le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Moteur d'avion ? | |
| | Auteur | Message |
---|
JOUANNE Aspirant
Nombre de messages : 295 Localisation : basse normandie Thème de collection : allemand et us ww2 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 18:50 | |
| Bonsoir, Pour rendre service à un jeune collectionneur, je met en photos ce moteur retrouvé chez un particulier. Il pense à un moteur d'avion, n'ayant que peu de connaissances dans l'aéronautique, j'essaye sur le forum au cas ou. Je vous en remercie par avance. Loïc. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10261 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 19:33 | |
| Bonsoir JOUANNE Sûrement un morceau d un moteur en étoile (voir l image dans Wikipedia il lui ressemble) Cordialement Robert |
| | | JOUANNE Aspirant
Nombre de messages : 295 Localisation : basse normandie Thème de collection : allemand et us ww2 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 19:44 | |
| Merci de votre réponse Robert Pensez-vous qu'il soit d'un avion de la seconde guerre mondiale ? Allemand ou Américain ? Merci. |
Nombre de messages : 10261 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 20:06 | |
| Je n en ai malheureusement aucune idée Il n'y a aucune inscription sur les morceaux ?? Peut-être en mesurant quelques côtes avec de bon instruments de mesures, voir si c' est des inches ou des millimètres (côtes exactes ou bizarres ) |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 20:14 | |
| Bonsoir , ça ressemble fort du Pratt-Whytney R935 . Ceux qui équipaient le Dakota C47. Cordialement |
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 20:20 | |
| J allais dire Hispano-Suiza 14AA(je n'y connais rien et j'ai trouvé la photo sur internet) Cordialement Robert |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 20:33 | |
| Hello,
ça ressemble (un peu) à un cylindre et une culasse de piston de B17
https://amrvraux.com/wp-content/uploads/2017/08/Moteur_B_17_007.jpg
https:///amrvraux.com/wp-content/uploads/2017/08/Moteur_B_17_006.jpg
Mat |
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 20:53 | |
| Re bonsoir, pas B17, c'était des moteurs Wright. Par contre l'idée d'un Hispano-Suiza est à creuser... À suivre.... |
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 27 Mai - 21:04 | |
| Voilà l image que j'ai trouvé. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Ven 28 Mai - 5:16 | |
| Salut Il faut l'inspecter et essayer de trouver des marquages. Ça aidera forcément Jean Loup |
| | | JOUANNE Aspirant
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Ven 28 Mai - 11:22 | |
| Bonjour, Merci à tous pour votre aide Il y a déjà quelques pistes, c'est un bon début. Je contacte mon contact pour lui demander si possibilité de retrouver des marquages sur ce moteur. A bientôt, Loïc. |
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Ven 28 Mai - 19:07 | |
| Bonsoir , l'idée d'un Hispono-Suiza semble être la bonne piste , le type 9V est bien proche , Particulièrement sur les culbuteurs a rouleau coté soupape et la vis de réglage de jeu bien particulière + quelques autre détails qui semble confirmer . Ceci dit , ce qui reste du vôtre a "bien mangé" mais c'est ce qui fait son charme . Y a t-il des infos sur sa provenance ? Lieu de crash ? Année ? Autre pièces ? Cordialement P.s. , étant voisin du musée Safran a Melun/ Villaroche , j'irais faire un tour .......a suivre |
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Ven 28 Mai - 19:27 | |
| Bonsoir jihelge Cela serai comique, que j ai raison. Car je possède les restes d'une helice d avion le SPAD VII(transformé en pendule) , lui même était équipé d'un moteur en étoile, Hispono-Suiza Cordialement Robert |
| | | JOUANNE Aspirant
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Sam 29 Mai - 6:47 | |
| Bonjour, Je rajoute la seule photo où des chiffres ont pu être identifiés. La provenance de ce moteur (du moins ce qu'il en reste..) est le département de la Nièvre, prés de Nevers plus exactement. Un grand merci à tous pour vos efforts de recherches, c'est sympa Amicalement, Loïc. |
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Mer 2 Juin - 11:35 | |
| Bonjour , visite ce matin au musée Safran , effectivement tout correspond a un Hispano-Suiza type 9V. Dispositions des soupapes et des conduits , le manchon et les 2 gougeons coté échappement , les 3 gougeons coté admission , le purgeur , la forme des ailettes de la culasse en alu , le cylindre en acier , l'emplacement de la bougie , la forme des caches culbuteurs ainsi que leurs fixations et les culbuteurs bien particuliers . Quand a savoir sur quel appareil ??? Seuls le numéro de série pourrait certifier son affectation . Le n° qui semble être L005 , archives chez Hispano ???? Cordialement Une p'tite photo du musée , si vous êtes dans le coin , c'est incontournable et magnifique |
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Mer 2 Juin - 17:35 | |
| Bonsoir , voilà a quoi il devait ressembler entier .Cordialement |
| | | JOUANNE Aspirant
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? Jeu 3 Juin - 18:00 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup jihelge pour ces nouvelles informations Les photos sont bien explicites elles aussi. Je ne connais pas ce musée, mais je garderais en mémoire votre conseil, j'irais le visiter !!! Encore merci de la part de Josselin qui maintenant connais l'origine de son moteur d'avion, il pensait comme moi à un modèle ww2. Merci aussi à tous ceux qui ont apporté leurs avis sur ce post. Amicalement, Loïc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur d'avion ? | |
| |
| | | | Moteur d'avion ? | |
|