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3414209g/f64.item
Voir aussi cet article, pour visualiser : https://tenue31.fr/sabre-dofficier-modele-1923/ |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 21:04 | |
| Bonsoir Ôter entièrement le nickelage puis le polir . |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 21:13 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bendenissa, la description détaillée des deux modèles 1923 est ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3414209g/f64.item
Voir aussi cet article, pour visualiser : https://tenue31.fr/sabre-dofficier-modele-1923/ Article "tenue 31" que j avais effectivement déjà lu, il y a un certain temps Les deux liens sont bien intéressants et je vais m y replonger Merci encore |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mar 18 Mai 2021 - 21:18 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonsoir
Ôter entièrement le nickelage puis le polir . Bonsoir Vraiment Merci pour l info Je vais comparer en cherchant quelque photo sur le net et décider ce qui est le mieux à faire Avez vous peut être déjà effectué cette démarche, si vous avez une photo "avant après", suis preneur Cordialement |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Mer 19 Mai 2021 - 22:17 | |
| - Bendenissa a écrit:
- CRAM a écrit:
- Bonsoir
Ôter entièrement le nickelage puis le polir . Bonsoir Vraiment Merci pour l info Je vais comparer en cherchant quelque photo sur le net et décider ce qui est le mieux à faire Avez vous peut être déjà effectué cette démarche, si vous avez une photo "avant après", suis preneur Cordialement Bonsoir Vu le taf actuel, je fais cela (photos) des que possible |
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Jeu 20 Mai 2021 - 10:17 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonsoir
Ôter entièrement le nickelage puis le polir . En effet ! Mais il y a du travail........... |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Jeu 20 Mai 2021 - 13:47 | |
| Bonjour,
Les sabres modèles 1923 de Châtellerault sont plutôt rares, car plus cher à l'achat (à l'époque). En trouver un en collection (en bon état) est plutôt compliqué...
Ceux que l'on croise le plus sont ceux de Couleaux & Cie à Klingenthal. Pour ces modèles de fourbisseur privé, en en voit à tout les prix. (200 à plus de 500€). Pour ma part, pour un modèle de Couleaux, en bon état, je mettrai 200 à 250€ max. Plus pour un modèle de Châtellerault.
Pour le votre, non marqué, avec fourreau dont le nickel part et filigrane abimé, je donnerai une fourchette de 140-160€ max. Le modèle 1923 n'est pas le plus recherché des sabres en collection.
Pour votre fourreau, effectivement, refaire le nickelage va vous couter plus cher que le sabre... Soit il faut le laisser ainsi, soit faire sauter le nickelage et le polir brillant. Cette dernière solution me paraît la meilleure. |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Jeu 20 Mai 2021 - 15:08 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Les sabres modèles 1923 de Châtellerault sont plutôt rares, car plus cher à l'achat (à l'époque). En trouver un en collection (en bon état) est plutôt compliqué...
Ceux que l'on croise le plus sont ceux de Couleaux & Cie à Klingenthal. Pour ces modèles de fourbisseur privé, en en voit à tout les prix. (200 à plus de 500€). Pour ma part, pour un modèle de Couleaux, en bon état, je mettrai 200 à 250€ max. Plus pour un modèle de Châtellerault.
Pour le votre, non marqué, avec fourreau dont le nickel part et filigrane abimé, je donnerai une fourchette de 140-160€ max. Le modèle 1923 n'est pas le plus recherché des sabres en collection.
Pour votre fourreau, effectivement, refaire le nickelage va vous couter plus cher que le sabre... Soit il faut le laisser ainsi, soit faire sauter le nickelage et le polir brillant. Cette dernière solution me paraît la meilleure. Merci Vraiment pours ces précisions Par acquis de conscience je vais me renseigner sur le prix d'un "renickellage" Je ne manquerai pas de vous tenir informer |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Jeu 20 Mai 2021 - 16:41 | |
| Bonjour Les photos en question Voir ce post pour avant https://www.passionmilitaria.com/t197966-sabre-de-chasseur Après Les traces sont mes doigts car le fourreau est légèrement graissé tant que le sabre n'est pas fini |
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Jeu 20 Mai 2021 - 16:51 | |
| C'est de la graisse de chocolatine ! Répugnant, à proprement parler ! |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Jeu 20 Mai 2021 - 18:08 | |
| Non de la graisse de porc breton... valable que pour cela! Je vais pas gaspiller de la graisse d'oie ou de canard |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Jeu 20 Mai 2021 - 22:20 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
Les photos en question Voir ce post pour avant https://www.passionmilitaria.com/t197966-sabre-de-chasseur Après
Les traces sont mes doigts car le fourreau est légèrement graissé tant que le sabre n'est pas fini Bonsoir J ai regardé votre ancien post Félicitations, joli travail |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Fourreau nickelé Ven 21 Mai 2021 - 9:08 | |
| Bonjour Et merci, mais il reste du travail encore, peux mieux faire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourreau nickelé | |
| |
| | | | Fourreau nickelé | |
|