le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac de troupe | |
| | Auteur | Message |
---|
Ludo Aspirant
Nombre de messages : 331 Localisation : Deux-sèvres Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 11:30 | |
| Bonjour ! Voici un sac trouvé ce matin en brocante il me fais penser aux sacs de troupe français ww2 mais je le situerais plutôt années 50 personnellement, je préfère avoir vos avis je ne suis même pas certain qu'il soit militaire. Merci de votre aide ! Ludo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 11:33 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas un modèle réglementaire dans l'armée française. Pas plus ailleurs je pense, donc civil. Difficile à dater, ça pourrait aller des année 30 à 50.
Benoît |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 11:38 | |
| Bonjour. Ce n'est clairement pas militaire, et avec ces bretelles en coton filé cela fait franchement après-guerre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 12:13 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
Ce n'est clairement pas militaire, et avec ces bretelles en coton filé cela fait franchement après-guerre. re, Les bretelles en sangle équipaient déjà certains sacs à dos dans les années 30. Dans le civil, on peut se reporter aux catalogues d'époque comme on peut le voir sur ce site: https://www.reconstit.fr/2020/01/01/le-mat%C3%A9riel-de-camping-des-ann%C3%A9es-1930/ Vous trouverez dans des catalogues de 1937 ou 1939 mention de "bretelles sangle" ou "bretelles sangle à pattes cuir". J'ajoute que j'ai déjà vu sur un autre forum un sac à dos d'éclaireur skieur mle 34 fabriqué par Lafuma avec des bretelles en sangle au lieu des habituelles bretelles en cuir. Benoît |
| | | Ludo Aspirant
Nombre de messages : 331 Localisation : Deux-sèvres Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 12:21 | |
| Oui en effet dans le catalogue il y a un modèle strictement identique réservé à l'alpinisme, j'ai plus qu'a faire de la reconstit d'alpinisme des années 30 en tout cas merci de vos avis ! |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 12:47 | |
| [quote="*ben Les bretelles en sangle équipaient déjà certains sacs à dos dans les années 30. [/quote]
Et dès les débuts de l'occupation allemande la toile à sac et le coton filé étaient devenus des denrées plus que rares, contrairement au cuir, donc que ce soit d'après-guerre me semble parfaitement admissible. |
| Sujet: Re: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 12:50 | |
| Il me semble par ailleurs que la bouclerie est peinte en kaki, si c'est d'origine, sur le matériel strictement militaire cela ne commence à se voir qu'au début des années 60. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sac de troupe Dim 30 Mai 2021 - 13:20 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- donc que ce soit d'après-guerre me semble parfaitement admissible.
Moi aussi, et c'est ce que j'ai écrit. Mon désaccord porte sur l'argument des bretelles en coton qui disqualifierait une production d'avant guerre. Benoît |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac de troupe | |
| |
| | | | Sac de troupe | |
|