le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette japonaise | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7615 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Casquette japonaise Lun 24 Mai - 10:40 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casquette japonaise Lun 24 Mai - 10:58 | |
| Bonjour. J'imagine que la problématique est davantage d'authentifier que d'identifier au final ? Disons que de ce que je vois cela pourrait, reste à savoir comment sont fixés les boutons. Par des pattes métalliques repliables ? Ce que je ne comprend pas trop c'est le disque rapporté sur le devant qui semble ne jamais avoir comporté d'étoile ?! |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casquette japonaise Lun 24 Mai - 11:02 | |
| L'intérieur ne semble quand même pas très altéré, or on ne voit rien des imposants tampons réglementaires, une autre source d'interrogation. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7615 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casquette japonaise Lun 24 Mai - 11:31 | |
| Merci pour l’intervention Alors : - oui les boutons sont bien fixés par des pattes repliables - en effet visiblement il n’y a jamais eu d’étoile ni de tampon de marquage |
| Sujet: Re: Casquette japonaise Lun 24 Mai - 11:35 | |
| De ce que j’ai compris elle aurait fait l’Indochine, portee par un Viet |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Casquette japonaise Lun 24 Mai - 22:33 | |
| Bonjour,
Modèle "casse-gueule" dans le sens où c'est pas réglementaire. 99% de chance que ce soit une des millions de casquette civile. Pas de tampon d'acceptation, 2 oeillets d'aération au lieu de 3, une rondelle fort haute sans trace d'insigne. Déjà on est sur une fabrication civile "de contingence" (économique) c'est certain. Les officiers s'équipaient chez des tailleurs, les clubs d'officiers, mais là on a pas d'étiquette pour le vérifier. Le reste est donc spéculation, les miennes valant autant que celles de n'importe qui je ne vais pas m'avancer d'avantage.
Pour la provenance Indo, tout est possible, mais c'est encore mieux si c'est étayé bien sûr.
Elle n'est pas sans intérêt, les boutons de jugulaire peuvent servir à restaurer un modèle troupe. Elles ont l'avantage d'être abordables alors que leurs congénères réglementaires deviennent excessivement rares et chères. Si la provenance Indo est avérée ça fait un beau souvenir du corps expéditionnaire français d'Extrême Orient. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette japonaise Mar 25 Mai - 4:14 | |
| - Hiroo Onoda a écrit:
- Pas de tampon d'acceptation, 2 oeillets d'aération au lieu de 3
Bonjour, Idem, ce sont ces éléments qui en premier ont retenu mon attention sur le caractère non règlementaire de la coiffe. Cordialement |
| Sujet: Re: Casquette japonaise Mar 25 Mai - 7:31 | |
| Bonjour à vous, Merci beaucoup pour les détails. Alors c’est toujours difficile de vérifier à 100% les informations mais c’est ce qu’on m’a dit pour la provenance. A prendre pour ce que c’est bien sûr Donc un petit modèle civile du temps de la guerre… parfait ca ira bien quand même à côté de mon Arizaka pour évocation japonaise En vous remerciant |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6751 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Casquette japonaise Mar 25 Mai - 7:42 | |
| Bonjour,
En effet, cela ressemble à une casquette civile, souvent vendue comme une casquette militaire fin de guerre (simplifiée). Il ne faut pas l'acheter trop chère.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette japonaise | |
| |
| | | | Casquette japonaise | |
|