le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Deux gros frères tout de blanc cravatés

Aller en bas 
+4
evogled
leguetteur
PENÍNSULA
marne14
8 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 15:06

Bonjour mes amis,



Afin de déférer à l’aimable demande  émise voici quelques jours par quelques distingués camarades, j'ai le plaisir de mettre en ligne quelques images de non pas un, mais deux gros frères, l'aîné et le cadet, tous deux cravatés de blanc :


Deux gros frères tout de blanc cravatés Dsc_0018

Deux gros frères tout de blanc cravatés Dsc_0019

Deux gros frères tout de blanc cravatés Dsc_0021

Deux gros frères tout de blanc cravatés Dsc_0020



Ils ne se portent pas trop mal pour leur âge, respectivement deux cent six et cent-quatre-vingt-dix-huit ans.............



Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 16:21

Bonjour:

Les deux sont splendides. Félicitations.
Moi aussi, je les ai (sans cravates/dragonnes) dans cet état et je suis très fier.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 17:41

beaux sabres,merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 18:14

Bonjour,

MAGNIFIQUES, nous avons bien fait d'attendre.

"La patience est l'art d'espérer" c'est bien connu

Amicalement



Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 865
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 18:21


Bonjour,

ce n'est pas mon domaine, mais là, cela ne laisse pas indifférent, très belles pièces et la cravate blanche leur sied à merveille!!!

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 18:45

Bonjour,

Très beau, merci du partage.

La photo a de plus le mérite de nous permettre de comparer deux modèles de dragonne :
- le modèle 1845 de troupes à cheval (sur le sabre de cavalerie de ligne modèle 1822) ;
- le modèle 1845 surpiqué, spécifique des troupes à cheval de la garde de Napoléon III (sur le sabre de cavalerie de ligne modèle an XIII modifié 1816).

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 18 Mai 2021 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 18:51

Merci à tous pour ces élogieuses appréciations ! flower
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 18:56

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Très beau, merci du partage.

La photo a de plus le mérite de nous permettre de comparer deux modèles de dragonne :
- le modèle 1845 de troupes à cheval (sur le sabre de cavalerie de ligne modèle 1822) ;
- le modèle 1845 surpiqué, spécifique des troupes à cheval de la garde de Napoléon III (sur le sabre de cavalerie de ligne modèle an XIII modifié 1816).

Cordialement

En effet, mais mon stock étant limité, j'ai choisi de faire la présentation ainsi.

Je pensais associer la dragonne surpiquée à un sabre de carabinier à l'ordonnance de 1854, mais au fond, en la changeant de sabre, je deviens parfaitement "raccord", le 1822 de ligne ayant pu, même s'il est daté de Janvier 1823, se retrouver trente ans plus tard au ceinturon d'un cuirassier de la Garde Impériale ; la dragonne modèle 1845 vient alors habiller le carabinier.

Reste la latte an XIII, mais c'est là une autre histoire...........
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 18:58

Tiens, une question, au passage ! Si un officier de cavalerie porte, en grande tenue, une dragonne en cannetille dorée, d'officier supérieur ou subalterne selon son grade, en campagne, porte-t-il  pour des raisons d'utilité pratique et de sécurité subséquente une dragonne de buffle blanchi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 20:46

Marne, tout à fait d'accord quant à  vos choix d'association.

Pour la tenue de campagne, la dragonne est celle de petite tenue, tout en cuir, réglementairement avec cordon tressé. Dans la pratique, le cordon est le plus souvent plat et large d'un centimètre, fait d'une bande de cuir fin pliée en trois et portant une couture médiane. Il y a bien sûr des variantes. Le cuir semble être resté noir pour les officiers de cavalerie jusqu'en 1915. Après cette date, les dragonnes d'officier de petite tenue deviennent fauves.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMar 18 Mai 2021 - 23:41

Bonsoir,

Quel beau duo bien complet...
Félicitation pour ces si beaux modèles!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMer 19 Mai 2021 - 0:06

Bonsoir

Sabres du même modèle que les dragonnes ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMer 19 Mai 2021 - 0:25

Je dirais plutôt : sabres et dragonnes bien assortis. Pour la dénomination des modèles, voir mon premier message dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMer 19 Mai 2021 - 6:30

Bonjour,

Je vous remercie.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés EmptyMer 19 Mai 2021 - 11:42

En revanche, marne14, vous attachez vos dragonnes de façon bizarre. La Description des uniformes de la cavalerie de 1845 (JMO 1845/2, p. 534 sq.) décrit la façon de procéder :

Deux gros frères tout de blanc cravatés Dragon12
Deux gros frères tout de blanc cravatés Dragon11

N. B. : il y a une erreur dans le règlement : les franges ne font pas 22mm de large ; ce ne serait plus des franges ! La bonne taille est de 6 mm, chiffre qui figure dans la description de la dragonne de l'artillerie à cheval en 1846 (JMO 1846/2, p. 255).

Voici ce que cela donne, avec une dragonne de troupes à cheval modèle 1821, en service de 1821 à 1845. C'est en fait un modèle hérité de l'Empire, dont la courroie a été rallongée de 5 cm en 1821. Je choisis de la montrer car elle peut aussi s'adapter à vos sabres :

Deux gros frères tout de blanc cravatés D41110

Au passage, vous remarquerez que la dragonne de carabinier est spécifique. A cette exception près, votre dragonne non surpiquée peut être portée par tout troupier ou sous-officier de cavalerie lourde, de ligne ou légère, d'artillerie, du train d'artillerie, du train des parcs, du train des équipages, du train du génie et de la gendarmerie (de 1845-1846 à 1871 pour tous, sauf pour la gendarmerie : de 1854 à nos jours). De même, votre dragonne surpiquée peut être portée par toute formation à cheval de la garde impériale du Second Empire, à l'exception des carabiniers.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty
MessageSujet: Re: Deux gros frères tout de blanc cravatés   Deux gros frères tout de blanc cravatés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux gros frères tout de blanc cravatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sabre, mesure de la force physique des "gros frères" ?
» Deux frères morts au combat
» un gros sac et deux casques
» Deux semaines de trouvailles lyonnaises, de tout (all, fr)
» Résultat de ces deux dernières semaines en broc', gros lot allemand, us, belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: