le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de bord modèle 1833 | |
|
+12Gouti snocxuatrom CAVE CANEM Quentin1873 marne14 De Malaville Cathelineau Imperator Trajan Crabro0 moimeme Bendenissa evogled 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de bord modèle 1833 Mer 31 Mai 2023 - 12:44 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Beau travail ! Certes la dragonne ne facilite pas le dégainage rapide, mais ce n'est pas sa vocation. Ici elle cherche même à fixer autant que possible la lame au fourreau. Mais ce n'est pas problématique car les rares situations où l'on devrait croiser le fer, on a le temps de les voir venir dans la Marine... A l'inverse, en dehors de ce contexte, si les armes était parfois facilement accessibles, cela évitait de sortir une lame "à chaud" dans un contexte où il ne faudrait pas la sortir. Toutefois, sur les rares photos tardives les montrant entre les sabords, ils semblent être sans dragonnes:
Bien cordialement. Jolie photo. De quand date-t-elle? On remarque aussi que les sabres sont accrochés sans leur porte-fourreau. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de bord modèle 1833 Mer 31 Mai 2023 - 13:54 | |
| Ils sont dans un cuirassier, entre des pièces de 140mm, mais il y a peu d'autres éléments de datation. On est fin XIXe / début XXe siècle. On retrouve la même disposition sur des cartes postales de La Couronne, frégate cuirassée armée en 1862 et qui servit de navire-école de 1881 à 1908. Ce sont des photos que j'avais utilisées pour mon article sur les sabres de bord d'escrime. Amicalement. |
| | | | Sabre de bord modèle 1833 | |
|